Optimiser la gestion des ressources humaines en PME


La croissance d'une entreprise n'est pas seulement du ressort de la stratégie commerciale et de la politique de fonctionnement. C'est aussi et surtout une question de ressources humaines. La gestion des RH permet de coordonner le travail afin de tirer le meilleur de chacun des salariés. Pour les PME, il est parfois difficile de gérer efficacement la ressource humaine. Découvrez dans cet article quelques façons d'optimiser la gestion de vos ressources humaines.

Utilisez des logiciels SIRH

La gestion des ressources humaines est une tâche ardue qui incombe soit au dirigeant, soit au directeur des ressources humaines (DRH). Elle consiste à gérer le fonctionnement, le travail, la cohésion et le salaire de tous les salariés de l'entreprise. Pour les PME, la difficulté de gestion des ressources humaines réside dans l'organisation des activités de chacun. C'est pourquoi il est conseillé d'utiliser des logiciels SIRH.

Les logiciels SIRH (Système d'information de Gestion des Ressources Humaines), à l'instar de KiwiHR, sont des programmes informatiques qui facilitent les tâches courantes en entreprise. Ils offrent la possibilité de gagner un temps considérable en automatisant les processus RH pour permettre au chargé des Ressources humaines de se consacrer à des tâches plus importantes comme la gestion des carrières.

Ainsi, il est désormais possible de gérer en toute aisance :

  • les présences,
  • les absences,
  • les retards,
  • les heures supplémentaires,
  • la paie,
  • les notes de frais.

Aussi, ces logiciels conviennent parfaitement aux PME parce qu'ils permettent de surveiller les projets en cours et d'adopter une stratégie RH cohérente.


Externalisez les tâches administratives

La gestion des ressources humaines recouvre un volet administratif et un volet opérationnel. Elle nécessite une expertise dans le management qui va de la gestion du recrutement à l'établissement des paies, des bonus et autres activités similaires. Lorsqu'il est difficile d'avoir la main-d'œuvre experte pour gérer ces activités, il est conseillé de faire appel à un cabinet d'expertise comptable externe.

Ces cabinets disposent de la compétence nécessaire pour gérer l'administration du personnel et la paie. Toutefois, les PME devront quand même disposer d'un service des ressources humaines qui se chargera du développement de carrière, des relations sociales, de la communication interne et du recrutement.

Favorisez le bien-être au travail

Le recrutement est justement l'une des fonctions essentielles d'un DRH. Pour chaque poste, il devra définir un profil précis qui participera à l'évolution de l'entreprise et qui s'intégrera facilement dans l'environnement social.

Ce facteur permet d'accompagner le travailleur et de gérer ses compétences en lui attribuant un tuteur et en organisant de façon régulière des formations de remise à niveau. L'objectif global d'un tel procédé est de créer un cadre de bien-être qui favorise à la fois l'entreprise et le travailleur.

Pour gérer au mieux les ressources humaines, il est essentiel d'utiliser un subtil mélange de fermeté et de souplesse. Être à l'écoute des salariés tout en faisant preuve de rigueur est une absolue nécessité. Il faudra aussi attribuer des mérites, adopter le télétravail lorsque la situation le permettra et servir de passerelle entre le personnel et la direction.

L'essentiel est donc de mettre en place un système de communication performant pour maintenir la cohérence dans les activités et les valeurs défendues par l'entreprise.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien