Le rôle des armoires anti-feu


Dans le cadre de leurs activités, les entreprises utilisent des produits classés comme dangereux, voire explosifs, s'ils sont exposés à de fortes chaleurs. Puisque les risques d'incendie sont toujours à craindre dans les établissements recevant du public (ERP) ou dans n'importe quel bâtiment professionnel, il convient de penser à un système de sécurité spécifique. Connaissez-vous les armoires anti-feu ? Il s'agit de mobilier industriel qui préserve la sécurité du personnel d'une explosion trop brusque. Mais leur rôle ne se limite pas uniquement à cela. Découvrez les utilités concrètes de ces structures métalliques ultrasophistiquées.

Définition des armoires anti-feu

Son appellation est simple à comprendre. Armoire anti-feu signifie meuble qui préserve de la propagation des flammes en cas d'incendie. Concrètement, il s'agit de structures métalliques qui répondent à des normes strictes comme la NF EN 14470-1 ou encore la FM. Elles sont utilisées dans le secteur industriel pour stocker différents produits inflammables, explosifs et corrosifs. En effet, ceux-ci doivent être stockés dans des endroits sécurisés. Une brusque augmentation de la température risquerait de les faire exploser en un millième de seconde. C'est pourquoi, une armoire anti-feu ou coupe-feu les isole des chaleurs trop élevées. Mais ce qu'il faut savoir sur les armoires anti-feu c'est que leur niveau de protection est très variable. Certains modèles sont également équipés d'une technologie sophistiquée leur permettant de se fermer automatiquement au moindre danger.


Les armoires anti-feu limitent la propagation des flammes

L'un des premiers rôles d'une armoire anti-feu est d'empêcher qu'un incendie ne prenne de l'ampleur. En effet, les professionnels d'un secteur peuvent stocker leurs produits inflammables tels que le fuel domestique, le gasoil, l'essence de térébenthine, le white spirit ou l'éthanol dans une armoire anti-feu. Si un incendie survient, le mobilier est doté d'un système de protection automatique qui ferme les ouvertures en à peine 20 secondes. L'armoire isolera ainsi les produits dangereux en ne laissant entrer ni chaleur ni fumée susceptible d'aggraver la situation.


À titre informatif, certains produits comme l'essence de térébenthine ou le white spirit prennent feu à une température comprise entre 21°C et 55°C. D'autres liquides sont plus sensibles et s'enflamment ou explosent à une température comprise entre 0°C et 21°C voire à moins de 0°C. En les plaçant dans une armoire anti-feu, cela laissera le temps à la sécurité et aux pompiers d'éteindre les flammes à temps si l'ampleur de l'incendie est modérée.


Elles donnent du temps pour évacuer un bâtiment

Si un incendie survenait dans un bâtiment, il faudrait à peine quelques minutes pour que les flammes gagnent tout un immeuble. Or, si celles-ci atteignaient des produits inflammables, des explosions pourraient survenir de manière accélérée. Avec une explosion d'ampleur, aucune personne ne pourrait être évacuée à temps du bâtiment en feu. L'un des autres rôles des armoires anti-feu est donc de permettre à la sécurité ainsi qu'aux pompiers de faire évacuer les personnes présentes dans un bâtiment en flammes à temps. L'opacité de certaines armoires permet d'éviter à la chaleur de pénétrer à l'intérieur pendant une durée prédéfinie. Elles préservent ainsi les liquides inflammables et explosifs en leur évitant d'exploser à cause des hautes températures. En ce qui concerne la durée de protection, elle dépend des normes et du type de structure. Il y a des armoires coupe-feu qui résistent à peine 15 minutes, d'autres entre 30 et 60 minutes, et les plus résistantes jusqu'à 90 minutes.

La durée de résistance des armoires anti-feu permet aux industriels de définir quel type de produits dangereux il faut placer dans le meuble. Pour préserver l'éther et l'acétone par exemple, il faut des armoires anti-feu très résistantes, pendant plus de 90 minutes avec des compartiments.


Elles permettent de maîtriser l'incendie

Lorsqu'un incendie survient dans un bâtiment, les sapeurs-pompiers sont contactés au plus vite pour éviter la propagation des flammes. Ces soldats du feu demanderont s'il y a des liquides ou produits susceptibles d'accélérer l'incendie ou de créer une explosion. Or, si ceux-ci sont placés dans une armoire anti-feu, ils auront peut-être le temps nécessaire pour limiter les dégâts et maîtriser l'incendie au plus vite.

Avec des armoires anti-feu dotées d'une protection entre 30 à 90 minutes, les sapeurs-pompiers auront du temps pour évacuer le personnel et toutes les personnes présentent dans le bâtiment. Le temps est aussi suffisant pour venir à bout, si possible, de l'incendie. De cette manière, les flammes pourront être arrêtées avant qu'elles n'atteignent le contenu des armoires anti-feu.

Il convient néanmoins de préciser qu'il faut choisir correctement vos armoires anti-feu. Leur degré de résistance doit dépendre des produits que vous allez placer à l'intérieur. Les liquides les plus inflammables et explosifs devront être stockés dans les armoires qui résistent pendant plus de 90 minutes.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien