Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

EDI : Echange de Données Informatisé



L'échange de données informatisé (EDI) est devenu en quelques années un moyen de communication commerciale incontournable au sein des entreprises de toutes tailles. Comment fonctionne l'EDI ? Quels avantages offre-t-il ? Zoom sur ce système d'échanges qui optimise les processus d'achats.

Définition de l'EDI

Pour donner la définition de l'EDI (Échange de Données Informatisé, ou Electronic Data Interchange), il est communément défini comme un moyen d'échange direct d'ordinateur à ordinateur de documents commerciaux standards. L'idée principale ayant abouti à l'implémentation de cet outil est la volonté de restreindre au maximum l'intervention humaine dans les échanges de factures, de bons de commande, d'avis d'expédition et autres documents commerciaux fondamentaux. 

L'envoi, la réception et le traitement de ces documents sous formes de papiers, de fax ou d'e-mails est en effet extrêmement chronophage. En résultent alors, des coûts importants liés au temps et à la main-d’œuvre impliqués dans ces manipulations quotidiennes. Les risques de retards et erreurs de traitement sont également fréquents. 

Pour que fonctionne l'EDI, les deux entreprises partenaires souhaitant s'échanger des documents doivent mettre en place dans leurs systèmes informatiques internes des progiciels permettant d'une part, la transformation des documents envoyés en données standardisées ; et d'autre part, permettant de traduire les données reçues afin de pouvoir les traiter. 

Pour pouvoir être échangées via cet outil, les informations relatives aux transactions effectuées entre les partenaires commerciaux doivent en effet être formatées dans des langages spécifiques comme le ANSI, l'EDIFACT, le TRADACMS, ou le XML par exemple. Tous ces langages types sont également déclinés en plusieurs versions différentes. Les partenaires doivent donc au préalable se mettre d'accord sur un langage commun pour envoyer et recevoir leurs informations. 

L'EDI est donc en somme un savant mélange entre transactions commerciales, traitement de données et communication informatique. 



L'EDI, à quoi ça sert ?

La possibilité d'échanger des documents commerciaux directement d'un système informatique à un autre simplifie les processus commerciaux dans leur ensemble. Au sein des départements Achats des entreprises, la facturation, l'émission de bons de commandes et autres documents liés aux transactions entre clients et fournisseurs consomment énormément de temps, d'argent mais sont aussi source d'erreurs puisqu'ils impliquent l'intervention de personnes. 

L'heure est aujourd'hui à la digitalisation et à la dématérialisation des informations. L'EDI est donc là pour optimiser les processus achats des entreprises et, plus globalement, leurs performances dans leur ensemble. 

Depuis plus de 20 ans, de nombreuses entreprises ont choisi de remplacer les envois et traitements manuels par l'EDI dans le but de fluidifier leurs échanges et d'améliorer leurs relations avec leurs partenaires commerciaux. 

L'EDI est un moyen beaucoup plus rapide, sécuritaire et bon marché d'envoyer des bons de commande, de recevoir des devis, d'émettre des factures et d'effectuer ce type d'échanges répétés entre entreprises. 

Si l'on compare l'EDI aux échanges par e-mails par exemple, on constate que ces deux moyens de communication ont des points communs : l'EDI et l'e-mail se transmettent d'un ordinateur à un autre et nécessitent l'utilisation d'une boîte aux lettres électronique. Toutefois, les différences sont plus parlantes : 

• le format d'un e-mail n'est pas standardisé et peut donc générer des erreurs ou incompréhension ; 

• les échanges d'e-mail nécessitent une intervention humaine ; 

• l'e-mail ne peut être traduit et traité par une application informatique. 


Les flux EDI permettent donc un envoi et un traitement instantanés des informations commerciales, de façon automatique et informatisé. Les entreprises y gagnent du temps, de l'argent mais aussi de la qualité dans leurs rapports avec leurs partenaires, pour des performances globales optimisées.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien