Applications mobiles sans succès : pourquoi ?



À l'heure où le smartphone est devenu l'accessoire incontournable de notre quotidien, force est de constater que les applications mobiles font partie intégrante de notre vie. Certaines tournent bien entendu à plein régime avec une notoriété mondiale et des millions de téléchargements à leur actif. D'autres connaissent malheureusement un "flop" dès leur lancement.

L'échec d'une appli mobile est généralement dû à un projet trop ambitieux ou à des objectifs non clairement définis, mais ce ne sont pas les seuls facteurs. De nombreux paramètres peuvent entrer en jeu quand il s'agit de comprendre pourquoi une appli mobile ne rencontre pas le succès escompté par ses créateurs.


Le mauvais design de l'appli mobile, une erreur fatale

Le design est une pièce maîtresse de la conception d'application mobile. La plupart des erreurs de fonctionnement ou "bugs" sont découverts par les utilisateurs lors de leur utilisation quotidienne. Une application étant pensée et conçue exclusivement pour les utilisateurs, ce facteur nuit considérablement à la réputation du produit en ligne.

Une application mal conçue et mal présentée a très peu de chances de connaître le succès. Il est donc vivement conseillé de faire appel à un spécialiste du développement d'applications mobiles comme mayasquad.com pour vous accompagner dans la conception, la réalisation et la commercialisation de votre projet.

Pour réussir la conception d'une appli mobile, il est impératif de créer une interface appropriée susceptible de correspondre à la cible. Nul besoin d'artifice. Une interface claire, simple et ludique conviendra parfaitement. Il faudra aussi choisir des images de bonnes résolutions et s'assurer de leurs capacités de chargement. Pensez également à intégrer des boutons "CTA" (call to action) qui invitent l'utilisateur à effectuer plusieurs actions. Il est également recommandé de faire appel à un "UX Designer" et à une équipe de "bêta testing" pour s'assurer du fonctionnement optimal de l'interface.


La réalisation d'un audit de l'appli

Une application lente et qui "buggue" n'est d'aucune utilité pour l'utilisateur. Certains développeurs d'applications font l'impasse sur un audit externe en pensant que cette étape n'est pas indispensable. Un audit permet pourtant de révéler les problèmes du système en fonction des objectifs et de proposer des recommandations de modification.

Faire auditer son application par des experts permet d'anticiper d'éventuels dysfonctionnements. Cela permet aussi d'évaluer le contenu proposé aux utilisateurs, la présentation des informations ainsi que le parcours utilisateur. Cette étape est primordiale pour garantir un fonctionnement optimal de l'appli.


Des tests sur appli mal effectués

Les développeurs d'application ont parfois tendance à banaliser les tests en les considérant comme secondaires dans le processus de conception. Une application vise à générer beaucoup de téléchargements et à recueillir de bons avis sur les différentes plateformes de lancement ("stores"). Un commentaire désignant une application comme mauvaise ou inutile peut mettre en péril le travail de toute une équipe de développeurs. Il est donc impératif de veiller à réaliser l'ensemble des tests à tous les niveaux de conception de l'application.

Pendant le développement, il est recommandé de faire un test en se servant de la méthode "Agile". Ce test permettra aux développeurs de connaître le statut réel de fonctionnement de l'application, de vérifier la cohérence et la bonne organisation de l'interface utilisateur, puis de mettre à l'épreuve ses performances. Ce procédé permet de corriger les erreurs avant la fin de la conception, il offre donc la possibilité de gagner un temps précieux.

Une fois la conception achevée et les premiers tests effectués, il est conseillé de mener une "recette" approfondie. Elle permet de détecter les dysfonctionnements et de remarquer les éventuelles incohérences dans le parcours utilisateur. Ce test consiste à créer un prototype du comportement des mobinautes pour anticiper les éventuels besoins et erreurs.

La dernière étape des tests sera le test utilisateur qui consiste à faire utiliser l'application par des personnes ciblées. Cet essai en conditions réelles permet de comprendre le mobinaute et de recueillir ses premières impressions sur l'application.

Les tests sont indispensables, ils permettent de vérifier un certain nombre de paramètres extrêmement importants dans la vie d'une appli mobile : sa performance, sa stabilité et sa connexion.


La plateforme de lancement d'une appli, l'une des clefs du succès


Dans la guerre commerciale qui oppose la Chine et les USA depuis de nombreuses années, les deux systèmes d'exploitation les plus reconnus sont "Android" et "iOS". Bien qu'ils soient très similaires, ils ont des cibles et des utilisateurs différents. C'est pour cette raison qu'il est essentiel de choisir la plateforme qui correspond le mieux à votre application.

L'erreur généralement commise par les développeurs est de choisir une plateforme selon la tendance, sans forcément tenir compte de la cible visée et de la stratégie de monétisation.

Le choix de la plateforme selon la stratégie de monétisation de l'appli

Lorsqu'une entreprise crée une application, l'objectif est de rentabiliser sa conception en dégageant le plus de fonds possible. Le premier levier espéré reste une explosion des téléchargements, mais il est recommandé d'avoir une stratégie de monétisation plus globale, en envisageant par exemple la vente de produits annexes (les "achats intégrés") ou l'intégration d'annonces publicitaires.

Une étude récente révèle que la plateforme iOS génère 85% plus de revenus d'achats que son confrère Android. Si la stratégie de monétisation de votre application est de vendre des produits annexes intégrés, il est donc judicieux de la proposer sur l'App Store. Si la stratégie consiste plutôt à vendre des annonces publicitaires aux annonceurs externes afin de proposer une version 100% gratuite aux utilisateurs finaux, l'application sera plus adaptée au PlayStore.

Le choix de la plateforme selon la cible de l'appli

Le second facteur déterminant du choix de la plateforme est le contenu de l'application. Malgré tous les besoins de monétisation, le développeur doit garder à l'esprit que son application vise avant tout à trouver une solution à un problème précis. Il doit donc prendre en compte le comportement de sa cible au moment du choix de la plateforme.

Android et iOS sont des plateformes relativement similaires qui ont toutefois des différences dans leur fonctionnement intrinsèque et dans la cible qu'ils visent. Une application uniquement calibrée pour Android et ses utilisateurs aura forcément du mal à se faire une place sur l'App Store.


Un mauvais timing de lancement : une appli vouée à l'échec

90% des échecs d'applications mobiles sont dus à un lancement raté. Il est vital d'étudier et de planifier à la seconde près le lancement.

Le lancement d'une application est en effet une phase cruciale où tous les membres de l'équipe de développement sont sur le pont. L'appli doit littéralement impressionner les utilisateurs. Il faut mettre en valeur ses atouts et la transformer en "must-have", à télécharger absolument pour suivre la tendance actuelle. Un bon plan marketing garantira que chaque étape du processus de lancement soit respectée à la lettre.

Un mauvais timing de lancement est souvent synonyme d'invisibilité. L'application, véritable vitrine de l'entreprise qui la lance, se perdra alors dans les méandres de la plateforme choisie et obtiendra au mieux quelques dizaines de téléchargements, ainsi qu'une note extrêmement basse.

Le lancement d'une application ne doit souffrir d'aucune approximation. Si une erreur est détectée lors des derniers tests, elle devra bien entendu être corrigée avant le lancement.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien