Comment améliorer le travail collaboratif ?



Le travail collaboratif en entreprise n'est productif que si certaines conditions sont réunies. Les différents collaborateurs doivent entre autres être en mesure d'accorder non seulement leurs idées, mais également leurs actions. Il en résultera alors un travail collaboratif de qualité qui avantagera à coup sûr l'entreprise. C'est un objectif qui peut être atteint grâce à l'utilisation de certains logiciels spécialisés. Nous vous en présentons quelques-uns qui vous permettront d'optimiser le rendement de vos équipes de travail.


Améliorer le travail collaboratif en utilisant les outils de la suite Altassian

Jira par exemple est un logiciel qui vous permettra d'interagir avec votre équipe de travail en temps réel. Cet outil de travail constitue un allié de choix pour ce qui est de la gestion de vos projets. Il est conçu de façon simple, de sorte que tous les collaborateurs puissent l'utiliser facilement, quel que soit le type de projet. Notons toutefois que vous devez faire appel aux services d'une entreprise partenaire spécialisée comme Twybee pour pouvoir utiliser aisément le logiciel et exploiter ses fonctionnalités de manière optimale. Son rôle consistera à installer et à configurer le logiciel selon les paramètres qui correspondent à votre projet.

Pour ce faire, elle tiendra compte de vos méthodes de travail et des fonctionnalités qui sont les mieux adaptées à votre projet. Une fois l'étape de la configuration terminée, le spécialiste se chargera de vous former vous et votre équipe. Une formation sur le mode de fonctionnement et l'utilisation du logiciel vous permettra d'en tirer pleinement profit.

Cette formation s'étend aux outils de la suite Atlassian à savoir Trello, Confluence et Bitbucket. La plateforme Jira vous permettra de procéder à une répartition efficace des différentes tâches que contient votre projet. Le même logiciel favorise le suivi en temps réel du niveau d'avancement de vos collaborateurs sur les différents travaux liés au projet.


En exploitant intelligemment les outils de travail collaboratif

Faire installer des logiciels ne suffit pas à gérer le travail collaboratif au sein d'une entreprise. Vous devez non seulement vous équiper des bons outils, mais également en faire un usage intelligent. Certains outils ont un rôle précis à jouer dans votre travail. Il vous revient donc d'utiliser chaque logiciel pour l'usage qui lui est destiné. Autrement dit, vous devez utiliser différents outils que vous associerez entre eux pour obtenir de bons résultats.


Jira Align est un logiciel que vous pouvez utiliser pour connecter toutes les équipes de votre entreprise. Ces dernières ainsi connectées, cela vous donne la possibilité de partager les informations de façon ponctuelle et efficace. Cet outil favorise aussi l'optimisation du travail au sein de votre équipe. Le travail étant visible de tous, il vous est désormais possible de répartir idéalement les tâches. Cette stratégie favorisera à coup sûr le rendement de votre entreprise et vous donnera l'occasion de gagner de nouveaux clients.

Jira Software est un autre outil que vous pouvez associer aux autres logiciels que vous utilisez. Il a été spécialement conçu pour faciliter leur travail aux développeurs. Grâce à lui, il vous sera possible entre autres de procéder à une planification et une distribution des tâches.


En étant un bon manager

Afin d'améliorer véritablement le travail collaboratif au sein de votre équipe, il vous faut jouer correctement votre rôle de manager. Pour y arriver, vous devez être en mesure d'identifier les outils qui vous seront d'une réelle utilité à vous et à votre équipe. Ils doivent donc être adaptés au type d'activité que vous menez. Leur fluidité doit vous permettre de satisfaire vos clients dans les délais impartis.

Un bon manager doit également bien choisir son équipe. Étant donné qu'il s'agit d'un travail de groupe, ce dernier doit se composer de personnes assez motivées et compétentes. Le facteur humain est un atout que vous devez savoir exploiter pour faire évoluer votre entreprise. Par ailleurs, si vous êtes débordé par les tâches à accomplir, désignez un élément que vous estimez compétent. Celui-ci se chargera de suivre l'évolution des tâches que vous aurez confiées au reste de l'équipe.

Veillez également à faire un usage optimal de vos outils de travail. Lorsque vous programmez des réunions en ligne par exemple, pensez à prévoir des rappels. Cela vous évitera de faire face à un oubli éventuel de l'un de vos collaborateurs et de ne pas perdre de temps. Par ailleurs, en tant qu'entreprise, vous êtes exposé à des risques de dysfonctionnements et déconvenues informatiques. Pensez à suggérer l'utilisation d'une connexion sécurisée à vos collaborateurs et n'oubliez pas de faire de même. Idéalement, recourez aux services d'un professionnel pour sécuriser votre parc informatique et garantir le bon fonctionnement de vos outils collaboratifs.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien