Dropshipping ou l'art de lancer son activité avec simplicité !



Le dropshipping est un business en ligne qui gagne en popularité et compte de plus en plus d'adeptes. Il vous permet de gagner de l'argent, tout en vous libérant de certaines contraintes. Cependant, le dropshipping est soumis à un cadre légal bien établi qu'il est recommandé de maîtriser avant de vous lancer. De quoi s'agit-il ? Comment maitriser la législation ? On vous explique tout dans cet article.


Le dropshipping, vendre sans gérer la chaîne logistique

Le dropshipping est une relation commerciale tripartite entre un client, un distributeur et un fournisseur. En France, sa pratique est réglementée par la loi. Si vous souhaitez faire du dropshipping en toute légalité, les conseils du cabinet d'avocats beaubourg-avocats.fr vous seront sans doute utiles. L'idée est que vous ayez une idée de la législation qui organise ce business en ligne en France. Le dropshipping vous permet en tant que distributeur, de vendre des produits détenus en stocks par votre fournisseur. Lorsque l'acheteur passe commande, vous en informez votre fournisseur qui se charge de le livrer à l'adresse qu'il lui sera indiquée. Vous percevez alors votre commission et évitez en même temps les contraintes logistiques liées au stockage et l'expédition des commandes.


Les avantages du dropshipping

En tant qu'e-commerçant, votre priorité est de vendre un maximum de produits. Lorsque vous devez en même temps gérer la logistique, votre travail devient chronophage au quotidien et ne vous permet pas de vous focaliser sur la vente. C'est justement cette gestion logistique contraignante que vous épargne le dropshipping, l'objectif est que vous soyez focalisé sur les ventes et la communication autour de votre activité.

La gestion logistique étant entièrement à la charge de votre fournisseur, cela suppose que vous n'avez pas à mobiliser un capital pour acheter du stock. C'est un gros avantage pour lancer une activité sans disposer d'un capital important. L'investissement que vous aurez à faire en l'occurrence sera pour la création de votre site marchand et pour vos leviers webmarketing.


Les conseils juridiques d'un avocat spécialisé

Le dropshipping est une pratique très en vogue dans l'Hexagone, au regard de ses avantages et des entrées d'argent qu'il génère. Compte tenu de cela, la législation française a mis en place un cadre légal, afin d'organiser la pratique du dropshipping tant d'un point de vue juridique que fiscal. En tant que dropshipper, vous êtes soumis à certaines obligations comme les mentions légales et les informations précontractuelles obligatoires. Pour la plupart, les sites qui abordent l'intérêt de faire du dropshipping, occultent l'importance de maitriser le cadre juridique associé à ce business en ligne. Les débutants en dropshipping qui suivent leurs conseils s'exposent alors à de lourdes conséquences. Pourtant, il suffit de recourir à un avocat spécialisé en droit du dropshipping pour éviter ces pièges.

Avec les conseils juridiques d'un avocat spécialisé en dropshipping, vous évitez les pratiques commerciales trompeuses vis-à-vis desquelles la loi française est plutôt sévère. Le dropshipping est soumis à une fiscalité que l'avocat spécialisé se chargera de vous expliquer clairement, afin de vous éviter un redressement fiscal qui pourrait couler votre activité. Grâce à ses conseils, vous serez en règle vis-à-vis de la brigade financière, du parquet national financier, de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Vous serez ainsi conforme aux obligations légales qui vous incombent et disposerez d'un contrat qui encadre vote relation avec votre fournisseur.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien