Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Local commercial à louer : comment faire le bon choix ?



Le choix de l'emplacement d'un local commercial est un facteur déterminant. Être au bon endroit est un avantage précieux pour la réussite de votre activité et plusieurs facteurs devraient être pris en compte lors de la décision finale. Qu'allez-vous vendre ? Qui sont vos clients ? Qui sont vos voisins ? Certaines études indiquent même que selon le domaine d'activité, l’emplacement peut représenter jusqu'à 50% du succès de votre entreprise. Mais comment identifier le lieu idéal pour votre commerce ?

Voici quelques conseils. 

1. L’emplacement idéal est le lieu où se trouvent vos clients

Au moment de choisir votre local commercial à louer vous avez bien évidemment déjà défini le profil de votre client idéal. Analysez des informations telles que l'âge, le sexe, le revenu moyen, la consommation potentielle, etc. Recherchez ensuite les lieux à forte concentration de ce profil idéal. Vous devez être au plus près de votre public cible. 

2. Visibilité : attention aux obstacles visuels

Le degré de visibilité d’un local commercial doit également être l’un des facteurs qui influencent le plus votre choix. N'oubliez pas que la visibilité d’une enseigne est essentielle pour les chalands qui arrivent en voiture, à pied ou en bus. 

Surveillez les obstacles qui pourraient nuire à la vue de votre vitrine, tels que les kiosques à journaux, arrêts de bus, les poteaux ou les arbres. S’il existe ce type d’obstacles, vos clients ne pourront pas voir votre vitrine avec cette promotion à ne pas manquer. 

Pour assurer une bonne visibilité de votre emplacement, préférez un immeuble avec un accès sur une rue passante. Si vous envisagez d'ouvrir un magasin dans des centres commerciaux, donnez la priorité aux points situés près de l'entrée principale, des escalators et des zones de restauration. 

La visibilité de votre local commercial pourra créer différents comportement d’achats chez votre client, à savoir : 

- Achat d'impulsion (la visibilité de la façade est un point décisif) 
- Achat de commodité 
- Achat de destination (le client ne se déplace que pour aller dans son magasin) 
- Passing (le client passe (à pied ou en voiture) devant l’enseigne et décide d'acheter). 




3. Accessibilité : assurez-vous que votre client puisse entrer dans votre magasin

Imaginez que vous passiez en voiture devant la vitrine d’un magasin, décidez de vous arrêter mais abandonnez après avoir réalisé qu’il serait très compliqué d’accéder à un parking. Il ne sert à rien d'avoir une bonne visibilité, s'il est très difficile de parvenir à votre magasin, non ? 

De même, l'absence de voie pour piétons sur les rues animées peut avoir un impact négatif sur les mouvements vers votre magasin. Ainsi des aires de stationnement pour les vélos et véhicules peuvent attirer davantage de clients. Par ailleurs, les commerçants devraient allonger leurs horaires d’ouvertures pour favoriser leur accessibilité car aujourd’hui les individus commence tôt le travail et rentrent tard. Les commerçants doivent s'adapter à ces nouvelles réalités. 

4. La foule : le carburant des ventes

« Vous devez être situé là où le vent souffle ». 

Cette métaphore signifie « Positionnez-vous là où les gens vont ». 

Pour la plupart des commerces, plus il y a de personnes qui circulent aux alentours du magasin, plus il y a de clients potentiels. 

Par conséquent, avant de choisir votre prochain local commercial à louer, déterminez si l'environnement contient des sources du trafic, c'est-à-dire des centres commerciaux, des hypermarchés, des cafés, des restaurants, des écoles, des banques, etc. L'infrastructure locale est très importante et peut constituer un facteur décisif pour attirer les clients. 

5. Connaître le voisinage : parier sur la compatibilité des entreprises

Vous a-t-on déjà dit que « de bonnes clôtures font de bons voisins ? » 

Dans les relations d’affaires, c’est plutôt le contraire. Plus vous êtes proche des autres entreprises, plus vous attirez de clients. 

La logique est simple : dans le cas d'un magasin de vente de chaussures, il convient de noter et d’évaluer les magasins proches et complémentaires, telles que les magasins de vêtements, de sacs ou de bijoux. Dans cet environnement, ouvrir un magasin de vélos aurait moins de succès. 




6. La concurrence : se rapprocher ou prendre de la distance ?

Pour choisir le local commercial idéal, vous devez déjà tenir compte de la présence de la concurrence. 

A votre avis, votre magasin doit-il éviter d'être proche d'un concurrent ? 
N'oubliez pas qu'il est parfois très avantageux d'avoir des concurrents proches, surtout lorsqu'il s'agit de produits ou de services dont l'achat nécessite une comparaison. Par exemple, un couple à la recherche de meubles cherchera probablement à faire des comparaisons et préférera certainement acheter dans les magasins à proximité. 

Mais vous êtes-vous déjà demandé si vous connaissiez vraiment l'ensemble de vos concurrents ? 

Attention, ce n'est pas toujours évident. Par exemple, une parfumerie peut être un concurrent indirect d'une chocolaterie car les deux types d’enseignes sont très recherchés à des dates commémoratives. 

Lorsque les concurrents sont établis et très connus, il vaut mieux s’éloigner d’eux. Par conséquent, il est important de surveiller la présence de concurrence ou son absence sur votre marché. 

7. La croissance du quartier

L'évolution du quartier fait également partie des éléments à prendre en compte dans le choix du local commercial à louer. Les éventuelles évolutions dans la région peuvent favoriser l’expansion de votre commerce. Il suffit de faire des recherches au niveau de sources d'information officielles afin d’identifier les futures constructions, aménagements, voies piétonnes, stations de métro, etc. 

8. Coût du local commercial à louer : le rêve correspond t-il au budget ?

Avant de louer un local commercial, assurez-vous que le prix est compatible avec votre capacité d'investissement. Il peut être intéressant de rechercher les prix moyens des loyers de la région, en discutant avec les propriétaires et locataires des établissements voisins. Ces informations peuvent être utiles pour négocier le prix au mètre carré. 

Et surtout, ne terminez jamais votre recherche avec une seule option. Sélectionnez plus d'un point de vente pour décider de l'emplacement de votre nouvelle unité. Après tout, la négociation pourrait ne pas se concrétiser et dans ce cas là, il vaut mieux avoir plusieurs options.




9. Allez sur le terrain ! 

La plupart des conseils précédant doivent être complétés par un travail sur le terrain. Il est très important que vous visitiez les locaux commerciaux que vous envisagez de louer. Cela ne doit pas être une simple enquête. Vous devez intégrer votre client. Allez en bus si c'est le cas et observez des facteurs tels que l'accessibilité, la visibilité et le flux de personnes. Mesurez le flux de personnes (véhicules et piétons) tout au long de la journée. 

Visitez le même emplacement plusieurs jours et heures pour vous assurer que vous l’observerez sous tous les angles. Un lieu peut être très fréquenté pendant la journée et mal fréquenté le soir. 


Le mot de la fin

Pour résumer, comment choisir votre local commercial ? 

Voici les questions que vous devez vous poser : 

- Votre public cible est-il présent dans la région de votre choix? 
- L’emplacement a-t-il une bonne visibilité? 
- Le lieu est-il accessible à pied, en voiture, en transports en commun ou à vélo? Y a-t-il un parking ? 
- Y a-t-il beaucoup de circulation de véhicules et de piétons ? L’emplacement a-t-il des sites qui attirent du monde ? 
- Les magasins situés à proximité sont-ils complémentaires à votre entreprise ? 
- Y a-t-il des concurrents directs ou indirects dans le secteur ? Votre stratégie est-elle proche ou éloignée de la concurrence? 
- Comment votre quartier va évoluer dans les années à venir ? 
- Avez-vous le budget pour louer un local commercial ? 

Maintenant que vous savez comment choisir le lieu commercial le plus approprié pour développer votre entreprise, passez à l'action !! 





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien