Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Qu’est-ce que l’externalisation des processus métiers ou le BPO





L'externalisation des processus métier, ou Business Process Outsourcing BPO en anglais, est une pratique d’entreprise qui consiste à confier un processus ou une partie de son activité à un prestataire externe. Voyons en quoi consiste plus exactement le BPO.

Qu’est-ce que le Business Process Outsourcing ?

Le BPO ou l’externalisation des processus métier désignent tous deux le fait de déléguer une fonction ou une partie de son activité à un tiers dont c’est la spécialité ou la principale activité.

Tendance très prisée par les entreprises, le BPO est un vecteur de performance stratégique qui leur permet de se recentrer sur leur cœur de métier et leurs activités à haute valeur ajoutée tout en déléguant, en toute sérénité, des tâches qui ne font pas partie de leur activité principale ou de son métier. En faisant appel à l’externalisation, les entreprises peuvent ainsi canaliser leurs ressources humaines, leurs compétences et leurs ressources financières sur des activités comme la R&D ou l’innovation.

En fonction de l’orientation stratégique de l’entreprise, elles peuvent faire appel à prestataires nationaux ou des entreprises implantées à l’étranger. Il peut s’agir de call centers offshore ou d’agences de développement informatique dont les services deviennent de plus en plus compétitifs. On parle dans ce cas d’externalisation à l’étranger ou de délocalisation.


Quelles sont les caractéristiques de l’externalisation des processus métiers ?

L’outsourcing des processus métiers peut concerner des activités hautement qualifiées ou celles relevant du front office comme les services de la relation client, le marketing et les ventes. L’externalisation des processus métiers peut également  s’appliquer à des fonctions de back-office comme les fonctions commerciales, la comptabilité, les services informatiques ou les ressources humaines.

Les activités et les tâches qui sont le plus fréquemment externalisées sont la gestion des achats, la gestion de la paie, le recrutement ou l’externalisation de la force de vente. Mais avec la dématérialisation et le progrès des nouvelles technologies de l’information  et de la communication, les activités pouvant potentiellement être externalisées sont infinies.

Quels sont les principaux avantages du BPO ?

Les organisations ont recours à l'externalisation des processus métier car elles espèrent tirer parti de cette stratégie. En effet, parmi les avantages du BPO, on peut citer :

◼ Les avantages financiers: les entreprises qui font appel à l’externalisation des processus métiers  savent bien que cette pratique permet de réaliser des économies et de réduire ses coûts d’exploitation tout en profitant de l’expertise et de l’infrastructure du prestataire externe

◼ La flexibilité: les contrats BPO peuvent donner aux organisations une plus grande flexibilité pour ajuster la manière dont elles gèrent les processus métiers externalisés, leur permettant ainsi de mieux réagir aux évolutions de la dynamique du marché et gagner en agilité et en adaptabilité.

◼ Profiter d’un avantage concurrentiel : le BPO permet aux organisations d’externaliser les processus qui ne sont pas au cœur de leurs activités ou de leurs missions, leur permettant ainsi de concentrer davantage de leurs ressources sur les opérations qui les distinguent sur le marché, les différencient de leurs concurrents et leur permet de gagner en compétitivité.

◼ Meilleure qualité et meilleures performances: Dans la mesure où leur activité principale consiste à exécuter les processus pour lesquels ils ont été embauchés, ils sont théoriquement en mesure de délivrer les meilleurs services. Souvent avec une précision, une rapidité et une efficacité accrues et nettement supérieure, les prestataires externes deviennent de plus en plus compétitifs en délivrant des services de plus en plus à la pointe de l’innovation.

◼ Profiter d’une infrastructure technologique déjà optimisée: faire appel au BPO, permet aux entreprises de profiter des outils technologiques les plus innovants et de profiter de processus constamment améliorés et optimisés.








Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien