Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Est-il rentable pour une entreprise d'acheter des voitures en leasing ?



Les entreprises et les entrepreneurs peuvent acquérir n'importe quel modèle de voiture chez un concessionnaire sans disposer du montant total et sans recourir à un prêt bancaire, simplement en ayant recourt au leasing.

Aujourd'hui, les entreprises se tournent de plus en plus vers ce mode de financement pour développer leur flotte automobile. Quels sont les avantages du leasing ?

Qu'est-ce que le leasing en pratique ?

Le leasing est un type d'activité d'investissement tripartite dans lequel un bailleur (une société de leasing) achète à un vendeur (concessionnaire automobile) un actif (voiture) qui sera loué à un locataire (entreprise), moyennant un paiement mensuel ou trimestriel, pendant une certaine période de temps et à certaines conditions, avec transfert ultérieur des droits de propriété de l’actif. Ainsi, La société de leasing achète un véhicule et le transfère à une entreprise conformément au contrat, qui précise les conditions de location et de transfert des droits de propriété du véhicule à la fin du contrat. 

Le leasing permet à une entreprise de moderniser ses actifs et de se doter de nouveaux équipements sans mobiliser d’importants moyens financiers. La société maintient ainsi son ratio optimal de trésorerie et de dette, lui permettant toujours d'obtenir des financements bancaires pour ses autres activités.







Au cours des dernières années, la popularité des services de leasing auprès des PME s’est considérablement développée. Selon une enquête d’Oxford Economics réalisée en 2015, en Europe 50,7% des petites et moyennes entreprises (soit plus de 10 millions) ont déclaré avoir déjà acquis une voiture d'entreprise en leasing

Les raisons de cette croissance sont objectives :

➤ Premièrement, le marché du leasing des véhicules est en pleine croissance, en particulier le segment du leasing automobile.

➤ Deuxièmement, de très bonnes conditions de financement sont offertes aux les entreprises. 

Pourquoi le leasing est-il rentable pour les entreprises ?

Pour les entreprises, il s’agit d’un outil juridique de premier plan permettant d’optimiser la base imposable. De nombreuses entreprises utilisent ce mécanisme fiscal depuis longtemps et avec succès. Il s’agit d’une méthode de financement associée à l’optimisation de la fiscalité des entreprises à travers la réduction de l’impôt avec rachat ultérieur du véhicule pour une faible valeur résiduelle et de la récupération de la TVA.

Un autre point important du leasing pour l’entreprise réside dans le fait que tout contrat de leasing est établi en tenant compte des intérêts, des opportunités et de la solvabilité d’une entreprise donnée.

Les besoins des clients sont très différents. Par conséquent, les sociétés de leasing concluent des contrats avec absolument tous les concessionnaires automobiles et peuvent ainsi proposer toutes les sortes de véhicules. Cela peut être un véhicule unique ou la formation de toute une flotte automobile.


Source : Oxford Economics 


Les bénéfices du leasing par rapport à l’achat direct de véhicule

Le leasing représente un investissement minimal pour l’entreprise par rapport à l’achat.

➤ Il permet de répartir le prix d’un investissement sur la durée et de garder une option d’achat.

➤ Les frais d’assurances et TVA sont inclus et répartis sur toute la durée du financement. 

➤ La prise de décision est rapide et rapidité de réception de l'actif loué. 

➤ Des taux d’intérêts plus attractifs.

Prise en charge de l'entretien des véhicules par la société de leasing. 

➤ A la fin du contrat, il est possible soit de reconduire la location, remplacer le véhicule ou acheter le bien à sa valeur d’achat résiduelle. 

➤ Le calendrier de paiement est flexible. 

L'intérêt de cet instrument financier réside donc dans le fait que le leasing combine à la perfection les caractéristiques d'un contrat de location à long terme et d'un prêt financier.


Leasing : 1 ère forme de financement pour les entreprises

Source : Oxford Economics

Les inconvénients du leasing

➤ Vous n’êtes pas propriétaire de l'actif loué.

➤ Certaines sociétés de leasing ne permettent pas le remboursement anticipé du crédit. Par conséquent, à la fin du contrat, le coût total du trop-payé peut être assez élevé.

Les avantages fiscaux du leasing

Les véhicules obtenus par le biais du leasing n’apparaissent dans le bilan comptable des actifs de l'entreprise. Les paiements sont notés à part en tant qu’« engagement hors bilan ». L’endettement de l’entreprise n’est donc pas impacté par le leasing ce qui lui permet de préserver ses capacités d'emprunt car il n’y a pas de répercussion sur sa trésorerie. Les véhicules financés par leasing n’apparaîtront au bilan comptable de l’entreprise qu’en cas d’achat. 

Au niveau du compte de résultat : les opérations de leasing sont considérées comme des charges d’exploitation déductibles du résultat de l’entreprise pour leur montant hors taxes, ce qui permet une diminution du bénéfice imposable, et donc du montant de l’impôt à reverser.

Enfin, le leasing permet à l’entreprise de ne pas verser la totalité de la TVA. La TVA est répartie sur toute la durée des paiements mensuels. Cette TVA sera, quant à elle, entièrement récupérable une fois que la facture sera totalement réglée.




Quels sont les documents requis par le client ?

Pour faire une demande d'achat par leasing, le bilan et le compte de résultat de la dernière période d’activité suffisent pour évaluer la situation financière de l'entreprise. 
Dans certains cas, les sociétés de leasing annoncent qu’aucun document n’est nécessaire pour conclure un contrat, mais en règle générale, cela signifie que le montant du contrat sera plus élevé, car il comporte déjà des risques pour la société de leasing. 

Dans le cadre du leasing, les entreprises et les entrepreneurs individuels peuvent louer des voitures et des véhicules utilitaires légers de la catégorie « B » pour une période de 1 à 3 ans avec souvent les frais d’entretien du véhicule inclus. Vous obtenez un calendrier de paiement clair et flexible, adapté à votre entreprise. En parallèle, le nombre de documents nécessaires est minimal.
Les sociétés de leasing essayant de conclure un accord le plus rapidement possible, le processus d’obtention des véhicules peut être aussi bien de 2-3 jours à quelques semaines selon les sociétés de leasing.


Le mot de la fin

Il est parfois difficile pour une entreprise d'obtenir des prêts bancaires. Le leasing est alors la solution la plus efficace pour l’acquisition rapide de véhicules par les entreprises. Il donne la possibilité d'élargir les actifs en acquérant des équipements modernes pour un investissement mensuel minimal. 




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien