Distributeur de gel hydroalcoolique : l'atout sécurité pour votre entreprise



Beaucoup d'entre nous se souviennent de la grippe H1N1 survenu en 2009. Populairement connue sous le nom de grippe porcine ou ou grippe A, plusieurs pays des six continents ont enregistré des dizaines de milliers de cas et de décès. La France était également touchée.

Aujourd'hui, nous vivons de nouveau scénario de pandémie avec le nouveau coronavirus , qui a des conséquences encore plus graves que le H1N1. 

La pandémie COVID-19 a changé beaucoup de choses. De nouvelles méthodes de travail ont été créées et de nouvelles habitudes de consommation et de vie sont apparues. En outre, notre approche de la propreté et de l'hygiène a également évoluée. Les individus sont de plus en plus attentifs et soucieux de réduire le risque de contamination aussi bien à la maison qu’au travail. 

Dans ce contexte, le distributeur de gel hydroalcoolique entre en jeu. Le gel hydroalcoolique est un produit chimique utilisé pour l'asepsie des mains. Lorsqu'il entre en contact avec la peau, il élimine 99% des virus. 

De nombreuses entreprises (et également des personnes) ont donc commencé à rechercher des solutions pour assurer une meilleure délivrabilité de ce produit afin d'assurer l’efficacité de l'hygiène des mains pour leurs employés. Cela concerne aussi bien les bureaux, centres d’affaires, centres commerciaux, restaurants, petits commerces, que les cabinets médicaux, les centres hospitaliers ou les toilettes publiques. 

Indéniablement, le distributeur et le support mural de gel hydroalcoolique sont devenus aujourd'hui des éléments pratiques de notre quotidien, indispensables dans tous les lieux accueillant du public. Mais quel modèle faut-il choisir pour ce produit déjà adopté par une grande partie de la population ? Voici ce qu’il faut savoir sur le distributeur gel hydroalcoolique

Distributeur de gel désinfectant et hygiène des mains

Ce n'est plus un secret pour personne que les mains sont les principales vecteurs de maladies transmissibles. En effet, ils peuvent transporter d'une surface à l'autre, les virus et les bactéries. Toute négligence peut donc avoir des conséquences dramatiques car dans une entreprise ou un restaurant, une poignée de porte peut-être contaminée par un virus ou une bactérie et ainsi toutes les personnes ayant touché cette poignet deviennent des transporteurs du pathogène, le disséminant sur les claviers d’ordinateurs, les plateaux repas ou autres objets. 

Le distributeur de gel hydroalcoolique s'est imposé comme un grand allié, un véritable bouclier contre la transmission de virus. Les recommandations sanitaires étant d'éviter tout contact avec tout ce qui peut être infecté, que ce soit les robinets, les porte-serviettes, les poignets de portes, les tables, les comptoirs, etc., pour cette raison, il y a en ce moment une demande grandissante des entreprises qui souhaitent davantage protéger leurs clients et leurs employés efficacement. Pour cela, la station de distribution et le support mural de gel hydroalcoolique sont très plébiscités.



Impact positif/négatif de la qualité du distributeur de gel hydroalcoolique

Les professionnels conviennent que la qualité du gel hydroalcoolique et le type de distributeurs influencent grandement leur utilisation. De la même manière, la mauvaise qualité des matériaux découragent leur utilisation. Ainsi, certains facteurs qui peuvent décourager l’utilisation des distributeurs de gel hydroalcoolique sont : 
  • L’absence de distributeur de gel hydroalcoolique proche.
  • Le colmatage du distributeur qui empêche l'utilisation correcte du produit.
  • Les mains sont sèches et /ou blessées en raison de la mauvaise qualité du gel hydroalcoolique utilisé ou d’une utilisation très fréquente.
  • Certains produits de mauvaise qualité, par exemple, peuvent finir par laisser une mauvaise sensation sur les mains, comme une sensation collante qui finit par causer de l'inconfort. 
  • La peur de placer votre main dans des endroits où d'autres personnes ont déjà mis les leurs.

Un fait intéressant à noter est que nous nous touchons le visage, en moyenne, trois fois par minute. Ce qui constitue un grand risque de contamination car le pathogène se loge près de notre bouche, de notre nez et de nos yeux. 

Par conséquent, les environnements à forte concentration de personnes, tels que les centres commerciaux, les entreprises, les centres d’affaires ou les cabinets médicaux, l’usage d’un distributeur de gel hydroalcoolique de bonne qualité est pratique. 

Types de distributeurs de gel hydroalcoolique

Souvent installé dans les toilettes ou à l’entrée d’un lieu, le distributeur de gel hydroalcoolique mural ou de comptoir est très utile car il permet de réduire considérablement les risques de contamination. Pour vous équiper, vous avez le choix : 

Le support mural pour gel hydroalcoolique 

Le support mural pour gel hydroalcoolique est généralement en acier inoxydable. Cela vous permet de placer un distributeur de gel hydroalcoolique n'importe où vous en avez vraiment besoin, sans avoir besoin de surface verticale et de la manière la plus pratique


Support mural gel hydroalcoolique - Source : doublet.com


La station gel hydroalcoolique en colonne 

Le distributeur de gel hydroalcoolique en colonne permet de distribuer le gel hydroalcoolique n'importe où, sans avoir besoin de dépendre d'une paroi ou d'une surface verticale. Il intègre généralement un plateau anti-goutte.


Distributeur en colonne de gel hydroalcoolique - Source : doublet.com


La borne à pédale et la commande au coude

Les bornes à pédale et les distributeurs coudé assurent un haut niveau d'hygiène grâce à l'extraction du liquide en appuyant avec le pied ou le coude. Ils sont utilisés dans les établissements de soins de santé, les entreprises, les usines et d'autres endroits où l'hygiène est d'une grande importance. 


La méthode de distribution du savon 

Les distributeurs manuels sont en vente depuis longtemps. Cette solution est progressivement remplacée par des distributeurs semi-manuels (commande au coude ou à pédale) et automatiques qui ne nécessitent pas d’appuyer sur un pressoir et qui offrent ainsi un plus grand confort aux utilisateurs. Les deux solutions présentent des avantages et des inconvénients présentés ci-dessous :



Distributeur manuel de gel hydroalcoolique
Distributeur semi-manuel et automatique de de gel hydroalcoolique
Avan-
tages
- Utilisation simple d'une seule main

- Un système familier à la plupart des utilisateurs

- Faibles coûts d'exploitation
- Fonctionnement sans contact des mains = plus d'hygiène et de commodité

- Consommation contrôlée : le distributeur donne la bonne quantité et permet donc des économies

- Une solution moderne qui augmente le prestige du lieu

Désavan-
tages
- Manipulation tactile : risque accru de transmission de maladies

- Contamination plus rapide de la surface du distributeur

- Aucun contrôle sur la consommation de produit distribué : entraîne des coûts plus élevés

- Coûts d'exploitation supplémentaires pour le distributeurs automatique de gel hydroalcoolique qui fonctionne généralement avec des piles


Pour des raisons d'hygiène , les distributeurs semi-manuels et automatiques sont recommandés dans les lieux très fréquentés tels que les centres commerciaux, c'est-à-dire dans les endroits où les toilettes sont utilisées de manière intensive. 

Quel matériau choisir ? 

La durabilité des distributeurs de gel hydroalcoolique dépendra des matériaux à partir desquels ils sont fabriquésIl est possible de choisir des distributeurs en métal ou en plastique. 

Le support mural de gel hydroalcoolique en plastique de haute qualité est un choix polyvalent, adapté à la plupart des environnement. Quant aux distributeurs haut de gamme, il sont généralement en acier inoxydable résistant aux dommages. La surface en acier reste lisse et propre même après de nombreuses années d'utilisation. En raison de la faible porosité du matériau, il n'absorbe pas la saleté. Il résiste à la rouille et à la décoloration. Les distributeurs et supports en acier sont un bon choix pour les intérieurs modernes et prestigieux, où la qualité des détails joue un rôle important. Les autres métaux utilisés dans la fabrication des distributeurs ou de leurs support sont l'aluminium. 


Le mot de la fin

Tout espace public et privé se doit d'alerter et de sensibiliser les clients à la nécessité de nettoyer leurs mains et les surfaces. Ainsi, l'utilisation d'un système de distributeur de gel hydroalcoolique est une solution simple et pratique qui séduit de plus en plus les établissements publics et privés. Cependant, il est nécessaire d'investir dans des systèmes de bonne qualité qui garantissent la protection des individus dans les bureaux, entreprises, écoles, gymnases, magasins, etc. De même, il faut vous assurer d'avoir un système distribuant un produit de bonne qualité pour vos mains. En outre, il existe des gel hydroalcoolique contenant des agents hydratants dans leur composition (tels que : le D-Panthénol, la glycérine et la vitamine E), efficaces dans l'asepsie des mains et apportant une sensation de douceur à la peau. 

Un distributeur manuel de gel hydroalcoolique est simple à utiliser, quant aux distributeurs semi-manuels et automatiques, ils vous évitent de les toucher avec vos mains. Par ailleurs, le site Web, Infection Control Today, a présenté une étude qui indique que plus de personnes utilisent du gel hydroalcoolique lorsqu'il est disponible dans des systèmes automatiques et semi-manuels. Les chercheurs ont conclu que le type de système de distribution (manuel, semi-manuel ou automatique) influence fortement le comportement d’hygiène des mains et il est donc conseillé de prendre en compte cette information avant d’acheter votre prochain distributeur de gel hydroalcoolique.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien