Quels équipements avez-vous besoin pour de l’ouverture de votre restaurant ?




Ouvrir un restaurant est souvent associé à des investissements considérables qui doivent être bien pensés. L'aménagement du lieu doit commencer par l'achat de l'équipement de restauration adéquat. La qualité des appareils et du matériel déterminera en grande partie la qualité des plats préparés dans votre cuisine. C'est pourquoi, il est nécessaire de disposer du bon équipement, qui doit être défini en fonction du type de service, du concept et de la taille de votre restaurant.

Les équipements pour les restaurants sont nombreux et englobent entre autres des éléments tels que les réfrigérateurs, les congélateurs, les cuisinières ou les les fours. En plus de ces équipements, le personnel a besoin d'ustensiles de cuisine pour offrir le meilleur service aux clients. 

Cet investissement s'il est réalisé correctement, peut être source de bénéfices pour votre restaurant. A l’inverse, l’usage d’un matériel de mauvaise qualité peut entrainer des surcoûts dans le futur. 


Comment choisir l’équipement selon le type de votre restaurant ?

En France, il existe différents types de restauration. Les plus demandés par les consommateurs étant : 
  • Le restaurant traditionnel 
  • La pizzeria 
  • Le steak House 
  • Le fast food 
  • Le bistro et la brasserie

Chaque restaurant possède des équipements particuliers qui lui sont adaptés. 

Le restaurant traditionnel 

Il s’agit du type de restaurant le plus fréquentés par les français qui aiment la bonne nourriture. Dans ce type de restaurant, le menu est généralement varié, et peut proposer des grillades, des salades, des frites, etc. 

Pour ce type de restaurant, les équipements dont vous devez disposer sont : la poêle à frire, la cuisinière, la friteuse, le four, un gril et un bain-marie. 

La pizzeria 

La pizza est l'un des plats les plus appréciés des français et pas seulement ! Les personnes de tous âges et de toutes nationalités l'aiment. C'est déjà un bon point de départ pour la réussite de votre restaurant. Et si vous parvenez à exploiter son potentiel à travers le bon équipement, le succès est garanti. Pour cette raison, vous devez posséder une large gamme de matériel de pizzeria tel qu’un four à pizza de qualité, ainsi que d’autres outils qui peuvent être très utiles pour la qualité et l'optimisation du temps de travail tels que des trancheuses, des coupe-légumes, des coupe-mozzarella, des pelles à pizza, des rouleaux et bien plus encore.

Le bistro et la brasserie

Pour ce type d’établissement, vous retrouverez dans le menu d'un bistrot de délicieuses pâtes, du risotto ou des salades maison. Pour ce type de restaurant, les équipements recommandés sont une cuisinière, un cuiseur à pâtes, un gril ou un appareil a churros. Ce sont des équipements qui vous aideront à préparer rapidement de délicieuses plats dans votre bistrot. 

Le steak House 

Les steak house sont des lieux où de délicieuses viandes et un large choix d'options sont proposées. Quiconque entreprend d’ouvrir un restaurant dans ce segment, doit penser à toute la variété d’équipements du steak house à besoin, dont le gril à charbon et la friteuse. 

Le fast food 

Axé sur la préparation de plats rapides, dans ce type de restaurant, les collations et les grandes portions sont les principaux éléments du menu. Pour garantir la préparation des plats et de leurs accompagnements variés, vous aurez besoin d’une friteuse, d’un gril, d’un support pour conserver les pains à hamburgers et bien d'autres accessoires. 



Les équipements communs à tous les restaurants

En dehors du matériel spécifique, l'équipement d’un restaurant comprend tous les appareils nécessaires à la préparation de plats froids et chauds, mais également des couverts, des meubles de cuisine et divers accessoires complémentaires. Ils peuvent être divisés dans les catégories suivantes : 

Le matériel de réfrigération 

Ce sont des appareils qui sont principalement destinés à garder les produits frais, mais dans certains cas également à afficher des plats froids et des desserts. Vous devez choisir des armoires réfrigérées et des comptoirs en fonction de la spécificité du restaurant. Prenez en considération les matériaux dont ils sont faits et leur capacité énergétique. 

Le matériel de chauffage 

La cuisinière, les poêles, les friteuses, les plaques de cuisson, les casseroles, le bain-marie et les grils sont les appareils de chauffage les plus populaires. Les appareils de chauffage sont variés et il en existe un large choix, donc la décision d'achat ne peut pas être prise à la légère. Leur qualité se traduira par la qualité des plats, mais aussi par les dépenses futures qui y seront liées. 

Les meubles de restauration 

Un bon mobilier améliorera considérablement le côté fonctionnel de votre cuisine, ainsi lors de la planification de leur achat, vous devez penser à l'utilisation optimale de l'espace. Les tables sur lesquelles les aliments seront préparés doivent être en acier inoxydable, grâce à cela, elles seront protégées de l'humidité. Il est également important qu'elles soient solides et durables. Pour gagner de la place, vous pouvez envisager des modèles avec étagères et tiroirs. 

Les accessoires de cuisine 

Lors du choix des accessoires de cuisine, il faut déjà avoir une vision détaillée des plats que vous souhaitez préparer dans votre cuisine. Ces accessoires comprennent entre autres des robots de cuisine, cafetières, des hachoirs à viande, éplucheurs ou mixeurs. Grâce aux ustensiles et batteries de cuisine, vous pouvez préparer des plats plus complexes et accélérer la préparation des plats. 

L’art de table 

La vaisselle est une vitrine de votre restaurant. Elle participe à améliorer l'expérience client de votre restaurant. L'aspect de la vaisselle doit être cohérent avec l'atmosphère des lieux. Bien entendu, la vaisselle achetée doit être résistante aux rayures et aux abrasions. 

Le matériel de vaisselle 

Un équipement de lavage doit être considéré si vous devez laver beaucoup de verres et de vaisselles, notamment dans un grand restaurant, il vaut envisager l'achat d'un lave-vaisselle pour les nombreuses casseroles et ustensiles de cuisine. Certains lave-vaisselles pourront laver jusqu’à 5 000 couverts par heure. 


Ce qu’il faut retenir

Lors de l'achat d'équipement pour un restaurant, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs. Un équipement correctement sélectionné peut déterminer le succès de votre restaurant. Le choix des appareils affectera la rapidité de service de vos plats et améliorera la satisfaction des clients. Leur pérennité et leur qualité garantissent des économies, ou, si vous choisissez mal, de nombreux frais supplémentaires seront attendus. La vaisselle et les meubles esthétiques et durables donneront envie aux clients de revenir vers vous et contribueront à améliorer l'expérience client. 



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien