Standard téléphonique : faut-il choisir PABX ou IPBX ?



Le déploiement d'un standard téléphonique conforme aux besoins de l'entreprise s'avère essentiel pour une meilleure communication interne et externe. Les décideurs se trouvent ainsi devant deux alternatives : le PABX (via le réseau cuivré RTC) et l'IPBX (via le réseau internet). Il convient donc de faire le point sur ces deux technologies.

Le PABX : un standard téléphonique classique

Le PABX (Private Automatic Branch eXchange) demeure incontournable en matière de standard téléphonique. Basés sur le réseau analogique RTC, les postes téléphoniques fixes sont raccordés au réseau par le biais des prises traditionnelles en T inversé.


Le fonctionnement du standard PABX

Malgré les innovations, de nombreuses entreprises continuent d'utiliser le standard PABX. Les voix des interlocuteurs se transforment en signal électrique. Ce dernier sera véhiculé par les fils électriques en cuivre qui constituent le réseau RTC. Le signal électrique se transforme de nouveau en signal sonore lorsqu'il aboutit au destinataire de l'appel. Le Guide-voip.com dispense d'ailleurs de plus amples informations pour savoir quel standard téléphonique choisir. Le site a été conçu pour vous accompagner dans votre projet de renouvellement de votre standard téléphonique.


Le standard d'entreprise PABX requiert la mise en place d'un terminal PABX. Ce dispositif s'avère indispensable pour relier entre eux les postes téléphoniques au sein de la société. À ceux-là s'ajoute le réseau RTC externe qui sera géré par un opérateur de téléphonie. Mais avec le déploiement massif du standard téléphonique IPBX, le PABX est amené à disparaître progressivement.


Standard PABX : ses avantages et ses inconvénients

En tant que standard téléphonique traditionnel, le PABX ne dépend pas du réseau internet numérique. Les technologies ADSL et fibre sont donc inutiles. Autrement dit, les téléphones ainsi que le standard restent opérationnels même en cas de panne du réseau numérique. En revanche, vous ne disposerez pas des nombreuses fonctionnalités qui vont de pair avec le numérique.

Il est toutefois possible d'accéder au serveur vocal interactif (SVI), de réaliser des conférences téléphoniques ou de transférer des appels via le standard PABX. En termes de coûts, l'IPBX reste plus compétitif par rapport au standard téléphonique professionnel PABX. Il ne faut pas oublier que le standard traditionnel basé sur le réseau RTC est en passe de devenir obsolète. Malgré son efficacité, il serait dommage de miser sur le PABX sur le long terme.


Le IPBX : un standard téléphonique d'avenir

Contrairement au PABX, l'IPBX (Internet Protocol Branch eXchange) se base entièrement sur les nouvelles technologies. Exit le RTC, le standard téléphonique repose sur le réseau internet et le protocole internet (IP). Les appels sont donc transmis via le câble, l'ADSL, la fibre ou le Wi-Fi.

La transmission de la voix se fait par le réseau numérique IP. Le signal sonore est ainsi capté par le micro avant d'être transformé en signal numérique. Ce dernier passe par le réseau IP sous la forme de données informatiques pour aboutir au destinataire. Le standard téléphonique IPBX et le réseau numérique IP constituent un seul et unique réseau. Pour faire simple, les lignes téléphoniques et les postes informatiques se raccordent. Cette option permet de réduire les coûts des maintenances. De plus, la synergie des outils numériques et de la téléphonie offre de nombreux avantages en termes de réactivité.


L'IPBX et ses avantages

Le déploiement d'un standard téléphonique IBPX se révèle moins coûteux comparé au PABX. Mieux encore, il n'est pas besoin de travaux spécifiques pour rajouter des postes supplémentaires. Il suffit de quelques clics et le tour est joué ! Cette option convient parfaitement à une entreprise en plein essor. Sa flexibilité et ses nombreuses fonctionnalités répondent aux besoins de la société qui vise à augmenter son activité. Financièrement parlant, les standards IPBX sont nettement plus rentables que les offres de standards PABX.

Basé sur les nouvelles technologies, l'IPBX offre une meilleure gestion de la mobilité. Contrairement au PABX, le numéro de téléphone n'est pas attribué à un poste fixe, mais à une personne physique. Grâce aux renvois d'appels, les employés peuvent communiquer via leurs téléphones mobiles. Cette solution s'avère très pratique dans le cadre de déplacements professionnels.


Les services assortis à l'IPBX

En plus des avantages techniques, l'IPBX donne accès à de nombreux services pratiques. C'est le cas notamment du transfert d'appel au SVI et des conférences téléphoniques. Les utilisateurs peuvent également enregistrer les appels, consulter le journal des appels, envoyer des vidéos ainsi que de speech to text. Parmi les services disponibles, vous trouverez aussi la file d'attente, le monitoring en temps réel, l'intégration CRM et le clic & call.


Les contraintes liées à l'IPBX

Comme les appels passent par le réseau internet, la société qui opte pour un standard téléphonique IPBX devra disposer d'une connexion fluide. Cela éviterait les appels de mauvaise qualité et les interruptions de service. Le déploiement d'un standard IPBX requiert aussi des postes téléphoniques compatibles à la technologie IP. Il convient donc de remplacer les postes qui n'intègrent pas la VoIP. Le budget alloué aux téléphones compatibles au IPBX est quelque peu plus élevé comparé aux prix d'achat des postes traditionnels.

Quoi qu'il en soit, le basculement vers un standard IPBX permet de réaliser de considérables économies sur le long terme. C'est un avantage non négligeable. Néanmoins, si vous ne disposez pas du budget nécessaire dans l'immédiat, vous pouvez toujours passer par un service de location d'IPBX. Il convient de se concentrer sur les offres les plus intéressantes. Vous bénéficierez ainsi d'un standard de qualité à un prix abordable. À ce propos, renseignez-vous auprès des entreprises spécialisées dans la téléphonie professionnelle. Leurs conseils vous seront utiles pour optimiser votre budget alloué à la télécommunication.

Pour rappel, les coûts d'exploitation de l'IPBX s'avèrent nettement inférieurs à ceux du PABX. Vous constaterez les avantages qui découlent de l'utilisation du standard IPBX en seulement quelques mois. Avec la téléphonie sur internet couplée à la technologie VoIP, que l'on passe un ou de nombreux appels, les coûts restent les mêmes. En plus de disposer de nombreuses fonctionnalités, cette solution s'avère nettement plus économique. Pour l'heure, l'IPBX demeure la meilleure alternative par rapport au standard traditionnel PABX. Pour toute entreprise souhaitant évoluer, le choix ne se pose pas. La migration vers une solution plus moderne qu'est l'IPBX s'impose.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien