Le marketing digital adapté aux franchises



Lorsque les candidats au statut de franchisé font leurs recherches pour décider de l'opportunité à saisir, ils se tournent vers internet pour en savoir plus sur vous et sur les marques de vos concurrents. Selon un rapport publié cette année, internet a influencé la décision de 42% des personnes qui recherchent des franchises. Toutefois, si vous tenez compte de la publicité en ligne et de l'influence des médias sociaux sur les décisions d'achat, nous estimons que vous pourriez même doubler ce pourcentage.

Selon une étude, les médias sociaux influencent les futures décisions d'achat de trois acheteurs B2B sur quatre. Les prospects des franchises contournent le processus de vente traditionnelle et se fient au bouche-à-oreille, aux critiques en ligne et aux connaissances de leurs pairs. Compte tenu de l'effet d'internet sur le succès des franchises, le marketing en ligne des franchises est plus important que jamais.


Et si vous faisiez appel à une agence experte en communication digitale de proximité ?

Au moment où les prospects vous contactent pour recevoir plus d'informations sur votre opportunité, jusqu'à 80% du processus d'achat est déjà terminé. Pour trouver du contenu pertinent, vos prospects parcourent internet. Les recherches vont des mots-clés très précis , tels que "franchise de hamburgers pour moins de 200 000 €", à l'étude de leur marché local et d'une marque spécifique, en passant par des recherches générales telles que "franchise de sandwiches" ou "meilleures opportunités de franchise".

Votre offre de franchise doit donc apparaître dans ces recherches. Vos prospects veulent trouver des sources d'information fiables lorsqu'ils effectuent des recherches en ligne. Disposer d'une page séparée sur votre site web principal résumant l'opportunité n'est plus la meilleure pratique. Les acheteurs potentiels veulent un contenu complet et de vraies informations d'initiés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à suivre ce lien, une agence experte de la communication digitale de proximité pour les réseaux de points de vente et franchises multi-locales.


Le marketing local, incontournable !

Vous ne pourrez pas vous adresser à la bonne cible et être correctement visible sur les moteurs de recherche si vous ne faites pas de marketing localisé. Vous devrez bien sûr axer votre contenu sur les mots-clés qui la caractérisent (sandwiches, bar à pâtes, bar à smoothies, etc.), mais aussi axer votre référencement sur l'endroit où se trouve le point de vente dont vous proposez la franchise.

Des prospects prêts à acheter une franchise le feront, dans de très nombreux cas, à proximité de leur lieu de résidence. Il y a donc fort à parier qu'ils axeront leurs recherches dans ce sens, par exemple : "franchise boulangerie dans l'Hérault". S'il peut être intéressant de vous localiser également sur une ville précise, n'hésitez pas, en effet, à élargir à un département. Les futurs franchisés sont en effet conscients qu'ils ne vont pas forcément trouver une franchise dans la ville idéale pour eux et seront sûrement prêts à élargir un peu ce champ de recherches.


Adaptez-vous aux exigences du web pour mieux vendre votre franchise

Une grosse entreprise a souvent de nombreux points de vente partout en France. Ainsi, nombreux sont ceux qui peuvent se retrouver sur le marché de la franchise à acheter… Il vous faudra alors impérativement un site internet complet, très complet, ergonomique et présentant l'activité de ladite franchise avec efficacité. Les points de vente franchisés devront également être facilement accessibles via une carte.

Mais cela ne va pas suffire à vous faire remonter dans les pages des algorithmes de Google. Il vous faudra pour cela du contenu de qualité, adapté aux attentes de Google, notamment via un blog très complet et sémantiquement riche.

Google modifie en effet ses algorithmes de recherche très régulièrement. Ainsi, au moment de vendre votre franchise, vous devez adapter votre marketing numérique pour répondre à ses exigences. De nombreux vendeurs de franchises et spécialistes du marketing ont vu leur classement dans les moteurs de recherche chuter du jour au lendemain après les mises à jour impactantes de Panda et Hummingbird de Google. Cependant, le contenu pertinent, cohérent et partageable que les futurs franchisés potentiels veulent voir, continue de rester en tête des résultats de recherche. Ainsi, lorsque votre site développe du contenu pour attirer de nouveaux franchisés, voici quelques éléments à inclure :

  • Maintenez votre blog à jour en permanence avec environ deux à quatre articles par semaine. La vidéo est également importante, car elle permet de garder l'internaute plus longtemps sur la page, ce qui envoie un bon signal SEO à Google. La vidéo sera par ailleurs l'occasion de présenter telle ou telle franchise à la vente.
  • Fournissez des informations financières. Les prospects veulent savoir rapidement si votre franchise leur est accessible,
  • Proposez des documents en téléchargement, tels que des brochures portant sur la franchise à acheter,
  • Racontez l'histoire de votre marque.

Ainsi, marketing digital, notoriété locale et contenu adapté vous aideront au quotidien pour mieux vendre votre franchise. Ajoutez-y un peu de publicité localisée, et vous avez toutes les chances d'atteindre vos cibles et de vendre plus facilement vos franchises !




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien