La technologie : un élément clé dans la lutte contre les coronavirus ?



Le coronavirus a un impact significatif sur de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Fermeture des cinémas, des restaurants et des entreprises. La pandémie a également évolué et accru les besoins des différents secteurs, en particulier les soins de santé et de l'éducation. Pour relever les défis posés par la pandémie, les entreprises du secteur des technologies proposent des initiatives pour créer des solutions qui nous permettront de trouver une nouvelle réalité et à lutter contre les coronavirus.

Des gagnants et des perdants

Des millions d'emplois sont menacés et, dans de nombreux cas, de nombreux emplois ont été perdus. Les entreprises qui ont résisté à la pandémie mais qui n'ont pas été en mesure de gérer leurs activités pendant cette période, ont aujourd’hui des difficultés financières et sont contraintes de mettre en œuvre une politique de coupes budgétaires. Mais contrairement à ce qui était attendu, malgré les défis économiques négatifs engendrés par le COVID-19, près de 38% des entreprises ont maintenu leurs budgets technologiques inchangés, voire les ont augmentés. 

D’autres entreprises hésitent aujourd'hui à réduire leurs dépenses d’investissement technologique et ce n'est pas surprenant car la technologie est souvent ce qui permet à une entreprise de développer son chiffre d’affaires de manière exponentielle. En outre, le secteur de la technologie ne nous a pas encore révélé toutes ses cartes pour sortir de la crise sanitaire et économique liées aux COVID-19. Par ailleurs, la recrudescence du travail à distance impose aux entreprises de mettre en place des infrastructures informatiques fiables pour pouvoir gérer le boom des connexions Internet des télétravailleurs. Parfois, il ne faut pas regarder ce que nous pouvons gagner, mais ce que nous pouvons perdre. Un exemple ici sont les technologies du marketing qui permettent d’optimiser les dépenses publicitaires des entreprises, en utilisant par exemple l'analyse du Big Data pour développer des modèles prédictifs d'achats. Les applications pour des services à distance, les systèmes de gestion de réseau de contact, et même les packages bureautiques, tels que Microsoft 365, sont quelques-unes des technologies qui aident et aideront efficacement les entreprises à maintenir leurs activités. 



Selon Julien Foussard « mieux vaut prévenir (par la Tech) que de guérir (sans elle)

Les entreprises technologiques ont un rôle central à jouer. Dans son article paru dans La Tribune « Mieux vaut prévenir (par la Tech) que guérir (sans elle) », Julien Foussard, investisseur dans la tech, dresse un état des lieux des politiques technico-sanitaires misent en oeuvre en Asie du Sud-Est mais également en France et au Royaume-Uni. Dans son analyse, il aborde les solutions mises en place par les autorités et souligne l’importance pour tous les acteurs de s'accorder pour relever les futurs défis technologiques aussi bien au niveau de gouvernementale, sociale et industriel. 

En effet, les entreprises technologiques sont au coeur de la stratégie anti-COVID-19. Fournir des robots innovants aux hôpitaux, développer des modèles prévisionnels de de propagation du coronavirus, soutenir le développement de nouveaux médicaments en utilisant l'intelligence artificielle…. Ce ne sont que quelques exemples de domaines dans lesquels les entreprises technologiques peuvent intervenir pour accroître l'efficacité de la lutte contre une pandémie. 

En début mars 2020, les PDG d'Amazon, Google, Microsoft, Apple et Facebook ont ​​rencontré des représentants du gouvernements européens pour discuter de leur rôle dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Les sujets évoqués étaient la modélisation et le traitement des données de masse. En particulier, ces entreprises technologiques ont discuté avec des responsables gouvernementaux de la possibilité d'utiliser l'intelligence artificielle dans la lutte contre le COVID-19. 

Par ailleurs, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié au mois de février un rapport sur le rôle clé de l'Intelligence Artificielle et des technologies Big Data en réponse à l'épidémie en Chine. Ce rapport souligne que les nouvelles technologies peuvent être utilisées pour lutter contre le coronavirus de plusieurs manières, notamment en partageant et en analysant les données, en prévenant la désinformation et en aidant la recherche de médicaments. 

En parallèle Facebook travaille avec des chercheurs du département de santé de l'Université d'Harvard et de l'Université de Hsinchu à Taïwan pour concevoir des modèles de prédictions de la propagation de virus via l’analyse de données anonymisées. 

Google travaille également sur un petit appareil qui sera porté sur le corps et surveillera la température de l’individu. Ce dispositif peut être particulièrement utile dans notre société actuelle où prendre sa température régulièrement n’est pas une pratique courante. 

Dans la lutte contre le COVID-19, les sites Web de Facebook et Google affichent les informations officielles du gouvernement ou redirigent vers les sites Web officiels de l'OMS et des autorités locales. De plus, ils essaient également de supprimer régulièrement les Fake news (contenu mensonger). 

En début février, la BBC a annoncé que le premier médicament développé à l'aide de l'intelligence artificielle était entré en phase d'essais cliniques. La startup anglaise Exscientia et la société japonaise Sumitomo Dainippon Pharma ont été chargées de créer l'algorithme qui a sélectionné la molécule parmi de nombreux potentiels médicaments avec un objectif de concevoir un traitement dans les 12 mois (actuellement, le développement d'un médicament peut prendre plusieurs années). Ces entreprises affirment même que dans 10 ans, tous les nouveaux produits pharmaceutiques entrant en phase d'essais cliniques auront au préalable subit un contrôle via l’intelligence artificielle. La technologie peut également être utilisée pour vérifier l'efficacité des médicaments existants. En outre, l'intelligence artificielle pourrait à l'avenir être en mesure de concevoir un médicament pour lutter contre les épidémies déjà connues et futures causées par les coronavirus. 

Dans le domaine de la médecine, la société DeepMind de Google a développé des modèles prédictifs concernant la structure de plusieurs protéines associées au coronavirus pour anticiper de futures mutations. Cette technologie est encore en phase précoce de développement, mais DeepMind espère qu'elle aidera les scientifiques à comprendre comment fonctionne l'agent pathogène. 


Les solutions technologiques, comme jamais auparavant, montrent leur puissance et leur portée dans la lutte contre le COVID-19. Dans une ère de menace de coronavirus, chacun souhaite contribuer à sa façon contre le virus et une excellente façon d'aider est par l'usage de la technologie pour le bien commun, comme en témoignent les initiatives mentionnées dans cet article. 






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien