OK Marketing intelligence dans l’emailing : peut-on désormais mesurer l’impact visuel d’une campagne ?



En pleine effervescence, l’intelligence artificielle (IA) monte en puissance. Si tous les secteurs sont concernés, le marketing est particulièrement impacté : le terme “marketing digital” tend à disparaître tant l’IA, les nouvelles technologies et le digital ont fait du marketing digital le ‘marketing - tout court’. Dans tous les secteurs, l’heure est à la recherche de clients qui, de plus en plus, recherchent des offres personnalisées, des marques partageant leur valeurs… Un bouleversement qui place le consommateur au rang d’acteur et qui donne plus que jamais une importance particulière à l’insight consommateur.

C’est dans cette perspective que les services marketing se voient transformés par l’arrivée de l’IA. En septembre 2019, Sarbacane, pionnier de l’email marketing, a présenté sa nouvelle fonctionnalité : l’eye tracking prédictif, une fonctionnalité exclusive du logiciel qui retrace entre autre les mouvements oculaires sur un visuel comme une newsletter. Capable d’anticiper l’impact d’une campagne emailing, zoom sur l’eye tracking prédictif et sur d’autres fonctionnalités innovantes de ce logiciel qui reposent sur des données réelles et l’intelligence artificielle.

Les analyses d’eye tracking prédictif, une fonctionnalité innovante pour l’emaling

Pour mesurer l’impact d’une campagne emailing, Sarbacane propose d’analyser votre newletter selon plusieurs critères :

Les zones de chaleurs, indicateur des zones attirant l’oeil
Le logiciel vous indique les zones du mail qui attireront le plus l’oeil. Un dégradé de couleur vous permet d’identifier facilement les zones fortement attrayantes jusqu’à celles qui ne seront que survolées.

Le mouvement du regard, indicateur de la trajectoire
La trajectoire du regard des destinataires est indiquée par un diagramme. La taille des cercles présents sur les différentes zones de l’email est proportionnelle au temps de la fixation de cette zone.

Le rapport d’opacité : distinction des zones plus ou moins attrayantes
Le logiciel identifie les zones de l’email considérées comme attrayantes et celle qui ne seront que survolées. Le logiciel simule ce que les destinataires percevront pendant les premières secondes suivant l’ouverture du mail.

Analyse esthétique globale
Le logiciel donne une note esthétique globale fondée sur trois critères : couleur, clarté et équilibre.

D’autres fonctionnalités intelligentes en mailing relevant de l’IA

En plus de l’eye tracking, le logiciel présente d’autres fonctions à la pointe de la technologie:
  • envoi automatique de mails : programmation de scénarios à messages multiples basés sur l’analyse comportementale des destinataires),
  • envoi prédictif : les mails sont envoyés au moment où le destinataire est le plus susceptible de le lire. Grâce à l’analyse des données et à l’IA, Sarbacane peut calculer le moment idéal d’envoi pour chaque destinataire.
  • Heatmap : cet outil fournit une analyse visuelle de la performance des liens inclus dans votre mail en s’appuyant sur le taux de clics.


Le logiciel Sarbacane, en prédisant l’impact visuel d’une campagne s’inscrit dans la tendance du marketing intelligent, devenu quasi indispensable pour offrir aux utilisateurs une expérience personnalisée.

D’autres exemples d’utilisation de l’intelligence artificielle en marketing

L’intelligence marketing c’est aussi utiliser l’IA en content marketing. Comme Uber et ses chatbots qui permettent de réserver une course depuis l’application Messenger de Facebook ou le chatbot de Sephora qui permet la prise de rendez-vous depuis le chat Facebook, l’automatisation d’abord bénéfique pour les utilisateurs, permet également aux équipes de marketing et communication de se concentrer sur de nouvelles stratégies comme le contact avec les influenceurs par exemple.

D’autres entreprises comme The North Face ou Netflix s’appuient sur les données des utilisateurs (questions personnalisées, historique…) pour fournir du contenu directement susceptible d’intéresser l’utilisateur.

Entre personnalisation des offres, anticipation des besoins, précision des données des utilisateurs, les possibilités qu’offre l’intelligence artificielle semblent illimitées. Le “marketing intelligent” permet de concevoir et développer une stratégie marketing qui s’appuie non plus seulement sur l’analyse et l’interprétation de données et du comportement du consommateur, mais aussi des prévisions de comportement, de ressentis et d’émotions.






Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien