Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Les 4 manières de réaliser votre comptabilité d’entreprise



Pour qu’une entreprise fonctionne correctement, il est nécessaire d’avoir une bonne vision de l’entreprise et de contrôler une multitude de facteurs. L'un des facteurs les plus importants est le contrôle des comptes et de la situation financière de la société car ce sont ces éléments qui garantiront la pérennité et la stabilité de l’entreprise.

Grâce la gestion comptable, il est ainsi  possible de déterminer de manière efficace et précise l’état financier d’une entreprise à travers l’analyse de ses activités commerciales sur une période de temps déterminée. Il s’agit donc sans aucun doute d’un pilier fondamental de la gestion d’une entreprise.

Pour effectuer la gestion comptable de votre entreprise, on distingue quatre pratiques différentes. Ces modèles de fonctionnement différent tant au niveau des coûts que de leurs avantages et inconvénients pour l’entreprise :

1. La gestion comptable réalisée seul par le dirigeant

La comptabilité autogérée par le dirigeant a un avantage certain : elle implique peu de dépenses. Cependant, l'entière responsabilité de la comptabilité est supportée par le dirigeant. Faire sa propre comptabilité peut être une idée séduisante, cependant, le risque d’erreurs peut être important car la réglementation fiscale dissimule de nombreux pièges. Par conséquent, dans la pratique, seules les personnes ayant une expérience confirmée, et surtout, qui assurent une veille régulière des modifications de la réglementation fiscales sont en mesure de gérer correctement la comptabilité de l'entreprise. Par ailleurs, il est rare qu'un dirigeant qui se concentre sur le développement de son entreprise puisse dégager suffisamment de temps pour se consacrer pleinement à la gestion comptable de son entreprise.

2. La gestion comptable réalisée seul via un site internet

À la recherche d'économies, les dirigeants d’entreprises peuvent être tentés de gérer leurs comptes en utilisant des logiciels de comptabilité directement sur des sites internet dédiés. Cela peut constituer une solution pratique permettant de réduire légèrement les coûts comptables. Toutefois, lorsque vous envisagez de faire votre comptabilité en ligne, vous devez prendre en compte un élément important : les sites internet de comptabilité qui peuvent sembler simples et faciles à utiliser peuvent, en fait, être très difficiles à appréhender en raison du manque de connaissance de leurs utilisateurs. 

Le dirigeant doit souvent posséder des connaissances en comptabilité et en fiscalité car malgré les aides et conseils apportées par le logiciel de comptabilité, le dirigeant peut ne pas être en mesure de résoudre des problèmes comptables plus complexes et en conséquence commettre des erreurs fiscalement dangereuses.

In fine, l’entrepreneur risque de perdre plus qu'il n'a économisé en n’ayant pas fait appel à un bureau de comptable pour entreprise.

3. Employer un comptable en interne

La création d’un service de comptabilité au sein de l’entreprise est pratique pour des consultations fréquentes et urgentes, ainsi que pour des prises de décisions rapides. Cependant, un problème se pose dès le départ : comment engager la bonne personne ? L'entreprise ne possède généralement pas suffisamment de connaissances et d'expérience en comptabilité pour évaluer les compétences de la personne employée.

Par ailleurs, si vous décidez d'engager un comptable en interne, vous devez tenir compte de la nécessité de disposer de financements nécessaires. D’autant plus que dans le cas de la comptabilité, il convient de faire très attention à ne pas proposer une faible rémunération pour ne pas attirer les mauvais comptables. 

Pour avoir un bon comptable, il faut mettre le prix et ce n'est que comme cela que vous pourrez passer une bonne nuit de sommeil, sereine et sans inquiétudes. 

Par ailleurs, il convient également de rappeler qu’un comptable ne reste bon que lorsqu'il met à jour régulièrement ses connaissances. Par conséquent, les coûts de formation d'un tel employé doivent également être prévus.

4. Externaliser sa comptabilité à un service spécialisé

Confier la gestion de sa comptabilité à une société externe est la solution la plus optimale pour l'entreprise à bien des égards. Cette externalisation est une alternative appropriée à la création d’un service comptable en interne. Le bureau comptable offre la possibilité de consultations téléphoniques et transmet en continue à l’entreprise des informations financières et fiscales.

En outre, le professionnalisme du bureau comptable, sa flexibilité dans la coopération et la disponibilité des comptables permet de se substituer à la présence d’un comptable sur place.

A savoir :« 90% des grandes entreprises françaises ont recours à l'externalisation ». 
« 77% des PME françaises ont recours à l'externalisation ». 
Le motif financier reste le premier déclencheur de l'outsourcing. (Source : https://lexpansion.lexpress.fr)



Quels sont les bénéfices à externaliser la comptabilité de son entreprise ?

L’externalisation de la comptabilité d’une entreprise offre un certain nombre d'avantages.

1. Eviter les erreurs de comptabilité autogérée et leurs conséquences

Le désir de réduire tous les coûts de l’entreprise encourage à procéder à une comptabilité personnelle. Cela entraîne souvent de nombreuses erreurs qui ne sont généralement détectées qu'au moment du contrôle fiscal.
Un bureau comptable professionnel peut tenir votre comptabilité conformément à la loi et vous éviter de tomber dans de nombreux pièges.


2. Prendre des décisions qui ont un impact positif sur le résultat financier

Grâce à sa spécialisation, le bureau comptable combine de nombreux aspects de la comptabilité et du juridique, pour aider les entreprises à prendre des décisions plus optimales contribuant de manière significative à une meilleure rentabilité.

3. Réduire les coûts d'exploitation

Comme évoqué précédemment, créer un service comptable en interne vous fait  supporter des coûts salariaux, de formation, de matériel informatique, de logiciels de comptabilité, etc. La comptabilité externalisée pourrait réduire vos coûts de 25 à 30% en moyenne.

4. Création de relation à long terme et une meilleure compréhension des spécificités de l'entreprise

Au fur et à mesure que la relation entre l'entreprise et le bureau comptable se construit, le bureau apprend à mieux connaitre les spécificités et les principes de fonctionnement de l'entreprise. Ces connaissances sur l’entreprise deviennent très utiles du point de vue des décisions comptables et fiscales pour relier les nombreux événements économiques qui se déroulent dans l'entreprise.

5. Accès à un service complet

Dans un bureau comptable professionnel, vous pouvez compter sur des personnes possédant des compétences professionnelles fiables, acquises à travers de nombreuses années d'expérience de travail avec des entreprises de divers secteurs d’activités. La diversité des événements comptables et fiscaux pouvant survenir au sein de l'entreprise nécessite de la part du bureau comptable une connaissance complète de tous les dispositifs légaux, de leur évolution et de leur interprétation fiscales.

6. Une plus grande efficacité du travail

En délégant les questions comptables à un bureau comptable, l’entreprise s’assure que ses déclarations fiscales mensuelles seront effectuées. Si, par exemple l’entreprise avait un comptable en interne et que celui-ci tombe soudainement malade, il n’aura pas à prendre en charge la recherche d’un comptable remplaçant car le bureau comptable assure la continuité.


Le mot de la fin :

La comptabilité d’entreprise est une discipline compliquée et il est facile de se perdre dans les écritures comptables. C’est pourquoi, pour de nombreuses entreprises, il est plus avantageux de ne pas garder une comptabilité interne mais de faire appel à un bureau de services comptables spécialisés. Habituellement ces bureaux se composent de plusieurs spécialistes hautement qualifiés pouvant travailler dans divers secteurs d’activités et domaines de la comptabilité.
À cet effet, il est recommandé à toutes les entreprises qui ont décidé de transférer leur comptabilité, d'analyser les informations disponibles sur les sites internet des cabinets comptables et de faire attention au nombre d'entreprises gérées par un seul comptable, car trop d’entreprises gérées en parallèle peuvent nuire à la qualité global des services. Ensuite, il revient à l’entreprise de procéder à l’externalisation complète ou partielle de ses activités comptables.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien