Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Le questionnaire en ligne : un outil stratégique pour les entreprises



En 2020, les outils numériques sont de plus en plus performants. C'est également le cas des sondages en ligne qui sont devenus des alliés majeurs pour les services marketing des entreprises. La multiplication des plateformes proposant des questionnaires repose sur le besoin des services de communication de comprendre les désirs des clients et de mesurer leur satisfaction.

Questionnaire en ligne : les intérêts

Pourquoi questionner un client après un achat ? De nos jours, les sondages en ligne sont omniprésents : sites de vente, mails, réseaux sociaux, etc. La réalisation d'un questionnaire de satisfaction ou autre sur le web et devenu courant.

Les entreprises, quelle que soit leur taille, tentent d'entrer dans la tête des prospects et des clients pour connaître leurs besoins, mieux cerner leur secteur, avoir des retours pour s'améliorer, tester une idée, un concept, etc. Les informations récoltées par les sondages en ligne sont précieuses et donnent de réelles indications aux entrepreneurs pour assurer leur avenir.

Du point de vue d'un client, les questionnaires en ligne démontrent un intérêt de l'entreprise pour connaître son avis, de faire entendre sa voix et ses recommandations qui permettront au professionnel d'améliorer son offre. Le lien entre l'entreprise et son client se développe jusqu'à devenir émotionnel dans certains cas. Dans un souci de transparence, l'entreprise qui réalise le sondage a tout intérêt à partager les résultats de l'enquête après l'avoir analysée.

4 types de sondages en ligne

Les sondages ont des objectifs différents : connaître la satisfaction client, tester une nouvelle idée, améliorer ses services, etc. Il existe une grande diversité de sondages en ligne en fonction du but visé.
  • L'enquête de satisfaction : elle est essentielle pour mesurer la satisfaction des clients et améliorer ses services. De plus, une telle démarche valorise l'entreprise qui donne la parole à ses clients.
  • L'étude de marché : un sondage dans le cadre d'une étude de marché permet de s'assurer que son projet soit viable et réalisable sur le plan commercial.
  • Le questionnaire interne RH : il sert à mesure l'ambiance générale au sein d'une entreprise, de tester le moral et la motivation des collaborateurs.
  • Le questionnaire d'évaluation de la formation : tous les acteurs du domaine de la formation ont un intérêt à effectuer un sondage sur les services qu'ils proposent pour modifier le contenu de la formation, en savoir plus sur les concurrents, etc.
  • Bien sur, la réalisation d'un sondage en ligne doit être réfléchie : préparation des questions en fonction des objectifs, choix du canal de diffusion, analyse des résultats et mise en place d'une stratégie de riposte.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien