Tout savoir sur les boîtiers GPS



Particuliers, professionnels et entreprises bénéficient actuellement de la haute technologie du boîtier GPS. Cet outil est devenu incontournable dans la vie de tous les jours, mais si vous êtes ici, c’est que vous désirez en savoir un peu plus sur le potentiel de cet équipement. Qu’est-ce que c’est ? Comment une balise GPS fonctionne-t-elle ? Quel matériel choisir en fonction de l’utilisation prévue ? Suivez ce guide pour trouver les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’un boîtier GPS ?

Le boîtier GPS est un outil de géolocalisation. Il permet de suivre à la trace le matériel sur lequel il est installé.

Cette technologie a été inventée par les Américains en 1964, mais elle était alors exclusivement réservée à une utilisation militaire. Elle a été améliorée au fil du temps et le GPS ou Global Positioning System que nous connaissons actuellement a été mis au point à partir de 1995 où il a également été mis à disposition du grand public.

Le système est complexe, mais pour le présenter simplement, le boîtier GPS est en liaison directe avec plusieurs satellites. À travers des phases d’émission et de réception d’ondes, les satellites rendent possible la location d’une position géographique de manière précise.

À quoi cet outil sert-il ?

De nos jours, les boîtiers GPS sont principalement installés sur les véhicules et peuvent suivre leur parcours en temps réel et les géolocaliser si nécessaire. Le matériel enregistre également beaucoup de données que l’on peut consulter en différé (ex : le nombre de kilomètres parcourus, les trajets empruntés, etc.)

Parfois utilisées dans un cadre privé, ces données fournies par le traceur gps voiture sont cruciales en entreprise pour contrôler les trajets des véhicules afin de les restreindre aux usages professionnels. Ces restrictions réduisent en premier lieu les frais de charge relatifs au carburant. Elles améliorent aussi les performances de l’entreprise, dans le secteur de la livraison par exemple ou des prestations à domicile où la rapidité d’intervention est un atout majeur. Et les plateformes dédiées comme Mr Entreprise confirment l’importance de tous ces détails pour se faire une place dans un secteur donné.

Un traceur GPS de voiture joue surtout un rôle crucial en cas de vol. La position et la direction du véhicule peuvent être générées en quelques minutes depuis le Smartphone du propriétaire.

Notons que les boîtiers GPS sont disponibles dans divers formats, avec différentes fonctionnalités qui dépendent aussi du fabricant. Cependant, le principe de base de géolocalisation est le même.

Comment choisir une balise GPS ?

Le prix sera le premier paramètre mis en avant par les vendeurs. Cependant, un boîtier GPS performant est toujours plus intéressant qu’un modèle pas cher qui n’est pas fiable.

Intéressez-vous en premier lieu à l’autonomie du matériel. C’est crucial pour anticiper les cas de vol. Le véhicule reste traçable tant que la balise est active. Ainsi, une grande autonomie (7 jours ou plus) est vivement recommandée. Bien entendu, la précision du matériel est également primordiale. Rien ne sert d’investir dans un outil qui n’est pas capable de fournir des données précises et exactes. Certes, l’approximation est possible, mais que cela ne fausse pas les données importantes.

D’autre part, les performances du traceur GPS tient aussi compte de sa taille et de son format. Étant donné son utilisation, l’équipement doit être le plus discret possible. Autrement, il sera rapidement trouvé et mis hors d’usage en cas de vol du véhicule. On peut également parler de la qualité des données recueillies pour une analyse rapide et précise. Un bon boîtier GPS envoie par exemple des alertes dès qu’il y a des mouvements suspects (ex : trajet anormal du véhicule)

Où trouver un bon boîtier GPS ?

Il existe en France de nombreuses enseignes spécialisées dans les balises GPS. Les offres sont d’ailleurs tellement nombreuses qu’on ne sait pas toujours vers quel distributeur se tourner. Pour un équipement sûr, les experts du véhicule connecté sont à privilégier. Entre les enseignes qui viennent de se lancer et celles qui ont plus de 10 ans d’expérience, vous avez vers lesquelles vous diriger.

En plus de la qualité, les spécialistes mise sur le choix afin de répondre de manière précise aux attentes des utilisateurs. Ainsi, les balises nomades sont plus appropriées pour l’utilisation du même matériel sur deux ou plusieurs véhicules. Les modèles fixes quant à eux, sont destinés à une utilisation sur un seul véhicule et présente l’avantage de la discrétion. Nécessitant l’intervention d’un professionnel pour son installation, il est fixé derrière le tableau de bord. Ce second modèle a d’autres avantages non négligeables : alimentation sur la batterie de la voiture, clé d’identification du conducteur, etc.

Par ailleurs, en plus de la vente proprement dite du matériel, certains spécialistes proposent des services annexes sur-mesure. Le matériel peut par exemple être concentré sur la géolocalisation pour un suivi des usages du véhicule (zones géographiques, plages horaires, etc.), sur la mobilité (pour les entreprises de livraison et d’intervention à domicile) ou sur d’autres aspects qui concernent particulièrement l’utilisateur. 






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien