Librairie : comment bien présenter les livres ?



De nos jours, 40% des gens sont influencés par les choses qu'ils voient, apprennent ou font dans un magasin. Les indices visuels influencent leur décision d'achat. Alors, bien agencer les présentoirs dans votre librairie la rend beaucoup plus attrayante. Comment bien présenter les livres ? Comment rendre vos présentoirs plus attractifs ?


Les présentoirs

Les présentoirs vous permettent de mettre en valeur les livres. Ils vous permettent de faire un rangement optimal en hiérarchisant chacun d'eux. Les présentoirs sont faits de bois, de verre, de plastique ou encore de plexiglass. Découvrez par exemple les présentoirs d'Etiq Store qui vous permettront d'harmoniser et d'optimiser l'agencement de votre librairie.

Les présentoirs à roulettes

Les affichages sur roulettes vous permettent de déplacer un sous-ensemble de votre collection où vous le voulez. Avec eux, vous pouvez aussi effectuer ces déplacements quand vous le souhaitez. Essayez d'organiser vos présentoirs autour d'articles populaires pour plus d'attrait.

Le présentoir en plexiglass

La meilleure façon d'attirer l'attention de vos clients sur un livre ou un magazine en particulier est de le présenter debout.

Utilisez un présentoir de livres en plexiglass pour attirer l'attention de vos clients. Faites de ce type de présentoirs, votre atout le plus précieux lors de votre prochain salon, exposition ou signature de livre. Montrez des instructions, des recettes ou des photographies lors d'ateliers ou de séminaires. Le présentoir en plexiglass est conçu pour supporter de nombreuses tailles et arrangements de livres différents. Quelle que soit la manière dont vous organisez ces stands, vous susciterez l'intérêt.


Idées de rangement des livres

On a sélectionné pour vous quelques idées pour mettre les livres de votre librairie en valeur.

Par tranche d'âge

Vous pouvez ranger selon les tranches d'âge, une manière simple pour les potentiels clients de bien s'y retrouver.

Pour les enfants

Choisissez des présentoirs plutôt bas pour que les enfants puissent parcourir eux-mêmes les livres. Les tiroirs coulissants au niveau inférieur fonctionnent également bien. Des affichages mignons et fantaisistes attirent les enfants comme rien d'autre. Ils rendent également la lecture excitante et ludique. Rendez vos affichages interactifs avec des figurines, des marqueurs, des tableaux d'activités, etc.

Mettez les livres dans des vitrines. L'objectif n'est toutefois pas de bourrer chaque compartiment de livres.


Pour les adolescents

Créez des affichages rotatifs sur des thèmes populaires. Utilisez surtout les jeux vidéo comme appât. Les garçons, en particulier, aiment jouer à de nouveaux jeux vidéo. Pourquoi ne pas organiser stratégiquement des jeux vidéo avec d'autres éléments de votre collection ? Dans un seul écran, combinez des jeux et des livres qui traitent du même sujet. Ne bricolez pas des affichages aléatoires. Il faut être minutieux avec les ados. Faites-le correctement avec des options d'affichage coordonnées et créatives.


Pour les adultes

Ayez un bon mélange d'affichages de fonctionnalités dans une gamme de tailles et de styles. Suscitez les émotions. Après tout, si une personne ressent une certaine émotion à propos d'un produit, elle est plus susceptible de s'y intéresser.


Rangez les livres par couleur et taille

Les étagères peuvent permettre à la fois d'organiser et d'embellir votre librairie. Le codage couleur de votre librairie lui donne un certain attrait. Non seulement votre collection sur étagères sera plus ordonnée, mais elle pourra faciliter la recherche de livres si vous vous souvenez de la couleur de la couverture.

Organisation par genre

L'organisation de vos livres par catégorie peut aider les clients à trouver rapidement et facilement le livre spécifique pour lequel ils sont venus.

Les classifications courantes incluent la fiction littéraire, la science-fiction, l'horreur, la romance, le mystère, la fantaisie, la poésie, le théâtre, l'humour, l'histoire, la biographie, la photographie, l'art, les voyages et les livres à faire soi-même. Dans les classifications, organisez les livres par nom de famille de l'auteur.

Organisez vos étagères de manière logique afin que tout un genre se trouve dans la même zone générale. Les étagères doivent être clairement identifiées par genre. Placez des enseignes sur les murs ou au-dessus des étagères pour faciliter l'identification des catégories de livres. Essayez un mélange d'arrangements verticaux et horizontaux.

Créer du rythme et de l'attrait

Brisez la monotonie habituelle avec des empilements horizontaux. Vous pouvez générer des émotions avec des affichages basés sur votre palette de couleurs, le choix des graphiques et des mots.

Objets décoratifs

Incorporez des illustrations dans votre schéma d'étagères. Pensez sculptural. Un beau bol, une assiette ou même une pile de boîtes…

Bonnes affaires et affichages

Les bonnes affaires et les livres à prix réduit doivent être situés près de l'avant du magasin afin que les clients ne puissent pas les manquer. Si vous prévoyez de stocker des articles impulsifs comme des bonbons ou des collations, ceux-ci devraient également être situés près de la caisse.

C'est également une bonne idée d'avoir des étalages de livres populaires, suggérés ou à prix réduits dans tout le magasin, aux extrémités des étagères et à proximité de votre zone de paiement. Les affichages saisonniers centrés sur les vacances peuvent également provoquer les achats impulsifs de vos clients.


L'importance de l'espace ouvert

Assurez-vous que les allées entre les étagères sont suffisamment larges pour permettre à deux clients de passer ou de naviguer confortablement. Si vous disposez de suffisamment d'espace, aménagez un espace ouvert avec des chaises où les clients peuvent consulter les livres.


Utilisez de grandes étagères contre les murs. Mais elles doivent être d'une hauteur maximale de 1m83 à l'intérieur de votre magasin pour aider les clients à trouver plus facilement la section qu'ils recherchent.


Pensez au-delà des livres et des étagères

Vos présentoirs ne doivent pas être limités aux seuls livres. Misez également sur d'autres supports, CD, DVD, illustrations et accessoires. Des affiches ou des panneaux bien conçus créent également des points focaux et un visuel attrayant.

Avec les écrans flexibles d'aujourd'hui, même les poteaux, les zones difficiles d'accès ou les petits espaces peuvent être mis en lumière. Un affichage numérique fréquemment mis à jour près de l'entrée de votre bibliothèque peut également attirer les clients.

Bien présenter les livres implique aussi bien les présentoirs que les livres eux-mêmes. Soyez objectif, logique et surtout créatif. Prenez en compte de l'avis des usagers de votre librairie.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien