Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

5 activités populaires pour un événement de team building



Les relations personnelles sont un élément décisif pour l'épanouissement et la satisfaction des employés dans n'importe quel environnement professionnel. 

Chaque jour, de plus en plus d'entreprises sont conscientes que l'une des clés du succès de leur entreprise est une équipe cohérente et motivée, à l'aise avec les relations avec leurs collègues et leurs supérieurs. 

C'est pourquoi les activités de team building sont de plus en plus prises en compte par les chefs d'entreprise, quelle que soit leur taille. 

Mettre en place de tels événements permet aux employés de mieux se connaitre, de développer leurs compétences et de découvrir de nouvelles opportunités d'actions. Cela pourrait être bénéfique dans le cadre des activités ultérieures de l'entreprise. 

Des événements d’entreprises contemporains au bénéfice de tous

Aujourd'hui, préparer un événement team building n'est pas facile. Vous devez prendre en compte les besoins de tous les employés, fixer des objectifs à atteindre puis planifier des activités intéressantes afin que les employés soient satisfaits de ce qui leur est proposé. 

Un atelier team building peut être organisé à tout moment de l'année. Le choix du mois est souvent lié au lieu et au sujet de l'événement, ainsi qu'aux objectifs fixés pour l'entreprise :
  • Les premiers mois de l'année, la période printanière sont le plus souvent propices aux team building permettant d’accueillir les nouveaux collaborateurs arrivés en début d’année.
  • Les mois les plus chauds d’été permettent l'organisation de diverses activités et défis en plein air. 
  • La période d'automne et d'hiver sont propices à la préparation d’activité en intérieur comme des escapes games ou des activités dans des restaurants. 
  • A noter que des événements de team building peuvent être organisés dans des lieux populaires tels que les bowlings ou les pistes de karting à n’importe quel moment de l’année. 


Quels événements team building méritent d'être organisés pour renforcer les liens de votre équipe ?

Il existe de nombreuses idées originales pour organiser un atelier team building original. De l'utilisation de l'espace urbain aux événements en pleine nature, vous avez de nombreux choix. Vous pouvez mettre les employés dans des conditions difficiles, tout en leur garantissant un haut niveau de divertissement. Toutes sortes d’activités de réflexion, de survie ou d’adresses exigent que les participants fassent preuve non seulement d’endurance mais aussi d’esprit d’équipe. Seule la coopération peut garantir le succès, qui se traduira par la suite en bénéfice pour le travail dans l'entreprise. 

Un événement team building n'est pas seulement le simple fait d'inviter les salariés de l'entreprise à se changer les esprits. Non, car pour cela des pique-niques et des soirées d’entreprises suffisent. Les team building offrent plutôt les conditions d’une construction professionnelle efficace pour les employés anciens et nouveaux, ils renforcent les relations et augmentent la fidélité des employés à l'entreprise. 

Lors d’une activité team building, tout le monde est au même niveau et chacun doit donner le meilleur de lui-même. Coopération, réflexion analyse seront nécessaires. 


5 activités team building populaires

Les événements team building sont une option parfaite pour les entreprises de toute taille qui cherchent à créer des liens dans leurs équipes à travers des activités différentes et uniques. C'est une façon originale pour les collaborateurs de mieux se connaître, de construire des relations positives qui porteront leurs fruits dans le futur.


➤ Atelier de cuisiner en équipe 

Les activités de cuisine sont une manière populaire et originale de consolider une équipe, et où les participants seront guidés pour obtenir des plats spectaculaires qu'ils pourront déguster comme déjeuner ou dîner. 

Pour cette activité, les employés sont généralement divisés en équipes de 2 ou 3 et les participants devront démontrer leurs compétences culinaires. L’objectif est d’organiser la répartition des tâches et la gestion des ingrédients pour préparer diverses recettes. Une activité parfaite à faire en intérieur comme en extérieur qui dure environ 2 heures et permet d’améliorer des compétences telles que travail en équipe, la communication, la gestion du temps et des ressources, le leadership et en plus c’est tellement amusant !


➤ Le défi sportif 

Montrez ses compétences sportives en équipe est parmi les activités de team building les plus populaires. Comme s'il s'agissait de véritables Jeux Olympiques, les équipes s’affrontent dans une série de jeux coopératifs dans lesquels se dévoilent diverses compétences telles que le travail d'équipe, la gestion du temps, la gestion des ressources, la communication et la confiance en soi entre autres. Les jeux peuvent être sélectionnés en fonction de la taille du groupe et des possibilités de l’espace. 

L'organisation de compétitions sportives est une bonne idée pour stimuler l'action. La rivalité entre adversaires dans des matchs de paintball ou à travers des jeux d'équipes comme le football, le tir à la corde ou l’athlétisme, renforce les liens, façonne l’esprit d'équipe des employés et, naturellement, permet de passer du bon temps de manière positive. 

➤ Les escapes games

Depuis quelques années, les escapes games sont à la mode car ils sont basés sur la critique logique, le travail d’équipe et la réalisation d'objectifs communs. De plus, ces jeux d'évasions sont une option très économique pour les entreprises. 

La proposition est claire : en 60 minutes, un groupe de 2, 4 ou 6 personnes enfermées dans une pièce doit sortir. Pour y parvenir, ils devront faire face à différents défis qui mettront à l'épreuve l'ingéniosité, la créativité, le travail d'équipe et la rapidité à prendre des décisions. Ce n'est pas seulement une façon de passer du temps, les différentes techniques et déductions que ce jeu exige, rendent le travail d'équipe essentiel. C'est pourquoi de plus en plus d'entreprises le choisissent comme outil pour renforcer et former leurs employés. La résolution en équipe d'énigmes force en quelque sorte la coopération et nécessitent une action efficace et coordonnée de tous les employés. L'organisation d'une telle activité vous permettra d'apprendre comment les employés abordent les problèmes et comment ils gèrent la pression du temps. 


La réalité virtuelle 

L'introduction d'outils technologiques dans un team building devient de plus en plus courant car en plus de permettre aux participants de se retrouver dans un environnement différent du travail et de se redéfinir en équipe, elle stimule l'ingéniosité, éveille la curiosité et maintient les employés à la pointe via des activités virtuelles interactives. Voulez-vous ressentir une expérience totalement différente ? Misez sur la réalité virtuelle. 

Les activités gastronomiques 

Les activités liées à la gastronomie sont aussi populaires car ils offrent un large éventail de possibilités pour développer des compétences telles que le travail d'équipe, la communication, la gestion du temps, et la cohésion de groupe. C’est également une manière différente et détendue de passer un bon moment en dehors du bureau et de surprendre votre équipe. Au programme, vous pouvez prévoir des dégustations, des itinéraires gourmands ou des show-cooking dans des espaces originaux et différents où vous pourrez également organiser une réunion ou une présentation avec tous les moyens nécessaires. 


Le mot de la fin 

Les activités de team building sont la méthode la plus efficace pour les entreprises qui cherchent à renforcer les liens entre les équipes d'un même département ou d’autres divisions. Ils permettent de voir de manière pratique et expérimentale les comportements considérés comme importants chez les collaborateurs tels que la créativité, l'agilité d'exécution, la collaboration au sein de l'écosystème et de l'équipe.

Au cours du jeu, il est facile d’observer les performances des participants en matière d’aisance, de communication, de leadership, de travail d'équipe et de gestion du temps. A la fin de l'activité, il est possible de faire un retour sur ce qui a été observé et de mettre en œuvre un plan d'action concret pour renforcer les compétences souhaitées, en fonction des besoins de l'entreprise. 



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien