Téléchargez tout !

Entrepreneur ? Envie de créer une activité ? Découvrez à l'intérieur de mes documents GRATUITS, les secrets d'un Entrepreneur à succès. Voici quelques-unes des ressources que vous recevrez GRATUITEMENT ... !

Comment mettre en place un RPO ?



De plus en plus d’entreprises décident de déconcentrer leurs processus de recrutement. En effet, les directions RH se révèlent de moins en moins aptes à procéder à des recrutements techniques dont les compétences ne sont pas toujours disponibles à l’interne. Le RPO représente alors une alternative permettant aux entreprises d’optimiser leurs recrutements pour se concentrer sur la valeur ajoutée. Vous pouvez également expérimenter ce recruitment process outsourcing dans votre entreprise.

Que faut-il comprendre du RPO appliqué en entreprise ?


Sous ses diverses formes, le recruitment process outsourcing peut réellement vous aider à résoudre de nombreuses difficultés relatives au recrutement. Si les entreprises recouraient autrefois à l’outsourcing pour réduire les coûts internes de recrutement, les enjeux sont aujourd’hui beaucoup plus grands. Pour un recrutement tech à des postes d’ingénieurs ou à des postes très spécifiques et rares, la solution la plus efficiente reste le RPO.

Il s’agit d’un procédé d’externalisation dans lequel un prestataire reconnu et éprouvé gère tout ou partie de votre recrutement permanent ou occasionnel en y intégrant l’accès à la technologie, la mise en place d’outils dynamiques d’analyse permettant de concevoir et de gérer efficacement un vivier de talents. Le prestataire évalue régulièrement les innovations technologiques en matière de recrutement afin de vous proposer les meilleures solutions selon vos besoins de compétences.

Comment s’envisage la mise en place du RPO ?

La conception d’une solution de recrutement par sous-traitance est en réalité complexe. Mais au moment de sa mise en œuvre, le prestataire RPO et vous avez déjà une idée des besoins de l’entreprise et des profils qui lui correspondent. Tout part d’abord d’un contrat de recruitment process outsourcing dans lequel le périmètre des prestations est défini selon le modèle choisi. La durée de ce contrat peut s’étendre sur 1 à 4 ans. Parlant de modèles d’outsourcing, il en existe trois.

Le RPO de bout en bout

Le recrutement tech de bout en bout se rapporte à tous les processus, fonctions, tâches et activités en rapport avec le recrutement d’un certain nombre de salariés permanents pour une entreprise donnée. La mise en œuvre d’un RPO de bout en bout peut durer de nombreux mois et requérir de nombreux sacrifices. Mais une fois que le programme a été mis en place et est opérationnel, votre entreprise aura un rapide retour sur investissement.

Ce modèle peut comprendre plusieurs étapes ou sous-tâches qu’il sied de connaître. Entre autres, il y a :
  • le sourcing direct, c’est-à-dire l’identification des candidats actifs et passifs via différents canaux ;
  • la présélection des candidats, leur évaluation et leur sélection ;
  • la gestion des processus et des RH ;
  • la gestion des relations avec les cabinets de recrutement ;
  •  etc.

Les RPO partiel et de projet

Le RPO partiel peut intégrer :
  • une expertise de recrutement uniquement pour certains types de collaborateurs ou de compétences. Dans ce cas, votre contrat de recruitment process outsourcing reposera sur une structure financière de facture par recrutement ;
  • la possibilité de donner du temps au service interne des RH afin que les agents qui ne s’occupent pas de l’outsourcing se consacrent au recrutement tech de certains postes moins délicats ;
  • etc.


Si votre entreprise a besoin d’augmenter sa capacité de recrutement dans le cadre de la réalisation d’un nouveau projet, la meilleure solution est d’opter pour un RPO de projet. Contrairement au RPO de bout en bout qui prend du temps à s’implémenter, les délais sont ici beaucoup plus courts.

Le choix du prestataire RPO

Il existe aujourd’hui de nombreux prestataires qui expérimentent de nouveaux modes de recrutement. La plupart ont leurs forces et leurs faiblesses. Donc, comme dans toute relation de partenariat, il vous faut rencontrer un prestataire reconnu et expérimenté puis solliciter un devis après lui avoir indiqué sommairement les charges qui seront les siennes. Le coût n’est cependant pas un paramètre décisif.

Les infrastructures, l’expérience en recruitment process outsourcing, la présence géographique et le niveau d’expertise en RPO doivent compter. Vous savez désormais donc ce qu’il y a lieu de faire pour mettre en place ce procédé.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien