Organiser une learning expedition


Un voyage de découverte au sein d'autres structures est une occasion d'apprendre pour être avant-gardiste dans votre entreprise. S'inspirer des sociétés à la pointe de l'innovation et découvrir de nouvelles pratiques est un levier de développement certain. Bien organisée à l'avance, la learning expedition peut apporter plusieurs avantages à vos équipes. À travers cet article, découvrez tous les points importants de l'organisation de cette pratique.

Qu'est-ce qu'une learning expedition ?

La learning expedition ou voyage apprenant est une méthodologie d'accompagnement du changement par un voyage de découverte. Celui-ci est organisé par petit groupe de collaborateurs d'une même structure, dans une entreprise sélectionnée au préalable. Vous aurez ainsi l'occasion de vous familiariser avec d'autres cultures, pratiques professionnelles ou façons de travailler, de concevoir, de faire. La learning expedition peut s'effectuer dans le même pays ou à l'étranger.

Le voyage apprenant est une expérience enrichissante et inspirante qui permet de booster la créativité. Il est réalisé au sein d'une entreprise leader ou d'une start-up afin de pouvoir bénéficier de l'avancée technologique. Cela garantit à cette dernière de s'inspirer des meilleures stratégies du secteur.

Organisé autour d'une thématique, ce voyage d'apprentissage doit être planifié en amont afin de définir le programme adapté. Les objectifs sont à définir à l'avance afin de bien axer la learning expedition.


Louer un jet privé pour le déplacement en learning expedition

Comme chaque pays a sa manière de faire et d'innover, le voyage apprenant en structure étrangère est un gage d'enrichissement en termes de connaissances. Pour voyager dans un pays étranger, le meilleur moyen est d'affréter un jet privé. En louant un jet privé, vous profitez de services sur-mesure pour déplacer vos équipes.


Vous pouvez décoller à l'heure que vous choisissez, quelques heures seulement après votre commande et bénéficier d'un vol direct, sans correspondance. À bord d'un jet privé, vous pouvez tenir une réunion dans un cadre strictement confidentiel. Pour en apprendre davantage, adressez-vous directement à une agence de location de jet privé.

Pour le tarif, ces éléments sont à considérer :

  • Le nombre de passagers, et donc la taille du jet ;
  • La durée du séjour ;
  • Les horaires de vol choisis;
  • La destination ;
  • Le niveau de confort sollicité ;
  • Les frais d'aéroport;
  • Les taxes ;
  • La rémunération du Personnel Navigant Technique ;
  • Le nombre d'heures de vol.

Prenons comme exemple un voyage en jet privé de Paris à Nice. Pour un vol en jet privé de 3 à 7 places, le tarif s'élève à 4 050 €. Pour un jet de 6 à 20 places, comptez environ 13 760 €.


Pourquoi effectuer une learning expedition ?

En cette ère où la concurrence est féroce, il est primordial de savoir se démarquer. Sortir des sentiers battus pour visiter de nouvelles entreprises innovantes est une technique pour éveiller la créativité. En effet, il s'agit d'un moment de partage d'expériences et de stratégies d'innovation.

C'est réellement une occasion d'élargir ses horizons et d'apprendre différemment. De plus, la learning expedition permet de résoudre une problématique de l'entreprise. C'est pour cela qu'il faut bien poser les objectifs en amont. Il peut s'agir :

  • Du lancement d'un nouveau projet ;
  • De la transformation de l'espace de travail ;
  • D'une réorientation stratégique ;
  • D'un renforcement de la dynamique collective et de la cohésion de groupe. À la fin de la learning expedition, les participants peuvent échanger leurs impressions et leurs expériences individuelles. Il peut en ressortir une vision partagée de l'apprentissage, pour co-construire le futur ;
  • De comprendre les innovations. Cela peut également être une source de défi, de challenge pour les collaborateurs. Si l'entreprise hôte a pu adopter telle ou telle stratégie, pourquoi ne pourraient-ils pas faire de même, voire mieux ?
  • D'une inspiration pour une nouvelle stratégie managériale ;
  • D'identifier les moyens efficaces pour un meilleur climat de vie sociale au sein de l'entreprise ;
  • D'un changement d'organisation ;
  • De la création d'une nouvelle expérience ;
  • De la découverte de nouvelles pratiques et méthodes pour l'innovation ;
  • De la connaissance des technologies performantes.


Durant le voyage apprenant, les collaborateurs ont réellement l'occasion d'échanger avec des experts et des pointures de leur domaine sur leur lieu de travail. Ceci peut bouleverser les schémas mentaux et inspirer de nouvelles techniques en fonction des besoins internes en innovation.

Vos collaborateurs partent ainsi avec un objectif et une thématique déterminés à l'avance. Au retour, ils rassemblent les idées et effectuent une synthèse afin d'exploiter ces idées pour l'innovation de la société.


Comment se déroule le voyage apprenant ou learning expedition ?

Pour bien organiser un voyage apprenant, commencez par définir la thématique et les objectifs visés. Qu'est-ce que l'entreprise veut rechercher chez d'autres structures ? Quel est l'objectif principal à atteindre en explorant de nouvelles stratégies d'innovation ? Les réponses à ces questions doivent être déterminées en premier lieu.

Ensuite, il faut choisir l'entreprise à découvrir en fonction de la thématique choisie. Le budget alloué, ainsi que la pertinence en matière d'innovation doivent orienter le choix de la société hôte. Ainsi, vous pourrez décider d'effectuer la learning expedition en France même ou dans un pays situé à l'étranger. Les entreprises leaders dans le secteur, les start-ups représentent le lieu adéquat pour puiser de l'inspiration.

Une étape importante consiste à organiser des rencontres ou des conférences avec les personnalités influentes de l'entreprise d'accueil. Les visites au sein des locaux sont aussi à préparer soigneusement.

L'organisation de la logistique du voyage est tout aussi importante. Il s'agit de préparer et de réserver le transport, la restauration et les logements si le voyage s'étend sur quelques jours. La nécessité d'un traducteur entre également dans la logistique, dans le cas où la learning expedition se déroule dans un pays étranger.

Plusieurs activités sont au programme. Visites décalées, conférences et interventions d'experts constituent l'essentiel de l'apprentissage. Vos collaborateurs peuvent échanger et poser des questions pendant ces activités. Après cela, des temps d'assimilation et de partage de visions viennent approfondir les connaissances reçues. Ils sont complétés par des pratiques et mises en situation. Des activités annexes comme le team building ou les serious games ont aussi lieu.

Au retour, prendre du recul et assimiler les expériences vécues afin d'en tirer le plus d'avantages est important. Il faut trier les informations acquises et adopter les mesures stratégiques adéquates pour innover dans l'entreprise.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien