Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Solution de logement à Lyon : tout savoir sur la location de meublé



Lyon, carrefour économique de la France, étend son potentiel quasiment dans toute l'Europe. De plus en plus de cadres, d'entrepreneurs ou encore d'étudiants choisissent d'y poser leurs valises. Avec cette forte attractivité, le marché de l'immobilier connaît également un essor plus que conséquent. La location d'un logement meublé semble être la solution la plus prisée à Lyon, mais pour quelles raisons ? À quelles obligations seriez-vous soumis en tant que locataire ? Réponses.

Déménager à Lyon, une bonne affaire

Classée 29e ville où il fait bon vivre au monde, Lyon est la ville la plus douce de France, mais pas que. En plus d'être une destination touristique et gastronomique de renom, il est également intéressant de considérer cette ville pour son aspect économique.

Lyon, hub de l'Europe ?

Située en plein cœur de l'Europe, la ville est un véritable carrefour routier, fluvial, ferroviaire, mais aussi aérien. En pleine croissance, la « Ville des Lumières » mise également sur sa dynamique économique pour attirer entrepreneurs et investisseurs en quête d'un environnement favorable aux entreprises, ce qui vaut à la région d'être déclarée métropole entreprenante de demain de France et 9e ville préférée des entrepreneurs ou encore 8e ville européenne innovante. Fait intéressant : grâce à sa population de cadres et d'entrepreneurs, les salaires et le niveau de vie lyonnais sont 11 % plus élevés que la moyenne française, de quoi gagner sa vie très correctement sans avoir plus à dépenser.

Ville universitaire

Ville de la région Auvergne–Rhône-Alpes, deuxième région plus vaste de France, on attribue également à Lyon les titres de second pôle universitaire français, première métropole étudiante de France, en plus d'être catégorisée parmi les villes proposant les 10 meilleures universités d'Europe. La qualité de l'enseignement ainsi que les frais de scolarité et les coûts de la vie font la renommée de ce campus et ont sans doute motivé les 200 000 étudiants qui ont décidé de s'y établir.

Location d'un appartement meublé ou vide : comment choisir ?

Choix assez cornélien lorsqu'on est locataire, de devoir trancher entre louer votre appartement meublé ou vide. Vous serez appelé à tenir compte du prix du loyer, mais aussi du point de vue pratique. Économiquement, un logement meublé vous coûtera en moyenne 10 à 30 % plus cher qu'un vide, sauf s'il est situé dans une zone dite "tendue". Par exemple, la location à vide d'une habitation de 2 pièces à Lyon 2e vous reviendra mensuellement à 670 euros, tandis que si vous optez pour la location d'un appartement meublé sur Lyon, vous devrez débourser près de 150 euros de plus. Cependant, cette option permet de faire des économies non négligeables en ce qui concerne l'achat de mobiliers et des frais liés au déménagement. Elle est également fortement conseillée aux étudiants.



Esthétiquement et pour le côté pratique, la location meublée semble être une très bonne alternative : des meubles ainsi que des appareils électroménagers sont déjà mis à votre disposition. La location meublée est également plus facile d'accès qu'une location à vide, d'autant plus que la ville de Lyon propose en location un grand nombre d'appartements meublés à prix deux fois moins élevés que ceux trouvés à Paris, du fait de la forte proportion en cadres, entrepreneurs et étudiants habitant la ville.

Les conditions et les obligations pour la location meublée

Pour la location d'un appartement meublé, il est obligatoire de signer un bail adapté à votre situation : soit un bail résidence principale d'un an minimum, tacitement renouvelable, ou de 9 mois sans tacite reconduction dans le cas d'étudiants, soit un bail mobilité pour une durée comprise entre 1 et 10 mois, sans reconduction possible et destiné exclusivement aux étudiants, professionnels en mission temporaire, stagiaires, personnes en service civique, etc. Pour vous éviter toutes mauvaises surprises, notez vos obligations à respecter, celles de votre propriétaire, mais aussi vos droits en tant que locataire.

Les obligations du locataire

Le locataire a pour première obligation de payer le loyer et les charges en temps et en heure, selon les termes convenus dans le bail. En cas de dégradation des lieux, il est également tenu d'en répondre. Selon la loi Alur, le locataire se doit de respecter la destination de l'habitation prévue par le bail, le respect du voisinage et du règlement de copropriété. En cas de travaux de transformation de l'habitation, le locataire est également obligé de demander l'accord du propriétaire. Quelle qu'en soit la nature, ces travaux non consentis par le bailleur vous exposent à des risques de demande de remise en état du logement.

Entretenir le logement est aussi un devoir à respecter pour toute location d'appartement meublé, à Lyon ou ailleurs, les travaux d'entretien courants seront donc à votre charge. Attention, n'hésitez pas à signaler tout équipement ayant cessé de fonctionner à votre propriétaire, que vous en souhaitiez le remplacement ou non. Souscrire ou résilier un contrat est également de votre ressort, ainsi que de mettre en marche l'électricité, le gaz ou encore l'eau en cas de panne.

Les obligations du propriétaire

Dès que le local est mis à disposition dans le cadre d'une location meublée, que ce soit en résidence principale ou dans via un bail mobilité, le bailleur a l'obligation de l'équiper d'une literie (couette et couverture), de plaque de cuisson, d'un four ou d'un micro-ondes, d'un réfrigérateur, de vaisselle et divers ustensiles de cuisine, d'une table et de chaises, du mobilier de rangement, des luminaires, du matériel d'entretien et des rideaux dans les chambres à coucher. Le logement doit également disposer de sanitaires et respecter quelques normes réglementaires. Cette liste est donnée par le décret n° 2015-981 du 31 juillet 2015. En cas de manquement, le locataire est en droit de demander la requalification du contrat de location meublée en contrat de location vide.



Au propriétaire également de répertorier le mobilier et les équipements, ainsi qu'un dossier diagnostic de performance en énergie, d'un état de l'installation électrique et de gaz intérieure, en plus d'un constat des risques naturels, technologiques, d'exposition au plomb et de les annexer au bail.

Bien que plus onéreuse, la solution la plus envisageable pour un déménagement à Lyon reste la location meublée. De plus en plus prisée, elle vous permettra notamment de trouver des logements de qualité et de réduire vos frais de déménagement. Songez tout de même à recourir à des professionnels dans votre quête du logement meublé lyonnais parfait.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien