Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Dropshipping : comment trouver un fournisseur fiable pour votre boutique ?



Chaque année, le chiffre d'affaires généré par le e-commerce ne cesse d'augmenter. Selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), ce secteur en France a dépassé les 92 600 millions d'euros en 2018, soit +13,4% de plus que l'année précédente. Les ventes en ligne ont continué de progresser et 100 000 millions d'euros de chiffre d'affaires sont attendus en 2019. Et comme si ces chiffres n'étaient pas suffisamment attractifs, il convient également de préciser que la création d'une boutique en ligne est à la portée de tous, et cela avec très peu d'investissement et de stock grâce à la formule du dropshipping.



Faire du dropshipping a de nombreux avantages :

  • Vous n'avez pas besoin d'acheter de stocks.
  • Le dropshipping n'implique pas de gros investissements.
  • Vous n'avez pas besoin d'envoyer les produits aux clients.
  • Dans votre boutique, vous pouvez tester de nouveaux produits sans prendre de risques et sans savoir s'ils se vendent bien ou non.
  • Vous pouvez proposer une plus grande variété d'articles.
  • Vous avez plus de temps pour vous concentrer sur la gestion de votre boutique.

Le dropshipping est une alternative efficace au commerce traditionnel où les contraintes budgétaires peuvent être un facteur empêchant le développement d'une boutique physique.

Ce modèle économique implique de donner le contrôle de vos envois à une entreprise externe qui agira en votre nom, gérera l'emballage et l'envoi des commandes. En dropshipping, le choix de fournisseurs de produits fiables est donc essentiel au succès du magasin en ligne. Cela signifie que si votre fournisseur commet une erreur, c'est vous qui devrez faire face aux clients. Trouver un fournisseur de confiance peut vous donner des maux de tête tant la tâche n'est pas simple. De plus, il faudra créer une relation de confiance totale avec lui pour que votre partenariat fonctionne. Mais la confiance ne doit pas être aveugle, car vous devez auparavant tester la valeur de vos fournisseurs.

Mais comment faire pour trouver les meilleurs fournisseurs en dropshipping ? Comment différencier les fournisseurs fiables de ceux qui ne le sont pas ? Faut-il choisir un fournisseur en Europe ou un fournisseur localisé en Asie ?

Le dropshipping qu'est-ce que c'est ?

Au cours de votre aventure dropshipping, il est recommandé d'utiliser les services de fournisseurs réputés, c'est-à-dire de fournisseurs qui coopèrent déjà avec succès avec d'autres personnes. Pour cela, il y a plusieurs façons de faire.

Méthode n ° 1 : Rechercher les produits des concurrents

La manière la plus simple de procéder est de vérifier si vos concurrents vendent leurs produits selon le modèle du dropshipping.
Comment faire ? Recherchez dans le moteur de recherche Google le nom d'un produit vendu par un concurrent, avec tous les détails possibles. Si cela ne donne rien :

  1. Enregistrez l'image du produit de votre concurrent
  2. Accédez à Google images
  3. Cliquez sur l'icône de l'appareil photo
  4. Téléchargez la photo du produit
  5. Visualisez les résultats de la recherche

Parfois, vous devrez essayer plusieurs photos du produit avant de trouver le fournisseur d'origine.


Méthode n ° 2 : Visiter les foires commerciales

Il est recommandé de visiter tous les salons professionnels dans votre domaine d'activité. Lorsqu'une entreprise expose dans ce type d'événements, c'est une excellente occasion de connaître leurs produits et d'établir des relations durables. Soyez attentif à tous les événements organisés autour de chez vous, il y a des foires commerciales dans toutes les grandes villes de France, ce sont autant d'occasions de trouver de bons fournisseurs en Europe. Pour vous faciliter la tâche dans votre sourcing, vous pouvez consulter une liste fournisseurs dropshipping en Europe.

Méthode n ° 3 : Rechercher des avis et commentaires sur internet

Recherchez dans le moteur de recherche Google le nom de votre fournisseur potentiel avec les mots « fraude » ou « arnaque ». Est-ce qu'un résultat apparaît ? Alors ce n'est pas bon signe.
Faites également des recherches avec les mots comme « avis » et le nom du fournisseur en question. Est-ce qu'il y a des personnes satisfaites de leur collaboration avec le fournisseur auquel vous envisagez de faire appel ?

Méthode n ° 4 : Demander des échantillons de produits

Cette étape est primordiale ! Une fois que vous avez créé un premier contact avec un fournisseur, la prochaine étape est de lui demander des échantillons de produits. Ou de faire livrer une commande à votre adresse. Vous pourrez ainsi non seulement confirmer que la qualité des produits est bonne, mais aussi recevoir une preuve supplémentaire de la fiabilité du fournisseur.
Lors de cette étape, vous devez faire particulièrement attention à plusieurs éléments :
  • Le fournisseur vous a-t-il informé de l'état de la commande ?
  • Vous a-t-il envoyé un numéro de suivi ?
  • En combien de jours avez-vous été livré ?
  • Comment était le packaging du colis ?
  • À quoi ressemble le produit ? Est-il de qualité ? Conforme aux photos ?
  • Le fournisseur propose-t-il une base de données de produits que vous pouvez facilement importer dans votre boutique en ligne ?
  • Quels sont les prix des produits comparés aux prix des fournisseurs concurrents ?
  • etc.

Comme vous le constatez, le choix d'un fournisseur est lié à un certain nombre de facteurs que vous devez prendre en compte. Les deux éléments plus importants étant la qualité des produits et les délais de livraison. Les délais de livraison dépendent du lieu d'expédition, du transporteur et du tarif. Dans tous les cas, renseignez-vous bien sur la politique d'expédition de votre fournisseur, pesez les avantages et les inconvénients et, surtout, tenez vos clients informés. Par exemple, effectuer vos achats en Chine est généralement très bon marché mais vous devrez supporter de très longs délais d'expédition. Acheter en Europe vous évitera de payer des frais de douane et vous offrira des délais de livraison très rapides.

Et la différence entre un fournisseur trouvé en Chine et un fournisseur localisé en Europe ne se limite pas qu'aux délais de livraison.




Faut-il faire appel à un fournisseur étranger ou à un fournisseur localisé en Europe ?

La réussite d'une boutique en dropshipping est étroitement liée au choix des fournisseurs. Et la plupart des fournisseurs sont localisés dans les pays d'Europe et d'Asie, avec pour chacune de ces localisations des avantages et mais aussi des inconvénients.

Lorsqu'il s'agit de trouver des fournisseurs de produits à vendre dans une boutique ligne, la plupart des personnes se tournent vers la Chine et d'autres pays asiatiques car le prix de la main-d'œuvre et des produits sont beaucoup moins chers qu'en Europe.

Mais travailler avec des vendeurs asiatiques a des coûts indirects. Par exemple :
  • Vous devez faire face aux barrières de la langue
  • Vous devez vous adapter aux différences culturelles
  • Vous devez payer des droits de douanes pour vos marchandises
  • Vous devez communiquer dans différents fuseaux horaires

Livraison

Si vous travaillez avec un vendeur asiatique, vous devez faire face à des délais de livraison longs et d'éventuels retards pouvant mettre à mal votre entreprise.
Le fret aérien économique en provenance de Chine, qui est la méthode d'expédition la plus utilisée par les fournisseurs, a un délai de 14 à 17 jours. Et comme si 2 semaines n'étaient pas assez longues, il faut parfois plus de temps pour recevoir une commande en dropshipping depuis la Chine. Sans compter qu'aux alentours du nouvel an chinois, les fournisseurs prennent 3 semaines de vacances où leur activité est inexistante. Pendant ces 3 semaines, vos clients ne recevront aucun colis, le délai de livraison sera donc supérieur à un mois. Et vous risquez de générer des clients mécontents.

Vendeur asiatique :
  • + Frais de livraison faibles (généralement gratuit)
  • - Livraison longue (de 10 à 30 jours)
  • - Packaging basique
Vendeur en Europe :
  • + Livraison rapide (7 jours en moyenne)
  • - Frais de livraison plus élevés

Normes de sécurité

En Chine, les produits de dropshipping ne sont pas toujours fabriqués dans le respect des normes de sécurité et exigences européennes.

L'Asie a ses propres normes de sécurité et exigences en matière de produits, qui ne correspondent pas toujours à celles des pays Européens. Cette disposition peut être grave lorsqu'il s'agit de « produits sensibles », tels que les jouets, les produits électroniques ou les cosmétiques, qui doivent respecter des normes de sécurité strictes.

Le maquillage et les produits liés à la beauté sont très demandés dans le dropshipping. De Kylie Cosmetics à ColourPop.com, les ventes de produits de beauté sur les sites en dropshipping se chiffrent en milliards d'euros.

En raison de cette popularité, des milliers de sites de dropshipping liés à la beauté sont apparus au cours des dernières années, trouvant leurs produits sur AliExpress à moindre coût pour leur boutique en ligne. Mais un bon nombre de ces produits de beauté expédiés depuis la Chine et destinés à des clients ont été saisis par les douanes en raison de leur forte teneur en plomb et en amiante, multipliée par 15 par rapport aux niveaux légaux.

N'oubliez pas que c'est vous, et non le fournisseur, qui serez tenu responsable si l'un de vos clients est blessé par un produit que vous avez vendu.

Vendeur asiatique :
  • + Des millions de produits sont disponibles à petits prix
  • - Beaucoup de produits ont une qualité discutable
Vendeur en Europe :
  • + Les produits sont sélectionnés selon leur qualité
  • + Il est plus facile de vérifier la fiabilité d'un fournisseur
  • - Moins de produits disponibles

Trop de concurrence

En fait, la concurrence signifie que vous êtes dans un secteur qui a un potentiel de marché intéressant. La concurrence est un gros inconvénient en matière de dropshipping en raison du nombre de personnes vendant tous les mêmes produits.

Qui n'a jamais vu ces magasins en dropshipping qui vendent tous les mêmes produits pour chats, les mêmes bracelets de bouddhas ou les mêmes tapis de yoga ?

En revanche, travailler avec des fournisseurs en Europe est beaucoup plus simple et il n'y a pas de frais de douane. Une des plus grandes erreurs en dropshipping est de ne pas tenir compte de ces frais de douane imposés, car ces taxes supplémentaires peuvent considérablement augmenter le coût de vos produits.

Vendeur asiatique :

  • + Il faut beaucoup chercher pour trouver de bons produits peu concurrentiels
  • + Les prix des produits sont négociables
  • - Trop de personnes ont accès aux mêmes produits en Chine et copient systématiquement les produits de leurs concurrents

Vendeur en Europe :

  • + Possibilité de trouver des produits peu concurrentiels
  • - Les quantités de produits sont limitées et cela peut poser un problème de stock






Conclusion

Le dropshipping ne peut fonctionner que dans les conditions suivantes :
  1. Si vous vendez des « produits exclusifs », qui ne sont disponibles chez aucun vendeur sur internet. Cela nécessite que vous établissiez une relation de confiance avec un fabricant qui acceptera d'expédier des unités individuelles de produit
  2. Vous devez vous assurer que les produits sont conformes aux normes de sécurité Européennes.
Pour choisir un fournisseur fiable, étudiez en détail tous les points évoqués ci-dessus. Tout d'abord, il s'agit de comparer les prix d'achat des produits, la distance de transport, le volume minimal de commande, les conditions de livraison et le paiement. Après avoir pesé le pour et le contre, vous pouvez évaluer objectivement les raisons de travailler ou non avec un fournisseur.

Vous devez ensuite passer une commande directement sur la plateforme d'achat du fournisseur ou le contacter par téléphone ou email pour négocier les prix et délais de traitements de vos commandes. Si vous ne parlez pas anglais, communiquez plutôt avec un fournisseur local dans votre propre langue, cela sera beaucoup plus facile pour la négociation.






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien