Social Growth : faut-il acheter sa communauté ?



Le numérique fait partie intégrante du quotidien des hommes et des entreprises, il est devenu nécessaire de bénéficier d'une bonne visibilité. Pour les entreprises, la communication digitale, notamment la présence sur les réseaux sociaux est devenue un important enjeu de croissance. En conséquence, de plus en plus d'entreprises disposent d'un compte professionnel sur les plateformes sociales. Cependant, avoir des abonnés et une communauté active sur les réseaux sociaux est le fruit d'un véritable travail. C'est pourquoi certaines entreprises ont recours au social growth, une pratique qui consiste à booster « artificiellement » leur compte pro pour avoir davantage d'abonnées, de likes, de vues ou de followers. Quels sont les avantages et inconvénients de cette pratique ?


Où booster artificiellement son compte pro ?

Instagram, Twitter, Facebook, Snap chat, LinkedIn… les réseaux sociaux sont devenus un véritable phénomène au cours de la dernière décennie. Pour les particuliers comme pour les marques, avoir une popularité numérique est aujourd'hui un objectif important. Cela se comprend si on prend en compte l'incidence financière positive que la popularité sur les médias sociaux peut avoir sur vos affaires. C'est pourquoi, de plus en plus d'entreprises, comme de nombreuses célébrités d'ailleurs, optent pour l'achat d'abonnés afin de booster leur compte professionnel. À cet effet, ces entreprises se tournent vers des prestataires spécialisés pour donner un coup de fouet à leur popularité en ligne. Vous pouvez en apprendre davantage sur l'achat de followers, de vues et streams en vous adressant à un professionnel pour booster vos réseaux sociaux. L'achat d'abonnés auprès de ces structures s'applique à tous les réseaux sociaux et plateformes, d'Instagram à Spotify en passant par YouTube et Facebook.


Pourquoi le boost artificiel de compte pro se répand ?

Vous publiez certainement des contenus de qualité via vos comptes professionnels sur les réseaux sociaux. Mais quel en est l'intérêt si personne ne s'intéresse à vos publications, en « likant » et en partageant ? C'est dans cette logique que la plupart des entreprises envisagent la piste du social growth à travers l'achat d'abonnés et followers. L'idée est de gagner en popularité sur ces plateformes sociales devenues indispensables pour leur communication digitale.

En effet, plus un compte a d'abonnés et donc de visibilité, plus il intéresse les autres utilisateurs des réseaux sociaux. Lorsque ces derniers remarquent l'activité d'un compte, ils interagissent davantage et sont plus enclins à s'y abonner aussi. Pour les entreprises, c'est une occasion de se faire connaître, d'atteindre leurs prospects et de se construire une communauté importante.


Quels sont les avantages de l'achat d'abonnés ?

Selon les plateformes sociales sur lesquelles vous avez des comptes professionnels et en fonction de votre secteur d'activité, le boost artificiel de compte a des avantages intéressants.

Pour gagner davantage de followers

Comme nous le disions déjà, l'achat d'abonnés a pour objectif de renforcer la visibilité en ligne. De facto, une fois que vous avez gagné un nombre important d'abonnés ou de vues selon le réseau social, votre compte pro devient plus visible. De plus, les abonnés attirent d'autres abonnés et ainsi de suite, c'est un véritable effet boule de neige tout comme le buzz. Faire le buzz est en effet très positif pour une entreprise. Sur Instagram par exemple, quand vous atteignez un certain nombre d'abonnés, vos publications commencent à apparaître dans la page « Explore » d'Instagram. Cette position est la preuve d'une certaine notoriété de votre compte. Bien sûr, il est nécessaire à côté de proposer un contenu de qualité susceptible d'intéresser votre cible ou le plus grand nombre.

Avoir plus de visiteurs sur votre site web

La plupart des réseaux sociaux vous donnent aujourd'hui la possibilité d'ajouter un lien vers votre site internet. Pour un compte pro, c'est une opportunité dont vous ne devez pas vous priver. En effet, plus vous avez d'abonnés, de likes ou de vues, plus les gens s'intéressent à votre entreprise. Inclusivement, ils pourront facilement cliquer sur le lien pour être redirigé vers votre site web. Ce qui naturellement est bon pour le référencement de votre site et la visibilité de votre société.

Renforcer son image de marque et booster son chiffre d'affaires

Un nombre important d'abonnés ou de vue sur les réseaux sociaux augmente votre notoriété. La façon dont les internautes perçoivent votre marque change systématiquement de façon positive. Une telle notoriété vous ouvrira les portes et de nouvelles opportunités. Vos produits et services susciteront davantage d'intérêt auprès des utilisateurs de ces plateformes sociales. Pour un compte professionnel, la conséquence directe est que vous obtenez plus de clients et de recommandations.

Or, qui dit plus de clients dit augmentation des ventes et naturellement du chiffre d'affaires. Là, vous aurez atteint le principal objectif de la création de votre compte professionnel. Parallèlement, vous gagnerez aussi la confiance de vos clients, le respect de vos prospects. Votre business ne s'en portera que mieux et vous pouvez envisager de nouveaux horizons en toute sérénité.


L'achat d'abonnés, une pratique sans conséquences ?

Assurément non ! Si le boost artificiel de compte pro a des avantages indéniables, il ne faut pas perdre de vue que la pratique aussi à des limites. En effet, il arrive parfois que les abonnés achetés n'interagissent pas et ne s'engagent pas. Or, l'engagement de votre communauté est un critère important de visibilité. De même, elle s'apparente à un baromètre pour ces réseaux sociaux pour attester de la crédibilité de votre nombre d'abonnés, de vues ou de likes.


En effet, un compte Instagram de 15.000 followers par exemple qui ne reçoit qu'un seul commentaire suite à une publication, suscite la curiosité de l'algorithme d'Instagram. Choisissez donc une entreprise qui propose un service qualitatif, car l'achat d'abonnés n'implique pas systématiquement un meilleur engagement. Cependant, il faut avouer qu'une grosse différence entre nombre de followers et l'engagement est suspect.

La conséquence de ce manque d'engagement est que les followers, les vues et les likes de vos posts peuvent être supprimés comme Instagram l'a fait en 2018 à l'encontre des activités non authentiques. YouTube aussi a une politique pour supprimer les vues jugées « illégales ». Dans les cas extrêmes, les modérateurs de ces réseaux sociaux vont jusqu'à supprimer les comptes qui récidivent avec cette pratique. Si votre compte en vient à être supprimé, c'est votre crédibilité qui prendra un coup. Cependant, si c'est bien fait, il n'y a rien à craindre, c'est une pratique répandue qui a fait ses preuves.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien