Le guide du bilan comptable



Document incontournable de la comptabilité des entreprises, le bilan comptable est à produire tous les ans. Formalité pour les unes, véritable casse tête pour les autres, le bilan comptable est imposé aux entreprises et encadré par disposition légale. Qu’est-ce qu’un bilan comptable ? Quand l’effectuer et comment s’y prendre ? Voici un guide complet de tout ce qu’il faut prendre en compte pour réaliser le bilan comptable de son entreprise.


Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?

Le bilan comptable fournit une synthèse du patrimoine d’une entreprise à un instant T, à savoir à la date de clôture de l’exercice comptable. Avec le compte de résultat et l’annexe, le bilan comptable fait partie des documents qui composent les comptes annuels de l’entreprise. 

Une entreprise effectue son bilan comptable afin de connaître sa situation financière et d’en évaluer sa solvabilité. Ce document regroupe l’actif et le passif d’une entreprise : 

  • La synthèse de l’actif : elle implique de détailler tout ce que possède l’entreprise à la date à laquelle le bilan est émis. Il s’agit notamment des locaux, des machines, des véhicules, des outils informatiques ou encore des stocks et des liquidités dont dispose l’entreprise immédiatement sur son compte ou dans sa caisse. 
  • La synthèse du passif : à contrario, le passif est constitué de tout ce que l’entreprise doit à la date à laquelle le bilan est réalisé. Ici, on parle notamment des différents emprunts, des dettes de fournisseurs, des dettes fiscales ou sociales, ou encore des capitaux propres. Pour résumer, il s’agit de toutes les ressources à disposition de l’entreprise appartenant aux tiers.
  • Lire un bilan comptable revient à prendre connaissance de l’état patrimoniale de l’entreprise. L’équilibre comptable de l’entreprise est obtenu lorsque la somme de l’actif est égale à celle du passif. 

Quand effectuer son bilan comptable ?

Le bilan comptable doit être réalisé une fois par an. Toutes les entreprises, de toute taille ou de toute forme juridique, sont tenues d’élaborer cette synthèse. Cependant, l’entreprise n’a pas pour obligation d’arrêter ses comptes au 31 décembre. 

La durée légale d’un exercice comptable est de 12 mois. Lors de sa création, l’entreprise est entièrement libre de fixer sa date de fin de bilan comptable. Pour son premier exercice comptable, l’entrepreneur peut choisir une durée inférieure ou supérieure à 12 mois, sans excéder 24 mois et passer deux fois la date du 31 décembre. 

Pour choisir la date du bilan comptable, l’entreprise peut décider de s’aligner sur l’année civile afin de faciliter les opérations comptables et sociales. L’entrepreneur peut également choisir une date ultérieure dans le but de laisser à l’entreprise le temps de bien lancer son activité, les premiers mois étant souvent déficitaires. 

Comment effectuer son bilan comptable ?

Pour effectuer son bilan comptable, une entreprise n’est pas tenue de recourir aux services d’un expert-comptable. Une entreprise peut tout à fait choisir de produire ce document sans assistance. Cependant, il reste fortement recommandé de déléguer la réalisation du bilan à un expert-comptable qualifié. En effet, ce type de document nécessite des compétences spécifiques pour ne pas faire d’erreurs qui pourraient être fortement préjudiciables pour l’entreprise. 

Comment se présente le bilan comptable d’une entreprise ?

Le bilan comptable d’une entreprise se présente généralement sous la forme de deux colonnes, l’une présentant les actifs et l’autre détaillant les passifs. Il peut également se présenter sous la forme de lignes, à l’image du formulaire normalisé Cerfa. Quel que soit sa structure, le bilan comptable doit être conservé 10 ans à partir de la date de clôture de l’exercice comptable, tout comme les autres documents relatifs au compte annuel. 

Bilan comptable simplifié : quelles sont les entreprises admissibles ?

Le bilan comptable simplifié peut être réalisé par les entreprises individuelles dont le chiffre d'affaires n'excède pas 818 000 € pour les ventes et fournitures de logements ou 247 000 € pour les prestations de services. Aussi, les sociétés et les commerçants peuvent être éligibles au bilan simplifié s’ils ne dépassent pas deux des trois seuils au moment de la clôture de l’exercice comptable : 

  • 8 millions d’euros de chiffre d’affaires ; 
  • 4 millions d’euros de total bilan ; 
  • 50 salariés. 

Bilan comptable : qu’en est-il des associations ?

La loi du 1er juillet 1901 n’impose pas la tenue d’une comptabilité aux associations sauf pour certaines d’entre elles. Il s’agit notamment des suivantes : 

  • Les associations recevant annuellement plus de 153 000 euros de subventions ; 
  • Les associations dont plus de 50 % du financement est assuré par des collectivités territoriales ou si le montant est supérieur à 75 000 euros ; 
  • Les associations qui remplissent deux des trois critères suivants : un bilan supérieur à 3 100 000 euros, un chiffre d’affaires supérieur à 1 550 000 euros ou l’emploi de plus de 50 salariés ; 
  • Les associations sportives ou les fédérations. 

Le bilan comptable est un document capital pour une entreprise. Savoir l’élaborer et le lire nécessite des outils adaptés et une expertise que seul un cabinet d’experts comptables peut garantir.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien