Quelle est la différence entre EPI et vêtement de travail?


L'exercice de certains métiers demande de porter des vêtements de travail adéquats, mais aussi des Équipements de Protection Individuelle (EPI). Ces vêtements et équipements garantissent aux travailleurs de meilleures conditions de travail et une protection contre les divers risques liés à leurs activités. Cependant, quelle est la différence entre les deux ? Découvrez-le dans la suite de cet article.


Que comprendre par EPI ou équipement de protection individuelle ?

L'équipement de protection individuelle constitue une protection contre les risques spécifiques et varie selon l'activité du travailleur. Il le protège contre les chutes, les brûlures, les coupures ou encore la toxicité chimique, entre autres. Les EPI se déclinent aussi en plusieurs équipements : les gants, les chaussures de protection, les casques, les lunettes, ou encore les dispositifs de protection auditive. Nous pouvons aussi citer les protège-genoux, les protège-coudes, les équipements de sécurité lors de travaux à haute altitude, etc. Certains équipements sont composés avec des textiles spécifiques afin de disposer de propriétés protectrices. Pour tous vos besoins en matériel de protection individuelle, rendez-vous sur la plateforme https://www.vetdepro.com/, où vous trouverez des articles de qualité et conformes aux normes en vigueur. En effet, les EPI sont soumis à des normes et standards de qualité qui leur permettent d'être recommandés comme équipements de protection.

Les équipements de protection individuelle doivent obligatoirement répondre aux normes régies par le règlement (UE) 2016/425 du parlement européen et du conseil du 9 mars 2016. Ce dernier permet aux travailleurs exposés aux risques liés à leur profession de bénéficier de la protection nécessaire. Ces équipements sont triés selon leur capacité de protection, et doivent donc être choisis en fonction de la gravité des risques encourus. Il existe exactement trois catégories d'EPI, allant des risques mineurs aux risques graves voire mortels, en passant par les risques importants. Enfin, il faut savoir que tout EPI doit être fourni aux employés accompagné d'une notice attestant de sa conformité aux normes et de ses spécificités d'entretien et d'utilisation.


Qu'en est-il de la notion de vêtement de travail ?

Les vêtements de travail remplissent plusieurs rôles. Ils visent principalement à protéger des salissures et à fournir au salarié une tenue pratique qui correspond à ses besoins en fonction de son métier. Ils peuvent également aider à caractériser ou à identifier une profession, et ainsi à améliorer l'image de marque. À chaque corps de métier correspond donc une tenue qui l'identifie et qui est adaptée à son travail. Le vêtement de travail de l'électricien du bâtiment ou encore du plombier ne sera pas conçu de la même manière et dans la même matière qu'un pantalon ou une veste de cuisinier. Le chemisier et la tunique portés par l'esthéticienne, par exemple, ne seront pas coupés comme une chasuble de boulangerie.

De plus, à l'inverse des EPI, les vêtements de travail ne sont soumis à aucune norme de protection, mais tiennent compte d'une certaine praticité selon chaque type de profession. Puis, en termes de coûts, les EPI nécessitent des investissements plus élevés à cause du coût des matériaux utilisés pour leur conception. C'est ce qui leur permet de garantir des niveaux de protection acceptable, et cela n'est pas le cas des vêtements de travail en polyester ou parfois en coton que l'on retrouve sur le marché.

En définitive, il existe bel et bien une différence entre les EPI et les vêtements de travail. Ces derniers, parfois d'un usage facultatif, servent à l'identification des catégories professionnelles et aussi à un meilleur confort de travail. Par contre, les premiers restent obligatoires pour assurer l'intégrité physique du travailleur.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien