Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Freelance ou agence de communication : vers qui se tourner pour réaliser sa brochure ?



La brochure d'une entreprise est l'un des documents les plus stratégiques de son positionnement et de son processus de vente. Dans un monde d'aujourd'hui dominé par Internet et le marketing digital, les brochures offrent plus que jamais un moyen tangible de se connecter à vos clients et de vous différencier de la concurrence.

Que vous soyez une petite entreprise, une PME ou une grande entreprise, vous pouvez utiliser les brochures dans le cadre de votre stratégie marketing globale pour promouvoir vos produits et services, et gagner de nouveaux clients. Les brochures sont aussi un excellent outil pour communiquer pour des événements auprès des clients, fournisseurs et du grand public. En plus de communiquer certaines informations spécifiques, les brochures servent également à transmettre, renforcer et garantir une image de marque ou de qualité. Néanmoins, la création d'une brochure peut être laborieuse si sa conception n'est pas confiée au professionnel adéquat.

Les différents types de brochures publicitaires et commerciales

Les brochures avec une bonne conception graphique et une finition professionnelle communiquent l'envie de les lire et répondent aux objectifs commerciaux et informatifs de l'entreprise qui les conçoit. La brochure sert à fournir des informations importantes sur l'entreprise, à montrer par exemple ses produits, ses services, ses offres commerciales ou des informations sur des événements tels que des congrès ou des conférences.

Une brochure est une œuvre graphique différente d'un livre, d'un magazine ou d'une newsletter d'entreprise en termes de format, mais aussi du type d'informations qu'elle donne. Les brochures sont plus petites qu'un livre ou un catalogue, et ces caractéristiques spécifiques permettent une conception graphique différente en termes de format de création.

Comment choisir sa brochure ?

Le choix de la taille et du type de reliure de la brochure conditionneront l'organisation des informations et des éléments graphiques qui compose la brochure, influençant son aspect final. Pour réaliser une brochure facilement et rapidement, vous pouvez par exemple vous appuyer sur des outils de conception en ligne comme ceux proposés par le site eoz.eu. En fonction de la quantité de contenu (textes, photos et graphiques) de la brochure, du type de public auquel elle s'adresse et du budget final disponible pour sa réalisation, plusieurs choix s'offrent à vous :


Selon le type de format

Les tailles habituelles sont généralement des rectangles entre A6, A5 et A4. Il s'agit en général de brochures commerciales utilisées pour la publicité de masse ou les campagnes d'information.
Brochures diptyques qui sont pliées en 2 parties (4 pages).
Brochures triptyques qui sont pliées en 3 parties (6 pages).
Brochures quadriques qui sont pliées en 4 parties (8 pages).
Brochures polyptyques qui ont plusieurs pages.

Selon le type de reliure

Brochure agrafée : la reliure 2 pointes métal correspond à plusieurs besoins pour un coût plus bas.
Brochure avec spirale : elle est reliée avec une reliure plastique ou une reliure spirale métallique, ce format donnera à votre brochure un aspect plus fini.
Brochure dos carré collé : les feuilles imprimées sont reliées sur la tranche.
Classeur personnalisable : un outil aux possibilités multiples qui s'adapte à différents besoins professionnels.

Selon le type d'usage

Catalogue (brochure générique utilisée pour la promotion générale d'entreprises ou de produits).
Rapport d'activité.
Bilan d'entreprise.
Bloc-note à spirale.
Livre à couverture souple.
Brochure publicitaire pour promouvoir les ventes.

Qui engager pour concevoir mes outils marketing ?

Lorsque vous décidez d'investir dans des outils marketing, la question commune qui se pose est le choix entre un partenariat avec un free-lance ou une agence de communication. Cette étape est essentielle, car une mauvaise décision peut entraîner des pertes financières et des objectifs non atteints. Ainsi, comprendre ce qui est le mieux pour atteindre les objectifs de votre entreprise est essentiel.

Comparons les missions d'un free-lance et d'une agence de communication sur les types de services fournis et de solutions proposées :

Les services offerts

Il existe un certain nombre de services communs entre les free-lance et les agences de communication. La différence réside dans la quantité de services que chacun peut offrir. En supposant que votre entreprise ait besoin de créer une brochure, elle peut soit embaucher un free-lance ou une agence de communication pour la créer. Dans ce cas, le free-lance fournira seulement le service qui consiste à concevoir la brochure. Une agence de communication ira plus loin que cela et peut proposer une offre globale d'outils de communication pour compléter la brochure, tels que des Kakémonos, des affiches, plaquettes commerciales, totems, etc.

La rapidité d'exécution

Embaucher un free-lance nécessite que celui-ci soit disponible pour l'entreprise. Mais selon son calendrier d'activité, il pourrait être limité par ses propres moyens et sa disponibilité. Opter pour une agence de communication signifie confier la conception de sa brochure à une équipe de professionnels qualifiés qui s'assurent que le projet est exécuté avec excellence et respect des temps.

La flexibilité des prix

Le grand avantage de l'embauche d'un free-lance est la flexibilité pour négocier les prix, les modalités et les modes de paiement. En outre, cela se traduit par une réduction des coûts liée au fait que l'entreprise paiera les services d'un seul professionnel plutôt que d'une équipe complète. Les agences de communication, plus expérimentées, utilisent quant à eux l'état du marché pour déterminer leurs prix.

L'engagement sur les résultats

En ce qui concerne l'engagement à produire des résultats, ce problème n'est pas lié à la qualité du service fourni, mais aux obligations de chaque partie à assumer la charge de travail. Le Free-lance aura tendance à se concentrer seul sur plusieurs projets en parallèle, ce qui réduit son temps de disponibilité et augmente ses délais. Quant à l'agence de communication, celle-ci s'est engagée dès le départ à fournir des résultats solides pour votre entreprise, elle aura une équipe dédiée à votre projet et un planning qui est généralement respecté.

Au final, le choix entre un free-lance ou une agence de communication dépend de la réalité de l'entreprise, de ses objectifs et de ce qu'elle s'attend à recevoir de chaque service. Alors que les free-lance sont intéressants pour les projets ponctuels, les agences de communication sont mieux adaptées pour réaliser un travail technique à plus long terme.


Le mot de la fin

Votre brochure est un outil de communication puissant dont le contenu et le design doivent être alignés sur la stratégie et le message de votre entreprise, pour générer une expérience unique chez les clients potentiels. Les brochures sont bon marché, informatives, faciles à lire et captent immédiatement l'attention du lecteur. De plus, ils peuvent être utilisés avec d'autres outils de marketing.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien