Business en ligne : le Dropshipping


L'émergence des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) a complètement révolutionné le monde entrepreneurial et économique. Le digital génère des emplois et façonne des vies. Entre trading en ligne, rédaction web et les activités de crowdfunding, il faut dire que les nouveaux métiers du web ont le vent en poupe. L'e-commerce est sans doute le secteur du numérique qui suscite le plus de vocations. Parmi celles-ci, on compte désormais le dropshipping. Alors, c'est quoi le dropshipping et comment se lancer ?

Le dropshipping : qu'est-ce que c'est ?

Le dropshipping est un terme anglo-saxon provenant des mots « drop » et « shipping ». Il est traduit en français par « expédition directe ». L'expression a vu le jour en Amérique (États-Unis et Canada) et désigne le fait de vendre ce qu'on ne possède pas. Vous l'aurez compris, celui qui fait du dropshipping ne dispose d'aucun stock. Ses activités en ligne se limitent à servir d'intermédiaire en quelque sorte.


Pourquoi et comment se former au dropshipping ?

Monter une entreprise rentable nécessite d'être compétent. En effet, pour ne pas se planter et commettre des erreurs qui pourraient s'avérer fatales pour son activité, le web entrepreneur doit acquérir des compétences techniques, avoir un business-plan, établir une bonne étude de marché, disposer d'une stratégie marketing efficace et de solutions de commerce lucratives. Tout cela passe par une formation adéquate et efficace.

Ainsi, le choix de la formation ne se fait pas à l'aveuglette. Pas mal de modules en dropshipping pullulent sur la toile et aucun n'est gratuit. Optez pour des formations qui vous proposent des modules de création de site de dropshipping sans pub ajoutée, avec une optimisation SEO de qualité. Celles-ci vous permettent d'économiser sur le lourd budget des publicités sur Google Ads ou Facebook tout en générant un trafic important sur votre plateforme. Vous pouvez bénéficier de ce type de formation sur formationfacile.com et de bien d'autres modules enrichissants pour percer dans le monde du dropshipping.


Au cœur du dropshipping et de ses acteurs

Pour mieux cerner le concept de dropshipping, il est nécessaire de s'arrêter sur les différents acteurs qui interviennent dans cette activité ainsi que les étapes de sa mise en œuvre.

Les acteurs

Trois acteurs principaux interviennent dans l'exercice du dropshipping. En amont, on trouve le fournisseur. C'est lui qui propose des stocks d'articles aux revendeurs. Au milieu, on a le fameux revendeur qui est appelé « dropshipper ». Il est chargé de « placer » les produits du fournisseur sur son site de commerce électronique. Et enfin, en aval on retrouve le client qui est l'acheteur. Ce dernier est la pierre angulaire du processus, il se rend sur la plateforme du dropshipper, commande un produit et se fait livrer directement par le fournisseur.

Les étapes

Une fois les acteurs identifiés, les étapes du dropshipping se dessinent facilement. Ainsi, le processus fonctionne comme suit : un internaute lambda se rend sur un site marchand quelconque ; il y trouve un article à son goût ; il passe ensuite la commande ; l'e-commerçant appelé dropshipper ou revendeur reçoit sa commande, ne disposant pas de stock avec lui, il passe à son tour une commande chez un fournisseur et lui indique votre adresse ; enfin, le fournisseur du site de dropshipping ayant reçu votre commande livre l'article à votre domicile. Le dropshipper tire une marge de l'article vendu puisqu'il a servi d'intermédiaire.


Les avantages du dropshipping

De nos jours, il existe de beaux bénéfices à faire dans la vente en ligne sans stock. Premièrement, c'est une activité qui ne nécessite pas un capital important. En effet, l'absence de stock soulage votre portefeuille d'investissement. Comme dépenses, vous n'aurez que les frais de création de votre e-boutique et les frais de la mise en place des articles sur votre plateforme.

Deuxièmement, l'activité de dropshipping a un besoin logistique faible. C'est un gros atout qui vous affranchit de multiples corvées. Ainsi, vous n'aurez pas à vous casser la tête pour stocker les articles, préparer les emballages pour les colis ou encore expédier les produits.

Troisièmement, la vente en ligne sans stock vous donne un statut d'entrepreneur. C'est un moyen rapide de créer sa propre entreprise. Vous travaillerez désormais à votre compte et pourrez gérer votre temps et vos finances comme vous le voulez. C'est vous le boss !

Enfin, le métier de dropshipper vous connecte au monde. Contrairement aux activités marchandes physiques, votre cible est illimitée. Vous pouvez avoir des clients un peu partout dans le monde à n'importe quel moment. C'est le miracle d'Internet.


Comment avoir un bon site de dropshipping ?

Bien que la vente en ligne sans stock puisse être accessible à « monsieur tout le monde », il existe quand même certains éléments qui permettent de mettre en avant votre site de dropshipping. L'un des plus capitaux est sans doute la sélection d'un bon fournisseur. En effet, le secteur de l'e-commerce est saturé de puissants grossistes ayant déjà un nombre important de revendeurs acquis à leur cause. Pour dénicher la perle rare, il faudra aller au-delà des premiers résultats de recherche sur des moteurs comme Google et vous arrêter sur des e-boutiques en herbe. Toutefois, testez toujours vos futurs fournisseurs pour savoir si vous pouvez vous fier à eux. Faites-leur passer des tests en passant des commandes pour jauger leur efficacité (qualité des marchandises, délais de livraison, retours des clients, etc.).

Autre élément incontournable, le choix des produits à placer. Il détermine votre audience. Vous devez donc choisir des articles tendance qui ont du succès ! Rendez-vous sur des grandes plateformes de vente de divers produits comme Amazon pour avoir une idée des produits en vogue. Si un article totalise un taux de vente élevé, c'est un signe qu'il est populaire et qu'il est donc intéressant de chercher à le dropshipper.

Ensuite, nous avons la solution e-commerce qui définit la qualité de votre plateforme. Vous devez donc y prêter une attention particulière. Les solutions e-commerce efficaces vous permettent de gérer tous les aspects techniques de votre site marchand, notamment la mise à jour, l'ajout de nouvelles fonctionnalités, l'hébergement ou encore la maintenance. Les solutions les plus populaires sont les SaaS « Shopify » et « Dropizi ». Optez pour celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Enfin, le webmarketing constitue le sel qui apporte la saveur à votre site marchand. Il ne servirait à rien d'avoir une plateforme bien conçue et actualisée si personne ne la visite. Aussi, pour sortir de la concurrence, il faudra travailler sur les différents échelons de votre stratégie digitale, notamment sur les réseaux sociaux, les places de marché comme Amazon ou AilExpress, le référencement naturel, l'e-mailing, le SEA et bien d'autres. Ce sont ces canaux qui vous permettront d'améliorer votre identité visuelle, attireront davantage de prospects et vous aideront à fidéliser votre clientèle.

À présent, vous avez tous les outils nécessaires pour vous lancer dans cette activité lucrative. C'est fun, passionnant et l'investissement plutôt bon marché. Foncez !


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien