5 conseils pour trouver une idée d'entreprise et réussir en tant qu'entrepreneur




Êtes-vous prêt pour les affaires ?

Quelles qualités un entrepreneur possède-t-il ou devrait-il avoir ? Qu'est-ce qui l'aide à atteindre ses objectifs ?

Sur la base de mon expérience, pour réussir un entrepreneur il faut selon moi à minima les 3 qualités suivantes :

La pensée positive : il est extrêmement important de croire en sa propre réussite, en particulier lors du démarrage de sa propre entreprise, car au départ, peu de personne croient en vous. Les amis et les banquiers analysent et critiquent votre idée. Il faut également faire face à d'éventuelles difficultés, lorsque la situation devient incertaine sur l'avenir de l'entreprise.

La persévérance : l'échec est presque inséparable de tout succès. Réussir c’est passer d'échec en l'échec sans jamais abandonner. Les propriétaires des plus grandes entreprises qui ont connu un succès mondial savent parfaitement que chaque trébuchement n'est pas une raison d'abandonner, mais de trouver une nouvelle façon d'agir. Parfois, il s'avère que l’échec peut faire mal, c’est vrai, mais les plus grands entrepreneurs que vous connaissez ont tous connu de douloureux échecs.

Trouver un mentor : le meilleur moyen de réussir une entreprise n’est pas de créer un business plan mais de se faire accompagner par une personne qui a déjà réussi à atteindre l'objectif que vous visez ! Cette qualité souvent ignorée consiste à reconnaitre la nécessité d’être accompagné par un mentor. Si l’entrepreneur fait le bon choix de mentor, il peut établir avec lui une relation d'affaires précieuse qui l'aidera à prendre des décisions plus éclairées et à réduire le risque de faire des erreurs. En partageant ses connaissances et son expérience, un mentor réduit le temps d’apprentissage et peut également indiquer de nouvelles voies de développement.

Un entrepreneur est également beaucoup d’autre qualité. Il doit aussi être méticuleux, organisé, efficace, non conformiste, flexible et cohérent dans ses actions.



5 conseils pour trouver une idée d'entreprise

1. Evaluation de ses propres compétences

Avez-vous un talent ou une expérience que vous pouvez utiliser pour démarrer votre entreprise ? Si vous souhaitez trouver une idée pour votre propre entreprise, vous devez répondre aux questions suivantes :
  • En quoi ai-je de l'expérience ?
  • Que puis-je bien faire ?
  • Les clients seront-ils prêts à me payer pour mes services ou mes produits ?

2. Soyez prêt à profiter des opportunités d'affaires

Les opportunités d'affaires viennent souvent de façon inentendu. Soyez prêt pour cela. Cela peut être une idée que vous avez entendue à la télévision ou simplement une idée que vous avez eue par hasard sous la douche. De même en étant au courant des événements commerciaux, vous serez en mesure d'identifier les tendances commerciales et de repérer les nouvelles idées qui ont une chance de succès.

3. Proposez un nouveau produit ou service

Il y a 20 ans, il n'y avait pas de demande de services et de produits tels que les logiciels antivirus ou les services de livraison Internet. Pour trouver une idée pour votre propre entreprise, il est important de trouver et d'identifier les besoins des clients qui ne sont pas satisfaits.

4. Augmenter la valeur d'un produit existant

Augmenter la valeur ajoutée d'un produit ou d'un service peut être un moyen de trouver une idée commerciale intéressante et innovante. Vous pouvez également ajouter un service au produit que vous vendez, par exemple un service gratuit, une extension de garantie, des conseils, l'installation, le transport. Un exemple est la possibilité de vendre des légumes et des fruits d’agriculteurs avec livraison au client pour une somme modique.

5. Explorez d'autres marchés

Vous avez peut-être une idée intéressante, mais la mise en œuvre n'est peut-être pas rentable en raison d'une demande faible ou de la concurrence. Peut-être que dans un autre pays, il y a une forte demande pour un produit. Grâce à une analyse approfondie d'autres marchés parfois éloignés, vous pouvez créer des opportunités commerciales incroyables.

Et après ?

Avez-vous déjà une idée pour votre propre entreprise ? Ou peut-être en recherchez-vous une ?

Prenez une feuille de papier et notez toutes les idées qui vous viennent à l'esprit. Ayez l'esprit ouvert et évaluez scrupuleusement chaque idée d'entreprise. Si vous avez une douzaine d'idées d'affaires sur la liste, sélectionnez celles qui vous conviennent le mieux.

Pour vous aider à dresser votre liste d’idée, vous trouverez ci-dessous des idées d’entreprises à démarrer.


Zoom sur des idées d’entreprises innovantes

Créer une entreprise rentable est l’objectif recherché par de nombreuses personnes qui envisagent de lancer leur entreprise.

Vous conviendrez avec moi qu'il y a des marchés où il y a plus d’opportunités financières, et l'un des meilleurs moyens de trouver une idée commerciale intéressante consiste à se positionner sur des marchés rentables.

Vous trouverez ci-dessous des idées de marchés rentables où il serait intéressant de développer votre entreprise.

1. La téléphonie mobile et autres gadgets électroniques

Une industrie très rentable est la téléphonie mobile et les gadgets électroniques. Le développement de nouvelles technologies crée des opportunités incroyables pour les entreprises. À mesure que cette industrie se développe, vous pouvez saisir l'opportunité de gagner de l’argent de nombreuses manières différentes en vendant des produits ou en fournissant une variété de services. Il existe de nombreuses idées commerciales qui n'ont pas encore été exploitées dans l'industrie des télécommunications, en particulier les smartphones.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'idées liées à l'industrie des smartphones et des gadgets électroniques :
  • Vendre des accessoires pour smartphone tels que des écouteurs, des coques et d'autres gadgets.
  • Développer des applications, jeux pour Android et iPhone
  • Ouvrir un centre de réparation de smartphones et de téléphones. La clé du succès réside dans les compétences et l'emplacement du point de réparation.
  • Ouvrir une boutique en ligne avec des accessoires innovants exclusivement pour les smartphones.
Dans le secteur très concurrentiel la téléphonie, les ouvertures, fermetures et rachats d'enseignes sont régulières, ainsi lancer un nouveau site de ventes d'accessoires de téléphone nécessite d'avoir une bonne stratégie, de l’expérience et de savoir identifier son avantage concurrentiel. Dans ce domaine, on peut citer Jaym® jaym.shop, une marque premium qui disruptent les accessoires pour smartphones. 

Fondée en France en 2017, Jaym Shop est un nouveau site se spécialisant dans les produits télécoms et qui propose des produits innovants tels que des verres trempés premium avec applicateur garantis à vie, des coques premium en silicone et microfibre, des câbles renforcés ou des chargeurs à induction. Avec plus de 1000 références d'accessoires pour les passionnées, les fondateurs de la marque ont su relever de nombreux défis marketing dans un secteur très concurrentiel en communiquant sur son positionnement unique, vertueux et exigeant dans le respect rigoureux des normes sociales et environnementales.

2. Les produits écologiques

L'écologie est l'une des meilleures tendances commerciales aujourd'hui. Être conscient du mauvais impact des produits chimiques sur l'environnement permet de créer des opportunités commerciales incroyables.

Non seulement l'augmentation des restrictions légales, mais aussi l’évolution des modes de vie pour prendre soin de l'avenir de la Terre, font que de plus en plus d'entreprises créent des produits écologiques. Parmi les idées écologiques, on peut distinguer :

Les esthéticiennes éco qui utilisent des cosmétiques naturels, sont de plus en plus populaires, malgré des prix de services légèrement plus élevés. Pour de nombreuses personnes, il est important non seulement d’être attentives à ce qu'elles mangent, mais aussi à la façon dont elles prennent soin de leur propre corps.

Voici d'autres idées dans ce domaine :
  • Alimentation biologique,
  • Vêtements recyclables,
  • Transport écologique - vélos, scooters électriques,
  • Jouets écologiques,
  • Restauration bio,
  • Eco-conseil.

3. Internet

Le développement de l'industrie Internet a un impact énorme sur l'économie mondiale actuelle, en particulier dans les économies des pays très développés, comme les États-Unis, l'Europe, l'Asie, etc. De nombreuses opportunités financières peuvent être citées comme exemple. Les idées commerciales les plus attrayantes de ce secteur comprennent :
  • Création de sites Web et de blogs d'entreprise,
  • Programmes d'affiliation,
  • Boutiques en ligne,
  • Blogs,
  • Services Internet,
  • Création de vos propres livres électroniques,
  • Conseil et coaching via Internet,
  • Publicité en ligne et webmarketing.

Il y a vraiment beaucoup d’opportunités à créer sur Internet. Le plus important est de choisir une idée qui vous convient puis de l'analyser et enfin de voir s'il y a une chance pour sa mise en œuvre.



4. Santé et médecine

Selon la plupart des personnes, le plus importante dans la vie est la santé. Alors, comment gagner de l'argent dans le secteur de la santé ? Pour commencer, il est important de faire la distinction entre la santé physique et la santé mentale. La santé physique est généralement liée à l'exercice et à la santé globale de notre corps.

La santé mentale, par contre, est liée au repos mental et au stress. L'industrie médicale et paramédicale est très rentable grâce à une forte demande et des marges élevées.

Idées commerciales de l'industrie de la santé:
  • Conseil diététique,
  • Ventes de vitamines et autres compléments alimentaires,
  • Vente d'appareils et accessoires de rééducation,
  • Entraîneur personnel, nutritionniste personnel,
  • Conseil sur la façon de gérer le stress,
  • Des applications Internet pour aider à surveiller la santé,
  • Services de beauté.

5. Services touristiques

Il existe une demande croissante de services spécifiques répondant aux besoins inhabituels des clients dans le secteur touristique.

On estime qu'au cours des 10 prochaines années, le nombre de touristes dans le monde dépassera 1,5 milliard de voyageurs, générant des revenus de plus de 8 billions de dollars. Pour obtenir une part du gâteau, voici quelques idées d'affaires :
  • Chambres d'hôtes. La location de chambres à des fins touristiques est une idée très intéressante, bien que ce segment nécessite un capital. Cette idée vaut la peine d'être utilisée dans les zones rurales attrayantes et les petites villes.
  • Divertissement : parcs écologiques, terrains de golf, spas, centre de fitness... Les divertissements touristiques peuvent offrir des opportunités rentables aux personnes entreprenantes.
  • Objet innovant tel qu’un traducteur de langue pratique

L'apprentissage des langues étrangères n'est jamais facile et cela prend beaucoup de temps. Google Translator n'est pas non plus la meilleure solution. La société japonaise Baidu, a inventé un pocket Translator qui fournit la traduction d’une langue en temps réel. Ce type de gadget est amenés a beaucoup se développer dans le futur.

6. Automobile

L'automobile est l'une des industries les plus importantes de l'économie. Des centaines de milliards d’euros sont dépensés chaque année dans cette industrie. Cela la rend forte à la fois en période de prospérité et en temps de crise. Les opportunités dans ce domaine sont nombreuses :
  • Production de pièces automobiles
  • Services de peinture
  • Cours d'auto-réparation automobile
  • Location de voiture électriques
  • Parking et garage,
  • Installation d'alarmes de voiture,
  • Vente de sièges auto,
  • Tuning de voiture,
  • Location de limousine,
  • Vente d'assurance automobile,
  • Location de scooters et motos,

Plusieurs sociétés ont développé des assainisseurs d'air. Cet appareil a la taille d'une petite bouteille d'eau et il procure un agréable parfum frais dans la voiture. De plus, il élimine toutes les toxines contenues dans l'air grâce à une substance chimique spéciale.

Gérer une entreprise dans l'industrie automobile nécessite généralement beaucoup de capital de démarrage, mais les bénéfices sont élevés, de sorte que le retour sur investissement arrive assez rapidement.

7. La formation

Ce secteur n’a aucune limite ! C’est certainement le secteur où il y a le plus d’opportunités il est possible de créer des formations dans tous les domaines ! Par exemples :
  • Formation et cours pour entreprises,
  • Tutorat pour les étudiants,
  • École de langue,
  • Cours pour enfants,
  • Formation et cours pour adultes,
  • Formation en ligne,
  • Cours de danse,
  • Cours pour les chômeurs,
  • Formation de design de mode,
  • Apprendre à fabriquer des bijoux,
  • Cours de cuisine pour enfants
  • Cours de cuisine pour adultes,
  • Cours de photographie,
  • Formation en premiers secours,
  • Formation de voile,
  • Formation de vente et de négociation,
  • Apprendre à utiliser un ordinateur pour les seniors,
  • Formation d'autodéfense,
  • Apprendre à coudre,
  • Cours de gestion du stress,
  • Formation de survie,
  • Entraineur de chiens
  • Moniteur de sport,
  • Comment écrire un livre
  • Leçons de musique,
  • Parentalité positive.

Le secteur de l'éducation offre des opportunités commerciales incroyables qui peuvent et doivent être exploitées.

Le mot de la fin :

Bien entendu, il existe d'autres industries rentables qui peuvent apporter un bénéfice très élevé. En dehors des industries mentionnées ci-dessus, on peut distinguer d'autres industries très rentables, tels que les finances, l’immobilier, le secteur animalier ou les équipements de maisons. Le plus important lors de votre choix d'activité est que vos valeurs et votre vision soient alignés avec votre idée d'entreprise.





Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien