Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Protection du travailleur isolé : les tendances de 2019



Le marché des équipements de protection du travailleur isolé évolue au gré des dernières trouvailles technologiques des fournisseurs. 2019 ne déroge pas à la règle. Cette année, les solutions dématérialisées, la géolocalisation et les objets connectés ont la cote dans le domaine des PTI-DATI.

Les PTI-DATI embrassent la dématérialisation

Au tout début des dispositifs de protection du travailleur isolé, les entreprises équipaient leurs collaborateurs isolés avec des capteurs physiques et des appareils d'alerte rapide pour signaler les incidents. Ce système est resté la
norme jusqu'à l'émergence des solutions dématérialisées. En 2019, cette technologie semble arriver à maturité.


Les principaux fournisseurs de pti-dati se concentrent désormais sur des formules dématérialisées, où les détecteurs (de chute et de perte de verticalité) d'antan n'ont plus lieu d'être. À la place, les PTI-DATI de 2019 utilisent principalement les capteurs intégrés dans les smartphones et les terminaux mobiles nouvelle génération. Pour contrôler le tout, une seule application téléchargée depuis Apple Store ou Google PlayStore, et installée sur le téléphone du travailleur isolé, suffit. Bien sûr, cette application est compatible avec n'importe quel autre objet connecté – montre, tablette, etc. — sous Android ou sous iOS, sans perdre en fiabilité. 



La géolocalisation en intérieur gagne en précision

La géolocalisation est au cœur même des technologies PTI-DATI. Néanmoins, les fournisseurs ont toujours eu du mal à fournir un service de localisation avec un degré de précision élevé à l'intérieur des bâtiments. Cette problématique résulte des difficultés liées à l'exploitation des signaux GPS à l'intérieur des murs et des structures en métal ou en béton, sans oublier les défis liés au facteur de hauteur ou de profondeur. En 2019, l'utilisation de systèmes de localisation qui fonctionnent en synergie avec des capteurs à l'intérieur des bâtiments constitue un début de réponse. 

La sécurité des données de localisation

Le traitement des données de géolocalisation est l'autre grande nouveauté des PTI-DATI en 2019. Les systèmes les plus récents n'affichent pas seulement les coordonnées géographiques de l'utilisateur dans un repère XYZ. Les informations collectées et transmises via ces technologies ressemblent plus à des métadonnées. L'identité du travailleur isolé porteur du dispositif, ses qualifications, ses coordonnées et même son dossier médical peuvent être consultés via l'équipement PTI-DATI. Les fournisseurs déploient donc plus de ressources pour traiter ces informations, mais surtout, pour en assurer la sécurité et la confidentialité. 

La protection des données du travailleur isolé contre les  risques de hacking est une priorité dans ce domaine. Les fournisseurs auront fort à faire pour éviter les intrusions et les vols d'informations de localisation potentiellement préjudiciables au travailleur isolé. D'un autre côté, le traitement de ces données doit se faire conformément aux normes édictées par le RGPD ou Règlement général sur la Protection des Données. 

Ce nouveau cadre légal, en vigueur dans toute l'Europe, fixe les conditions de collecte et de confidentialité des informations numériques des utilisateurs d'appareils connectés, dont les PTI-DATI. La question du consentement de l'usager y est particulièrement soulignée. Pour les entreprises, cela implique plus d'accompagnement, de suivi et de formation du travailleur isolé, lequel doit dhérer pleinement aux dispositifs de protection déployés sur son lieu de travail.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien