Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

L’importance de la métrologie pour les entreprises



La mesure et le contrôle des processus dans une entreprise sont essentiels pour obtenir les meilleurs résultats possibles en termes de performances des machines, d'utilisation des ressources, de rentabilité et de sécurité des installations. L'instrumentation industrielle est un groupe d'équipements et d'appareils qui servent aux ingénieurs ou techniciens à mesurer et enregistrer précisément les variables industrielles (température, pression, humidité, etc.) pour les évaluer et les contrôler.

En France, de nombreuses industries ont besoin de mesurer leur processus. Il s’agit principalement des industries dans les secteurs de l'automobile, de la pétrochimie, sidérurgie, de la construction, des textiles, des boissons, de l'alimentation, et bien d'autres secteurs d'activités où l'instrumentation est largement utilisée. 

Ces dernières années, la métrologie est entrée dans une ère de changement total, dans laquelle les dispositifs de mesure, de transmission et d'automatisation sont devenus plus rapides, plus précis et plus durables. 


Qu'est ce que la métrologie ?

La métrologie est la science de la mesure, de la maintenance et l'application du système de poids et de mesures. Son objectif principal est de garantir la traçabilité des processus de l’entreprise en obtenant la précision requise dans chaque cas via l’utilisation d’instruments, de méthodes et de moyens appropriés. Les industries utilisent une grande variété d'instruments pour effectuer leurs mesures. Certains éléments sont simples comme les règles et les minuteries et d'autres sont plus complexes comme les microscopes et les thermomètres de précision pour l’enregistrement de température. D'autre part, la métrologie est un élément fondamental de la qualité. Les activités de normalisation, essais, certification et accréditation dépendent des activités métrologiques qui garantissent la précision des mesures effectuées lors des tests et dont les résultats sont la preuve pour les certifications. La métrologie assure ainsi la comparabilité des mesures à l'échelle internationale. 




Pourquoi est-ce important d'avoir de bons outils de mesures ?

Pour faire une comparaison, un médecin mesure les principales caractéristiques du corps humain pour attester que tout va bien. Pour une machine, vous devez également contrôler leur fonctionnement afin que les équipements continuent à marcher correctement. 

Les appareils de mesure et de contrôle mesurent généralement les caractéristiques physiques telles que la température, la pression, les débit, vitesse, poids, humidité, pH, conductivité électrique, etc. Ces instruments permettent de contrôler et surveiller tous les éléments d'un système industriel avec une grande précision, en plus d'automatiser de tels processus et de garantir la répétabilité des mesures. Ces appareils sont appliqués à des machines telles que des réacteurs, des pompes, des fours, des presses, des réfrigérateurs, des conditionneurs, des compresseurs et une grande variété de machines ou d'installations. 

En d'autres termes, les appareils de mesure sont les outils permettant de quantifier les événements physiques ou chimiques en unités de mesure (ampères, volts, degrés, m³, litres, kg, etc.) de manière appropriée. Les outils industriels proposent la transmission de nombreuses mesures en temps réel selon les standards internationaux pour permettre à l’entreprise de prendre les meilleures décisions. L'efficacité des processus garantit plus de compétitivité et productivité pour l'entreprise. 




Les principales mesures et contrôle sans l’industrie

La température 

La variation de température d'un corps affecte directement son expansion car tous les corps (solides, liquides ou gazeux) se dilatent lorsque leur température augmente. Par conséquent, il est important de connaître les coefficients de dilatation et de capacité thermique pour gérer l'application industrielle de ces éléments. Parmi les appareils de mesure de température, les thermomètres et les appareils d'étalonnage sont les principaux instruments. L'utilisation de thermomètres est très courante dans plusieurs domaines tels que la santé, la pharmaceutique, l'alimentation, les boissons, les produits chimiques, le pétrole, etc. La température est essentielle pour certains types de processus qui nécessitent de surveiller des températures élevées, comme ceux effectués dans les chaudières industrielles par exemple. Dans d'autres cas, ce sont les basses températures qui doivent être surveillées, comme le stockage des produits surgelés. Cette variable est très importante pour l'industrie car elle permet d'identifier les gains ou pertes de chaleur dans des produits ou un procédé pour obtenir des résultats optimaux. 

La pression

La mesure de la pression est essentielle pour manipuler correctement les solides, les gaz et les liquides et presque toutes les substances peuvent changer d'état par rapport à la pression. La pression est mesurée par des capteurs de force, des manomètres ou des pressostats et permet ainsi de créer des produits respectant les spécifications des diverses industries 


Le mot de la fin

La précision et la vitesse des appareils de mesures ont considérablement évolué ces dernières années pour l'industrie. La contrôle des processus industriels sont effectués au moyen d’instruments de mesures utilisées dans les entreprises pour d'obtenir des données fiables concernant la performance des activités de production des machines et de les analyser afin de gagner en efficacité et en sécurité.






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien