Top 10 des métiers émergents que les entreprises recrutent




Le marché du travail évolue rapidement et est corrélée à l'augmentation du besoin en spécialistes hautement qualifiés. Les ressources en main-d'œuvre sont de plus en plus mobiles, les employeurs de plus en plus exigeants et la production est de plus en plus avancée sur le plan technique. L'éventail des nouvelles professions s'élargit et également la nécessité d'adapter le système de formation à celles-ci. Comment être compétitif sur le marché du travail ? Comment se rapprocher de l'offre et de la demande et quels sont les métiers qui seront les plus en vue dans les prochaines années ? Vous trouverez la réponse à cette question ci-après.

Les 10 métiers du futur avec le taux d'opportunités d'emploi le plus élevé

Selon le rapport présenté au Forum économique mondial, entre 2018 et 2022, c'est 133 millions de nouveaux emplois qui auront été créés. Et dans les prochaines années, des millions d’autres emplois seront créés dans les professions dites émergentes.

Nous ne pouvons pas nier que ce que l’on nomme la « quatrième révolution industrielle » a non seulement changé de manière significative notre façon de vivre et de travailler, mais a également conduit à une révolution sur le marché du travail qui façonnera les professions futures. Mais quelles sont ces professions du futur ?

Parmi les métiers émergents avec le taux d'opportunité d'emploi le plus élevé il y a :

1. Le Chief Value Officer (CVO)

Aujourd’hui, il est suggéré à toutes les entreprises d'envisager de créer le poste de Chief Value Officer (CVO). Le rôle du CVO est de garder l'entreprise concentrée sur la création de valeur. Le Chief Value Officer (CVO) est la personne dans l'entreprise qui est chargée de comprendre comment la valeur dans l'entreprise est créée.

Les fonctions du CVO peuvent inclure, entre autres :
  • Conseiller la société sur son plan d’affaires et les projections financières de la société
  • Conseiller la Société concernant sa mission, sa vision et ses politiques organisationnelles
  • Conseiller la société sur les stratégies de création de valeur d'entreprise, l'identification des générateurs de valeur et les obstacles à la création de valeur
Devenir Chief Value Officer nécessite une formation diplômante de très haute qualité dédié à la création de valeur, à la pensée Intégrée et au Leadership Stratégique. Ainsi, veillez à bien choisir votre centre de formation.


2. Spécialiste en intelligence artificielle

Pour que l'IA remplisse sa promesse de changer la vie de chacun d'entre nous, de nombreux spécialistes de l'intelligence artificielle seront nécessaires. Au cours des quatre dernières années, la carrière dans ce domaine a affiché une croissance annuelle de 74% sur LinkedIn.


3. Ingénieur en robotique

De l'automatisation des entrepôts à l'utilisation croissante de robots intelligents et adaptables dans la fabrication aux véhicules autonomes, le secteur de la robotique s'est imposé comme l'un des paris garantis pour la prochaine décennie. Les compétences les plus demandées sont liées à l'automatisation des processus avec des robots et à la connaissance des plateformes utilisées dans la programmation de robots.

4. Data scientist

C'est un métier qui est apparu en tête du classement des métiers émergents au cours des trois dernières années. Comme dans le cas de l'intelligence artificielle, la demande s'étend aux secteurs de l'économie, et pas uniquement les entreprises technologiques car la quantité croissante de données collectées dans les interactions numériques concernent tous les secteurs d'activités.

5. Développeur Full Stack

Les développeurs full stack sont aussi appelés les "développeurs à tout faire". Ils sont polyvalents, à l'aise aussi bien en front-end qu'en back-end et sont capables de comprendre les besoins des clients, de les traduire et de les exécuter. Techniquement, ils sont essentiels dans le secteur des technologies de l'information. Et, semble-t-il, ce type de professionnel continue d'être très recherché. Selon LinkedIn, les postes vacants pour ce type de développeur augmentent à un rythme de 35% par an, en particulier dans le secteur informatique, mais aussi dans des domaines tels que la finance et les services technologiques.


6. Spécialiste de la réussite client

Il s'agit d'une carrière relativement nouvelle, mais dans une enquête menée cette année par le cabinet de conseil ZS, plus de 40% des entreprises technologiques interrogées ont déclaré avoir créé ce poste. Le spécialiste de la réussite client comble le fossé entre les ventes et la mise en application des services dans l'entreprise cliente. Ce n'est pas un vendeur, mais un professionnel qui a des connaissances techniques et est capable d'être une interface efficace (et potentiellement générer plus d'affaires) avec les clients.

7. Spécialiste de la sécurité numérique

Les experts en cybersécurité figurent parmi les dix professionnels les plus demandés. La raison ? Le nombre d'intrusions dans les systèmes informatiques est en constante augmentation chaque année. Et une entreprise subit 29 cyberattaque par an selon le Cesin (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique).

8. Développeur back-end

C'est un métier qui existe depuis de nombreuses années et qui ne montre aucun signe de ralentissement, surtout si l'on considère l'évolution des technologies du numérique et l'importance croissante des systèmes cloud. Toutes les entreprises ont des outils numériques, de sorte que les développeurs back-end continueront d'être essentiels pendant longtemps.

9. Ingénieur cloud spécialisé

Ce professionnel spécialisé est de plus en plus demandé car il est capable de comprendre et de naviguer dans le monde du cloud computing. Des services tels qu'AWS, Azure et Google Cloud sont une option de plus en plus intéressante pour lancer de nouveaux produits rapidement et sans avoir besoin d'investir dans votre propre infrastructure. Tous les types d'entreprises ont donc besoin de spécialistes pour implémenter ce type de technologie.

10. Growth Hacker

Le growth hacking consiste à créer pour l'entreprise, un maximum de visibilité avec un minimum d'investissement. C'est un professionnel du marketing qui utilise les données des réseaux sociaux et du web pour créer des techniques de vente efficaces, ou pour augmenter les leads ou les utilisateurs. Un growth hacker doit être analytique et créatif, car à une époque caractérisée par l'immédiateté et la haute compétitivité, il doit inventer des moyens innovants pour atteindre ses objectifs.


Le professionnel du futur

Aujourd'hui, l'un des plus grands défis auxquels nous sommes confrontés est la transition des professionnels en activité vers de nouveaux métiers émergents. Il est de plus en plus évident que l'avenir professionnel doit être transversal, et doté d'une grande capacité d'adaptation au changement. Avec une disposition à l'apprentissage et à la formation continue, afin de s'adapter à ces changements. La clé du succès réside dans l'identification des compétences et des connaissances nécessaires pour faire la transition vers de nouveaux métiers qui nécessitent les mêmes compétences et connaissances.

Et nous devons aussi mettre de côté cette idée si profondément enracinée dans notre pays, qui dit que ce que vous étudiez sera ce que vous ferez toute votre vie. Mais la réalité est très différente sur le marché du travail d'aujourd'hui. L'important est de cultiver votre curiosité et votre envie d'apprendre car ce sont les prérequis qui vous permettront de progresser tout au long de votre vie professionnelle.




Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien