Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Impression en ligne : comment choisir vos étiquettes personnalisées ?



Les étiquettes personnalisées sont des produits d'imprimeries très polyvalents aussi bien pour les entreprises que pour un usage privé. Que ce soit pour étiqueter des épices sur des étagères de cuisine, des bouteilles de vin dans les entrepôts, ou des prix dans les magasins, ils ont de nombreux usages.

Même à l'ère d'Internet, la conception d'étiquettes personnalisées joue toujours un rôle très important dans la perception qu'ont les clients du produit. L'étiquette sur une bouteille ou un emballage porte le message et l'identité de la marque. Ils sont présents sur de nombreux produits dans les commerces, les supermarchés, les pharmacies, les entrepôts et concernent les produits tels que des bouteilles, des tubes, des pots, des cartons et bien d'autres types d’emballages.

Les dernières données de l'institut de recherche marketing Smithers Pira montrent que le nombre d’étiquettes imprimées est passée de 4 milliards en 2014 à plus de 9 milliards en 2019 dans le monde.

Volume d'impression total étiquette (trillion d'impressions)
Source : l'avenir des marchés d'impression d'étiquettes à 2019, smithers pira


Les étiquettes sont le premier support pour l'identification d’une marque et une forme de publicité pour toutes sortes de produits. Elles sont également utilisées pour fournir aux consommateurs des informations pertinentes sur les produits (à la fois marketing et sur la réglementation) telles que le poids, le volume, les coordonnées du fournisseur ou du fabricant, la composition du produit, les ingrédients ainsi que des informations sur le stockage, le temps de consommation ou la sécurité du produit. Les étiquettes permettent également l'automatisation de la production, l'identification des produits, ainsi que leur suivi dans la chaîne d'approvisionnement. 

Des innovations dans ce domaine ont été apportées ces dernières années grâce au développement de l’imprimerie en ligne qui aujourd’hui permet de concevoir des étiquettes professionnelles hautement personnalisées en quelques minutes sur des sites web spécialisés. 

Comment choisir de bonnes étiquettes personnalisées ?

Aujourd‘hui, l’imprimerie en ligne permet à tout le monde de profiter de l'expérience des plus grandes imprimeries en ligne de France pour imprimer des étiquettes personnalisées. Vous pouvez ainsi commander différents formats d’étiquettes et décider quelles informations seront mentionnées sur vos étiquettes personnalisées. Néanmoins, le choix d’une étiquette n’est pas simple. En effet, car vous devez choisir entre différents types de matières, de formes, de tailles et de couleurs. 

Le critère le plus important lors du choix d'étiquettes professionnelles est leur utilisation. Pour cela, vous devez prendre en compte les processus de production de l’entreprise, les méthodes de stockage, les attentes des clients et les caractéristiques des produits sur lesquelles l'étiquette sera placée. Par exemple, un magasin de détail n’utilisera pas les mêmes étiquettes qu’une entreprise pharmaceutique.

Prenez en compte la forme de l’étiquette

Les formes d’étiquettes les plus populaires sont les formes rectangulaires et carrées. Cela est dû au fait que celles-ci sont le plus souvent utilisées par les entreprises pour identifier leurs marchandises avec, par exemple, des informations sur la date de péremption ou un numéro de lot. Cependant, il existe aussi des formes de base telles que des cercles ou des ellipses. 

La largeur et la hauteur des étiquettes sont les deux dimensions qu’il faudra prendre en compte pour déterminer la taille maximale de l'étiquette en fonction du support de destination. 


Vous devez déterminer la largeur, la hauteur et le diamètre du noyau d'étiquettes en rouleau.

Les différents types d'étiquettes disponibles sur le marché

Les matières qui composent les étiquettes professionnelles conditionnent leurs caractéristiques fonctionnelles :

➤ Le papier

Les étiquettes en papier sont conçues pour l'impression par transfert thermique, c'est-à-dire en utilisant du papier carbone. Toutefois, ils peuvent être facilement déchirés, et ont une faible résistance aux conditions météorologiques et à l'humidité. 

➤ Le polyéthylène (PE)

Le polyéthylène est un matériau très flexible qui peut être utilisé dans les industries chimiques et cosmétiques.

➤ Le polypropylène (PP)

Le polypropylène est un matériau à haute durabilité, Il est utilisé dans l'industrie alimentaire, pour des emballages divers et les textiles. Le propylène résiste aux températures élevées, à l'humidité et aux produits chimiques.

➤ Le polyester (PET)

Les étiquettes en polyester sont idéales pour marquer les composants électriques et électroniques. Le polyester résiste aux conditions changeantes telles que les fluctuations de température, les produits chimiques et l'humidité. Ils peuvent également être utilisés comme étiquettes d'information dans des conditions industrielles et d'entrepôts difficiles car le polyester résiste à l'abrasion. 

➤ Le vinyle

Les étiquettes en feuille de vinyle se caractérisent par leur flexibilité, grâce à laquelle elles peuvent être appliquées sur des surfaces peut adhérentes comme des surfaces poreuses et courbes. Ils sont ininflammables et peuvent être exposées à des conditions difficiles pour une durée de vie presque illimitée. 

➤ L’acrylique

Les étiquettes en acrylique ont une résistance accrue aux très hautes températures (jusqu'à 300°C). Ils sont également résistants aux rayons UV et aux produits chimiques. Elles sont principalement utilisées pour le marquage des circuits imprimés.

Le choix des couleurs

Les étiquettes sont généralement de couleur blanches et disponibles dans les teints de base : mat, brillant, semi-brillant. Il existe sur le marché des étiquettes en couleur qui vous offrent un large choix de personnalisation selon vos besoins individuels. Les clients et les consommateurs choisissent souvent des produits dont les couleurs sont voyantes, car leurs étiquettes sont bien visibles et plus faciles à remarquer.



Prenez en compte la force adhésive de l’étiquette

Une des caractéristiques de l’étiquette personnalisée est que celle-ci doit pouvoir être collée et décollée sans se déchirer. Cette caractéristique peut varier selon qu’on utilise un adhésif fort ou un adhésif facilement lâche. La sélection de la force d’adhérence de l’étiquette dépendra principalement de la texture et de la surface du produit ou de l’emballage de destination. Les surfaces lisses et plates ne nécessitent pas d'adhésifs spéciaux, l'étiquette adhère facilement et est également facile à retirer. D'autre part, les étiquettes avec un adhésif facilement détachable sont utilisées partout où un détachement rapide est nécessaire. Par exemple des étiquettes qui doivent être placées sur des objets sans qu’aucune trace ne reste à la surface comme les objets en bois, emballage en carton ou documents. 

Il en est différemment si la surface est rugueuse (par exemple un bloc de béton) ou une surface molle (comme par exemple un récipient en plastique). Ici, un adhésif fort est nécessaire et sa sélection doit souvent être précédée d'un test de résistance. 

Pour conclure, 

Aujourd’hui, il est facile de créer des étiquettes personnalisées en haute qualité, de les imprimer en ligne et de les recevoir en quelques jours. 

Les étiquettes sous une forme ou une autre, sont devenues des éléments essentiels pour l’entreprise. Il n'est donc pas surprenant que ce soit l'un des secteurs à la croissance la plus rapide dans l'ensemble de l'industrie de l'imprimerie, avec une croissance moyenne de 4 à 6% par an dans le monde depuis au moins 30 ans et qui génère actuellement plus de 60 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an. 




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien