Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Les avantages de la maintenance informatique pour votre entreprise : plus d'efficacité et moins de pannes


Comme tout autre appareil, que ce soit une voiture ou un lave-vaisselle, pour fonctionner correctement, les ordinateurs doivent faire l’objet d’une maintenance corrective et préventive.

Avant de détailler le fonctionnement de chaque type de maintenance et d’expliquer pourquoi ils sont si importants pour votre entreprise, il est nécessaire d’aborder la maintenance informatique en générale. 

Les entreprises qui n'utilisent pas ou qui n'ont pas de maintenance de leur système informatique finissent par ne plus contrôler la qualité de leurs équipements et souffrent de nombreuses pannes. 

Les principaux objectifs de la maintenance informatique sont multiples : 
  • Planifier le travail efficacement 
  • Maîtriser les coûts 
  • Assurer le bon fonctionnement du serveur informatique
  • Garantir la qualité des produits et services 

La maintenance informatique permet alors d’éviter les problèmes qui peuvent l’être, tels que : 
  • Surcharge sur les serveurs informatique
  • Gaspillage d'argent pour des procédures inefficaces 
  • Obsolescence des équipements 
  • Inactivité 
  • Augmentation des coûts 
  • Insatisfaction des clients 




Les types de maintenance informatiques

La maintenance implique le matériel informatique et les logiciels. Ces deux éléments sont indissociables et ont une influence majeure sur le fonctionnement du système. 

La maintenance est un terme qui englobe diverses formes de maintenance informatique nécessaires pour que tout fonctionne correctement. La maintenance préventive implique de prendre des mesures pour maintenir le fonctionnement du système informatique, tandis que la maintenance corrective implique de remplacer ou de réparer un système informatique ou ses composants défaillants. 

Les différents types de maintenance peuvent fonctionner simultanément. La maintenance corrective intervient lorsque la maintenance préventive ne peut pas anticiper le problème. 

La maintenance préventive

La maintenance préventive est une maintenance proactive de l'équipement avant qu'un défaut ou une panne ne survienne. Lorsqu’une panne survient dans le système informatique, les employés ne peuvent plus travail et leur activité est réduite de 50 à 100% selon la vitesse d’intervention des techniciens en informatiques. 

L’entreprise peut prendre diverses mesures préventives pour pallier à cela, notamment via l'installation de mises à jour Windows, la recherche de logiciels malveillants et l'exécution de programmes de nettoyage. Les analyses antivirus et anti-malware doivent être exécutées au moins une fois par semaine sur les serveurs informatiques. Assurez-vous d'exécuter des mises à jour pour ces programmes chaque fois qu'ils sont disponibles, car de nouveaux virus et logiciels malveillants font constamment leur apparition. Lorsque la maintenance  informatique n'est pas constante et préventive, un système peut passer des jours, des semaines ou même des mois avec des failles exposées (qui peuvent être exploitées par des criminels). 

Pour protéger votre réseau informatique, l'installation d'un pare-feu et des bonnes pratiques de téléchargement sécurisées permettent de protéger les ordinateurs en réseau. 

Les surtensions et la surchauffe peuvent détruire les serveurs informatique, alors protégez votre matériel en investissant dans un stabilisateur et en nettoyant régulièrement votre équipement pour éliminer la poussière. 

Si votre système informatique s’endommage, c'est toujours une bonne idée d'avoir une sauvegarde. Un disque dur externe pour enregistrer les fichiers importants, au cas où l'ordinateur doit être remplacé, garantira votre tranquillité. Les sauvegardes sont un élément essentiel de la protection des données contre les menaces, telles que les ransomwares. 

N’attendez pas à ce que ces mises à jour s'accumulent. Les mises à jour de sécurité du système d'exploitation, l'installation de correctifs, l'automatisation des activités de maintenance des logiciels, permettent de corriger les failles de sécurité et les vulnérabilités du système. Les mis à jour ajoutent des fonctions qui facilitent ou améliorent le travail des employés, résolvent les problèmes de performance qui rationalisent les processus. Une autre action efficace est le nettoyage des fichiers temporaires et des programmes inutilisés pour libérer de l'espace disque et fournir une amélioration globale des performances du système. 

Faites effectuer des vérifications régulières de votre serveur informatique par un technicien informatique et gardez votre matériel à jour grâce à des révisions régulières. La maintenance proactive des mises à niveau et des remplacements de matériel évite les achats coûteux de dernière minute et évite les interruptions de votre système informatique. 




La maintenance corrective

La maintenance corrective est la correction ou réparation d'un problème sur le système informatique. Le but de cette forme de maintenance est de restaurer le fonctionnement du système, de corriger le problème ou de remplacer les composants endommagés. 

Cette maintenance est imprévue et est effectuée que dans les cas d'urgence par un technicien informatique. Étant donné que, dans certains cas, les problèmes auraient pu être évités ou minimisés grâce à la maintenance préventive, la correction des pannes devient plus coûteuse pour l'entreprise. 

Les actions consistent entre autres à supprimer les virus et les logiciels malveillants, à désinstaller les programmes nuisibles, à formater et à effectuer une restauration du système. Pour effectuer la maintenance informatique, il est important de diagnostiquer d'abord le problème pour en trouver la cause. 

Alors, comment éviter la maintenance corrective et créer une routine de maintenance préventive bien conçue ? La maintenance préventive peut sembler laborieuse, mais en réalité le processus est beaucoup plus rapide et moins compliqué que les interventions correctives majeures de temps en temps. 



Optez pour l’externalisation

La maintenance informatique a pour objectif d’aider l’entreprise à prendre des décisions liées à ses processus et à l'équipement. Pour cela, il est important suivre une routine pour que les systèmes de l'entreprise soient toujours opérationnels. 

L’augmentation de la concurrence entraîne l’accélération de l'activité de l'entreprise et par conséquent, un manque de temps du personnel pour s’occuper du parc informatique. 

L'externalisation des services informatiques peut être une alternative intéressante, à la fois pour rester concentré sur votre entreprise, et laisser la maintenance de l'infrastructure informatique à ceux qui comprennent le sujet.  Le technicien informatique interviendra rapidement et efficacement sur vos serveurs pour assurer leur mise à niveau et leur bon fonctionnement. Considérez l'externalisation comme un investissement qui peut donner à votre équipe plus de temps pour générer du chiffre d’affaires. 

Une société de maintenance informatique peut, par exemple, signaler des failles dans la gestion du système ou proposer des solutions plus pratiques, qui facilitent la maintenance et l'optimisation du système informatique. 

Quelle que soit la situation, l'idée principale de la maintenance est de réduire les risques et les crises qui font perdre de l'argent à l’entreprise pour des problèmes qui auraient pu être résolus beaucoup plus facilement via une maintenance préventive. Prévenir vaut mieux que guérir !


Le mot de la fin

Les mêmes règles s'appliquent à tout type de maintenance : plus un problème traîne, plus il est coûteux de le réparer. Une bonne gestion de la maintenance des logiciels et des machines permet de maintenir toujours les performances optimales du système et de détecter les défauts lorsqu'ils sont encore à leurs débuts et faciles à résoudre. De plus, ces erreurs nécessitent moins de temps pour être résolues. Cela signifie également moins d'argent gaspillé en temps d'arrêt.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien