PME : comment bien gérer son budget SEA ?


L'achat d'annonces sponsorisées (SEA) fortement représentées par Google AdWords est l'une des stratégies marketing utilisées par les entreprises pour atteindre leurs objectifs de visibilité. Par opposition au référencement naturel (SEO), le référencement payant est une stratégie qui, comme son nom l'indique, nécessite que soit mobilisé un certain budget, parfois important. Cependant, il ne faut pas perdre de vue la pertinence du SEA. En effet, investir dans la publicité en ligne via Google Ads peut avoir un impact significatif sur votre business. Avec le SEA, Google considère qu'un annonceur récupère en moyenne 2 dollars de bénéfice pour 1 dollar investi sur AdWords. Si vous êtes annonceur, vous serez naturellement tenté de miser davantage. Mais comment savoir quel budget mobiliser pour une campagne de publicité en ligne ?


Pourquoi faut-il bien gérer son budget SEA ?

La particularité du SEA, par opposition au SEO, est qu'il vous permet d'être immédiatement visible sur internet, dès que vous payez la somme nécessaire. Cependant, il faut avouer que les coûts d'acquisition sont élevés et que leur incidence sur les finances des entreprises est non-négligeable. Il devient donc nécessaire pour les entreprises de réfléchir longuement à la politique à mettre en place pour leurs campagnes AdWords. L'intervention d'une agence web comme arrowww.fr, tant pour cette étape de réflexion, que pour une gestion optimale du budget que vous allez allouer à vos annonces publicitaires, est donc nécessaire.

Si investir dans le SEA est utile pour la visibilité de votre entreprise, vous ne pouvez pas non plus tout miser, encore moins de façon inconsidérée, sur le SEA. Non seulement le SEA engendre des coûts importants, mais il vous met aussi systématiquement dans une posture de dépendance vis-à-vis de Google. En effet, en SEA, si vous réduisez ou coupez les budgets, vos annonces disparaissent automatiquement, s'ensuit une baisse du trafic sur votre site. À cela, il faut ajouter qu'environ 20 % des internautes font la différence entre liens naturels et liens payants. Pour la plupart, ils ne cliquent jamais sur les liens payants. En conséquence, malgré votre investissement, ces 20 % sont une cible qu'AdWords ne permet pas d'atteindre. Pour toutes ces raisons, il convient de maîtriser au mieux votre budget SEA et de ne pas perdre de vue l'intérêt d'associer SEA et SEO.


Combien coûte une campagne Google Ads ?

Difficile de tabler sur un coût précis et unique qui pourrait s'appliquer à Google Ads. Le coût par clic sur une expression est variable selon plusieurs facteurs, dont votre secteur d'activité, et il peut aller de quelques centimes d'euros à des centaines d'euros selon les cas. De plus, au sein d'un même secteur d'activité, certaines expressions peuvent coûter plus cher que d'autres, et en voulant vous positionner sur des mots-clés très recherchés par exemple, vous devrez payer le prix fort.

C'est dire si votre secteur d'activité influence directement votre budget Google Ads, car à cela s'ajoutent d'autres facteurs tels que vos objectifs commerciaux, lesquels déterminent le niveau de trafic que vous devez générer sur votre site. Là encore, le trafic est en fonction des entreprises et de l'efficacité de leur approche commerciale. Pour déterminer votre budget SEA, vous devez donc considérer les expressions que vous choisirez et vos objectifs commerciaux.


Comment maîtriser son budget AdWords ?

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le budget de votre campagne Google AdWords.

Un budget selon les mots-clés et le CPC moyen

Comme nous le soulignions en amont, les expressions stratégiques de votre secteur d'activité sont un facteur qui détermine le budget SEA que vous pourrez mobiliser. En l'occurrence, nous vous suggérons de tabler sur le budget nécessaire pour couvrir tous les clics possibles sur une ou deux expressions pertinentes selon votre secteur d'activité. Pour cela, vous devez déjà choisir les bons mots-clés.

Si vos propres réflexions ou le concours de vos amis et proches peuvent suffire pour trouver les mots les plus pertinents, nous estimons qu'il est plus approprié de solliciter une agence web à cet effet. L'objectif est de savoir ce que l'internaute pourrait potentiellement taper dans la barre de recherche Google afin de trouver votre entreprise. Ensuite, vous pouvez utiliser un outil comme le planificateur de mots-clés de Google qui vous aide à connaître le Coût par Clic moyen (CPC), il s'agit du montant facturé pour un clic sur une annonce.


Un budget selon vos objectifs commerciaux

Selon la nature de votre site, vous pouvez avoir comme objectif de générer des leads ou des ventes. Si vous souhaitez générer des leads, nous vous conseillons d'adopter le mode d'enchère du Coût par Clic maximum (CPC max). Il s'agit du prix maximum que vous êtes disposé à mettre sur un mot-clé. Vous avez par ailleurs la possibilité de maximiser les conversions ou d'opter pour la stratégie d'enchère CPS Cible. Pour cela, il faut que vous ayez bien configuré le suivi des conversions et que vous disposiez d'un volume conséquent de leads.


Pourquoi faire appel à une agence web pour maîtriser son budget SEA ?

S'il est vrai que l'intervention d'une agence web spécialisée SEA va générer des frais supplémentaires, il faut dire qu'elle est nécessaire et opportune. Le coût du recours à un professionnel du SEA vaut la peine d'être investi, car celui-ci vous aidera à mettre en place votre campagne AdWords tout en vous conseillant quant aux facteurs qu'il faudrait prioritairement considérer.

L'agence web, compte tenu de son expérience, connaît les stratégies à adopter. Mieux, elle peut davantage appréhender la nécessité ou non de réduire ou d'augmenter le budget SEA selon votre activité, votre marché et la taille de votre entreprise. Au-delà de sa capacité à vous faire réaliser des économies sur votre budget SEA, votre agence web assurera le paramétrage de votre campagne AdWords.

À cet effet, elle :

  • choisira le bon ciblage démographique et géographique
  • choisira les mots-clés pertinents avec lesquels seront rédigées les annonces Ads
  • optimisera les groupes d'annonces
  • ajoutera des extensions d'annonces

Comment travaille une agence SEA ?

La publicité sur les moteurs de recherche est un outil efficace qui permet aux petites et grandes entreprises de placer une annonce là où les clients potentiels peuvent rechercher les produits et les offres souhaités. Mais il faut savoir la faire correctement. Pour cette raison, le SEA par une agence est une solution efficace pour les entreprises qui souhaitent atteindre rapidement les objectifs suivants :
  • Augmenter le trafic Web
  • Améliorer la visibilité d'une marque
  • Générer des conversions et augmenter les ventes d'un produit ou d'un service.

L'objectif principal de l'agence SEA est donc d'optimiser les campagnes publicitaires de ses clients pour générer un trafic qualifié et augmenter les conversions. Pour cela, l’agence SEA proposera différents types de campagnes publicitaires qui convient le mieux à votre entreprise parmi les types de campagnes qui existent :
  • 1. Search Network Campaign : c'est la plus utilisée grâce à sa simplicité et elle est liée aux recherches d'un utilisateur dans les moteurs de recherche.
  • 2. Campagne sur le Réseau Display : campagnes qui diffusent des annonces avec des images ou des vidéos.
  • 3. Campagnes Shopping : permet de promouvoir les produits des boutiques en ligne.
  • 4. Campagnes vidéo : diffusez des publicités vidéo sur des plateformes telles que YouTube et le Réseau Display de Google.
  • 5. Campagnes d'applications : permet de mettre en avant une application pour inciter son téléchargement.
  • 6. Campagnes de remarketing ou retargeting : il s'agit d'une campagne qui diffuse une publicité auprès de tous les utilisateurs qui ont manifesté un intérêt ou qui ont interagi avec un site Web.

Ainsi, avant de lancer toute campagne publicitaire, une agence SEA organisera son travail en grandes étapes :
  • 1. Analyse des besoins du client : l'agence SEA cherche à comprendre les objectifs de son client, son budget publicitaire et les audiences cibles afin de créer une stratégie de publicité efficace.
  • 2. Recherche de mots-clés : pour mettre en avant les produits et services de son client, l'agence SEA va effectuer une recherche de mots-clés pertinents selon le volume de recherche et le niveau de concurrence.
  • 3. Création des annonces publicitaires: l'agence SEA va créer des annonces attrayantes et pertinentes qui inclus des mots-clés ciblés, une proposition de valeur et un appel à l'action.
  • 4. Mise en place de la campagne publicitaire : l'agence SEA configure la campagne publicitaire sur les plateformes de publicité en réglant efficacement les paramètres de ciblage.
  • 5. Suivi et optimisation : l'agence SEA suit les performances de la campagne publicitaire et apporte des ajustements pour améliorer les résultats. Cela peut inclure l'optimisation des enchères, la modification des annonces et des mots-clés, ainsi que l'ajustement des paramètres de ciblage.
  • 6. Analyse des résultats : l'agence SAE vous transmets des rapports réguliers pour vous permettre de suivre les performances de la campagne publicitaire et de mesurer le retour sur investissement (ROI) pour identifier de potentiels opportunités d'amélioration.

Ainsi, si vous souhaitez optimiser la visibilité et la rentabilité de vos campagnes publicitaires sur les moteurs de recherche, n'hésitez pas à vous faire accompagner par une agence SEA.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien