Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Le tracking des commandes en ligne, nécessité ou flicage ?



C’est devenu un élément essentiel du e-commerce. On passe une commande en ligne puis on suit le trajet de celle-ci. Cela est permis en partie par le code barre sur le paquet. À chaque fois qu’il est bipé, cela vous indique l’étape qu’il vient de parcourir. Vous pouvez ainsi savoir si votre colis est par exemple encore au dépôt ou déjà sur les routes. Mais certaines entreprises vont encore plus loin en permettant de suivre le camion du livreur. Cela peut même être poussé à l’extrême notamment par les services de livraison de nourriture qui permettent de suivre en temps réel les déplacements des livreurs qui sont désormais pour la plupart en vélo. Alors vrais progrès technologiques ou flicage ? On se pose la question.


Le fonctionnement

La plupart des véhicules sont aujourd’hui équipés de GPS. Si ce n’est pas le cas, les téléphones portables sont géolocalisables. Jusqu’ici rien de nouveau. Ce qui est nouveau, c’est que ces données soient accessibles et ça c’est une révolution. Cela est permis grâce à des logiciels bien particuliers comme celui de l’entreprise Verizon Connect, qui a mis en place un logiciel permettant le suivi de flotte. Le logiciel track le camion du livreur tout en rendant publiques les données. Ces données sont utiles pour le patron qui peut évidemment avoir un œil sur le livreur mais elles sont aussi utiles aux clients. Il y a l’idée de le rassurer et surtout de désengorger les demandes envoyées au service client.

Rassurer le client

Le tracking des camions de livraison est devenu une stratégie commerciale. Si vous vous inquiétez de savoir où est votre colis, il suffit de suivre son parcours en direct. Il y a quelque chose de rassurant. Quand vous passez une commande, si vous ne choisissez pas une livraison express, on vous donne souvent une fourchette de jours. Arrivé dans les derniers jours, on s’inquiète, et s’il y avait un problème ? Grâce au tracking, cette angoisse est calmée et les entreprises reçoivent moins de requêtes de clients inquiets. Si l’on peut comprendre le besoin d’être rassuré pour ce type de commande, surtout si celles-ci représentent un coût élevé, le tracking pour la livraison de repas est plus étonnant, au point de s’apparenter à du flicage.

Les coursiers en vélo fliqués ?

Tous les services de livraison de repas à domicile font désormais appel à des coursiers en vélo. Un peu sur le même principe d’Uber, la géolocalisation permet au livreur le plus proche de récupérer votre commande et de vous l’apporter. Il vous est alors possible de suivre en temps réel ses déplacements. L’heure prévue de livraison accompagne le tracking ce qui pousse souvent les livreurs à tenir un rythme effréné. Ils savent que dépasser l’heure prévue jouera probablement sur le pourboire. On peut donc s’interroger sur l’utilité d’un tel flicage pour des commandes qui dépassent rarement la quinzaine d’euros et qui poussent les livreurs à prendre des risques.

Les avancées technologiques permettent aujourd’hui de suivre le cheminement d’une commande passée en ligne. Si cela peut rassurer le client, ce n’est pas sans mettre une pression supplémentaire sur les livreurs notamment dans le domaine de la livraison de repas, des livreurs qui n’hésitent d’ailleurs plus à protester contre leurs conditions de travail !





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien