Les meilleurs moyens de gagner sa vie avec un blog de voyage

Thibaut - Bonjour Lisbonne

Dans cet article, je vais partager avec vous les moyens qui fonctionnent bien et les moyens qui ne fonctionnent pas pour faire de l'argent avec un blog de voyage.

J'ai commencé avec le site Bonjour Lisbonne en 2014 et j'ai ensuite poursuivit en créant les sites Bonjour Porto et Bonjour Barcelone. Et j'ai maintenant l'expérience pour vous dire quels sont les meilleurs moyens de monétisation d'un blog de voyage.
Vous pourrez ensuite appliquer ces moyens à d'autres grandes villes et gagner de l'argent avec un blog de tourisme voire en vivre définitivement !
Avant de parler des moyens spécifiques, pour réussir avec un blog, il faut savoir travailler le SEO (référencement Google), ce que j'ai fait pendant plus d'un an au quotidien.
Cela vous permettra de rapporter du trafic à votre site et ainsi d'avoir de potentiels clients.

Gagner sa vie avec un blog de voyage : Les moyens qui ne fonctionnent pas

Je vais commencer par lister les moyens que j'ai utilisés et qui n'ont pas bien fonctionné.

⬛ Le premier est de monétiser mon blog avec de la publicité, en l'occurrence de la publicité AdSense. Beaucoup de débutants se lancent dans cette méthode car elle rapporte vite de l'argent.

Malheureusement elle ne rapporte que très peu d'argent. Avec déjà entre 15 000 et 20 000 visites par mois, quelques mois après le lancement de Bonjour Lisbonne, je faisais moins de 100€ par mois ce qui était très faible.
⬛Je me suis ensuite lancé dans un second moyen de monétisation, qui consistait à faire de l'affiliation avec des produits et des services concurrentiels.
C'est ce que j'ai fait notamment sur les billets d'avion, en plaçant un lien d'affiliation vers les comparateurs de prix et ainsi gagner une commission pour chaque billet acheté via mon lien d’affiliation.

Le problème est que les commissions sont très faibles puisque je touche une commission de la commission du site comparateur de prix, qui est versée par la compagnie aérienne.
De plus, le marché est tellement difficile que je n'avais en réalité ni le volume ni les marges pour gagner suffisamment d'argent et vivre de ce moyen de monétisation. J'étais donc très déçu durant les premiers mois. Les erreurs des débutants, c’est comme cela qu’on apprend !
J'ai ensuite commencé à tester d'autres moyens qui se sont avérés beaucoup plus efficaces. C'est ce que nous allons voir dans cette nouvelle partie.

Gagner sa vie avec un blog de voyage : les moyens qui fonctionnent

1 - Dire non aux intermédiaires

Le premier moyen est d'arrêter de travailler avec des intermédiaires. À partir du moment où il y a une entreprise tierce, cela signifie moins de gain et donc perte d'argent. Forcément, la marge est répartie entre plusieurs entreprises.
Je vais donner l'exemple d'un site de réservation comme GetYourGuide avec lequel j'ai proposé des services de transport privé. J’ai rapidement vu que je ne touchais que des commissions très faibles car les gains étaient divisés entre plusieurs entreprises.

À Lisbonne, j'ai donc commencé à rechercher une entreprise de transport portugaise pour faire un partenariat avec eux et proposer un service de transport aux touristes qui passaient par mon site de voyage.
Une fois que j'ai trouvé une entreprise partenaire, j'ai ensuite mis en place un formulaire de réservation sur Bonjour Lisbonne pour que les touristes puissent réserver un transport. Et cela s'est avéré beaucoup plus intéressant puisque les marges étaient partagées entre l'entreprise de transport portugaise et moi-même, sans aucun intermédiaire.
Pour être plus précis, je touche autour de 6 € par réservation alors que j'ai touché près d'un euro par réservation lorsque le travaillais avec un intermédiaire.
J'ai ensuite appliqué ce même principe à la restauration. J’ai établi des partenariats avec des restaurants à Lisbonne pour toucher ainsi une commission, en l'occurrence du 15 % de l'addition finale, pour chaque client que je rapportais par mon site. Je le fais notamment avec un restaurant à Belém.
Pour être sûr que les clients mentionnent bien le nom de Bonjour Lisbonne à leur arrivée au restaurant, ce qui est indispensable pour ma commission, j'ai négocié des petits avantages, à savoir des verres de vin ou des desserts offerts pour les touristes qui mentionnent qu'ils viennent bien de ma part.

2 - Vendre ses services

Un second moyen que j'ai mis en place plus d'un an après le lancement de Bonjour Lisbonne est de proposer mes propres services. Maintenant il n'y a ni tiers ni partenaire. C'est directement moi qui reçois l'argent et je dois simplement payer mes salariés.

Je propose notamment des visites guidées au prix de 120 € pour 2 personnes et 150 € pour 4 personnes. Et c'est dans ce domaine que je gagne le plus d'argent puisqu’encore une fois, je n'ai pas de commission à reverser.
C'est très confortable puisque je peux décider du prix, du salaire du guide touristique ainsi que des conditions de la visite.
Cela demande tout de même des capacités en plus que si vous passiez plus simplement par des intermédiaires. En effet, cela me demande des capacités de management pour gérer vos salariés ainsi que d'être sur place de temps à autre pour échanger avec ces derniers.
De plus, si vous proposez vos propres services, je vous conseille de les mentionner non seulement sur une page consacrée entièrement à vos services, par exemple une page entièrement consacrée aux visites guidées, mais aussi sur d'autres pages de votre site.
J’ai par exemple mentionné mes visites guidées sur la page des activités à Porto en les mentionnant tout en haut de la page. Et cela s'est avéré juste puisque cette page me rapporte entre 3 et 4 fois plus de visites que la page consacrée aux visites, dans la mesure où la page « Que faire à Porto » a beaucoup plus de trafic que la page des visites guidées.

3 – Affiliation sur billets d’entrée

Le troisième moyen que je conseille est l’affiliation sur les billets des monuments. Ce moyen est utilisé par beaucoup de sites, mais en réalité d'une manière erronée.
Selon moi, ce que font beaucoup de sites est de lister tous les monuments connus d'une ville et de placer des liens d'affiliation sur les billets d'entrée. C'est ce que j'ai essayé de faire mais les résultats n'étaient pas à la hauteur de mes espérances.

Je me suis ensuite rendu compte qu'il y avait beaucoup de recherches sur Google sur les noms de monuments spécifiques, par exemple entre 60 000 et 70 000 recherches mensuelles pour la Sagrada Familia.
Je me suis donc aventuré à créer une page sur la Sagrada Familia pour récupérer toutes les recherches venant des moteurs de recherche pointant vers la Sagrada Familia.
L’idée est de créer une page consacrée à un monument spécifique.
J'ai placé un lien d'affiliation tout en haut de la page sur les billets d'entrée et les résultats ont été payants puisque je touche maintenant beaucoup plus de commissions que lorsque je me contentais des liens placés sur ma page qui listait tous les monuments historiques de la ville de Barcelone.
À noter que cette technique fonctionne pour les monuments qui ont beaucoup de volume de recherche sur Google, ce qui est le cas de la Sagrada Familia.

4 – Système de vente automatisé

Enfin, le quatrième moyen est de mettre en place un système de vente automatisé. Si le référencement SEO est nécessaire pour avoir du trafic, l'envoi automatique de messages grâce aux emails est essentiel pour vendre vos produits et vos services.

Pour récupérer un maximum d’emails d'internautes, je place des bannières pour télécharger un guide gratuit en PDF pour la ville de Lisbonne. J'ai également une exit pop-up qui me permet de récupérer un maximum d’emails des internautes.

Et une fois que je récupère tous ses mails, j'envoie régulièrement des emails automatiques pour partager des conseils, mais aussi recommander des visites, des billets d’entrée, des réservations de restaurants, ce qui me permet de faire des revenus réguliers et automatiques.
En conclusion, le tourisme est un domaine idéal pour gagner de l’argent. La clé est d’utiliser les moyens les plus appropriés. À vous de jouer !

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

1. Thibault que je suis depuis quelques temps est un parfait exemple de quelqu’un qui a su créer un blog par passion au départ, puis le professionnaliser par la suite pour en faire une activité à part entière qu'il développe maintenant à merveille. Je pense que tout débute avec la volonté de faire partager des bonnes informations utiles au gens et de les faire connaître, le reste suit tout seul. J'essaye moi aussi de faire connaître la vie à Lisbonne pour ceux qui souhaitent s'expatrier à travers mes articles de blog.