SMS marketing : un outil complémentaire de votre stratégie de marketing digital


Alors que le SMS marketing existe depuis de nombreuses années, il est aujourd’hui considéré comme un canal indispensable dans une stratégie multicanale. En effet, les avancées technologiques, les changements de comportements des consommateurs ainsi que l’impressionnante hausse du marché des téléphones portables et du e-commerce ont contribué au succès du marketing par SMS. 

Selon Hootsuite, 99% des Français sont équipés de téléphones portables en 2019, un chiffre particulièrement impressionnant. Si on ajoute à celà, le fait que les smartphones sont toujours à portée de main et que les sms sont courts et facile à lire, on comprend aisément le potentiel du SMS marketing. 

Intégrez le SMS marketing à votre stratégie de communication digitale

Nous allons voir dans cet article comment optimiser votre stratégie avec le SMS marketing. Nous commencerons par énoncer les caractéristiques et les avantages du SMS marketing, puis, nous étudierons son impact sur vos performances et enfin, comment le mettre en place. 




Qu’est-ce que le SMS marketing ?

Le SMS Marketing consiste à envoyer des offres, des alertes, des notifications ou encore des invitations via des messages texte, plus communément appelés SMS. Les marques envoient un message aux prospects ou aux clients qui ont préalablement consenti à en recevoir. Ces campagnes peuvent se présenter sous deux formes différentes : 
  • SMS promotionnel : renforcer l’engagement des clients (soldes, ventes flash) 
  • SMS transactionnel : générer plus de ventes et améliorer la gestion de la relation client (suivi de commande, rappel de rendez-vous) 

Les messages SMS contiennent en moyenne 160 caractères et sont donc lus très rapidement. Ils présentent également un taux de désinscription très faible avoisinant les 0,13%. 

Attention : l’envoi de SMS est soumis à une réglementation stricte. Veillez notamment à ne pas envoyer de SMS marketing le dimanche et les jours fériés ainsi qu’entre 20h00 et 8h00 en semaine. 

Quels sont ses avantages ?

Avec près de 99% des Français qui possèdent un téléphone mobile, le SMS présente un très fort taux d’engagement et permet de toucher directement et rapidement votre cible. En effet, 90% des SMS sont lus dans les 3 minutes. Cela s’explique par l’omniprésence des smartphones et autres téléphones mobiles dans la vie quotidienne des utilisateurs. Le SMS permet d’envoyer facilement un message court et facile à lire. Par ailleurs, il est particulièrement simple à mettre en place. En utilisant une plateforme professionnelle d’envoi de SMS, vous n’aurez besoin d’aucune connaissances techniques ou graphiques. 

Avec un taux d’ouverture de plus de 95%, votre message peut s’avérer particulièrement efficace si le contenu et le CTA sont soigneusement rédigés. Il ne faut pas non plus oublier qu’il n’existe pas de dossier « indésirable » et que par conséquent le seul moyen de ne pas recevoir ces messages est le plus souvent d’envoyer STOP après les avoir lus. 

Les SMS sont également pratiques pour le destinataire puisque les notifications liées à l'activité sur un compte ou à une commande sont très largement appréciés. 

Pourquoi l’inclure dans votre stratégie marketing ?

Ajouter le SMS marketing à votre stratégie marketing multicanale vous permet de créer des relations avec vos clients de manière scalable et automatisée. 

L’email et le SMS sont particulièrement complémentaires à condition de les combiner grâce à l’automation. 

Avec cette communication multicanale, vous pouvez : 

  • Envoyer un SMS de rappel aux ouvreurs et cliqueurs d’une précédente campagne email afin de déclencher un achat ou une réponse de leur part. 
  • Créer un scénario automatisé et alterner votre communication entre campagnes emailing et SMS marketing. Vous pouvez par exemple envoyer un message détaillé par email puis relancez les destinataires les plus réceptifs par SMS afin de les encourager à consulter votre offre. 

Vous pouvez également programmer vos envois et choisir entre un envoi immédiat ou différé selon vos besoins. 


Nous allons désormais nous intéresser au SMS marketing de Sarbacane

Créer une campagne SMS marketing avec Sarbacane

L'élaboration d'une campagne par SMS suit les mêmes lignes directrices que la campagne emailing : import de contacts, sélection des destinataires, élaboration du message et test/envoi. Vous pouvez rendre le contenu de votre SMS plus dynamique grâce à des champs de personnalisation tels que le nom, l'e-mail, le numéro de portable, la ville, la date, etc. 

Aucune compétence technique n’est requise pour rédiger votre message et cela ne nécessite qu’une poignée de minutes pour être diffusée auprès de centaines (voire de milliers) de destinataires. 

Comme nous l’avons dit précédemment, les campagnes SMS peuvent être de deux types : promotionnelles ou transactionnelles.




Pour commencer une campagne, il faut tout d’abord sélectionner les contacts.

Le logiciel propose plusieurs solutions pour sélectionner les contacts rattachés à une campagne :

  • Sélectionnez une liste : importez vos contacts depuis une liste que vous avez déjà configurée dans Sarbacane ou une liste issue des résultats d’un formulaire (par exemple un formulaire d’inscription à un événement).
  • Ciblage comportemental : cette option vous permet de créer une liste à partir des résultats de vos précédentes campagnes (ouverture d’une campagne spécifique ou clic sur un un lien en particulier).
  • Importer un fichier : vous pouvez importer vos contacts en uploadant un fichier depuis votre ordinateur.


Après avoir nommé et sélectionné les destinataires de votre campagne, vous n’avez plus qu'à rédiger le contenu de votre SMS marketing.


Vous pouvez ensuite tester votre campagne avant de l’envoyer.



Sarbacane vous permet également de créer des pages web responsives ou des landing pages pour une lecture uniquement sur mobiles vers lesquelles vous pouvez rediriger les destinataires d'un SMS.


Conclusion

Bien que le SMS marketing soit présent depuis de nombreuses années, il est aujourd’hui l’outil de communication offrant le plus de garantie. En effet, celui-ci affiche des statistiques impressionnantes sur son taux de réception, d’ouverture et de lecture. De plus, les téléphones et plus particulièrement les smartphones sont omniprésents sur le marché et la tendance ne risque pas de s’inverser dans les prochaines années. En combinant ce canal à l’email marketing, vous assurez à votre entreprise une communication efficace et pertinente qui vous permettra de prospecter efficacement vos cibles et de fidéliser vos clients.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien