Comment développer sa start-up ?



Si la création de start-up s'est considérablement démocratisée ces dernières années, il ne faut pas perdre de vue le fait que toutes ne prospèrent pas. En effet, bon nombre de start-ups résistent difficilement à la concurrence et échouent au bout de 3 ans à peu près. Les raisons à la base de cet échec sont multiples, mais peuvent toutefois se résumer en un défaut de stratégie. Comment donc développer sa start-up, dépasser la concurrence et prospérer ?

Créer une marketplace grâce à des professionnels

Comme les start-ups, les marketplaces gagnent en popularité ces dernières années. Si elles n'emportent pas (encore) l'adhésion de tous, il faut dire que certains ont déjà compris que la création de marketplace constitue une vitrine importante et un levier de croissance pour leur start-up. Cependant, pour bénéficier de l'impact significatif d'une marketplace sur la croissance de votre start-up, vous devez en confier la création à des professionnels du domaine.

Dans cette perspective, nous vous suggérons de vous rendre sur le site de Milango, où vous trouverez un spécialiste de la création de marketplace 100% personnalisable. À la faveur de son intervention, votre place de marché vous permettra en effet de renforcer votre crédibilité. Une équipe de professionnels spécialisés UX/UI mettra ses compétences à votre service pour proposer un parcours utilisateur optimisé et intuitif, qui vous permettra d'améliorer votre taux de conversion.

Pour développer votre start-up, une marketplace est un véritable vecteur d'opportunités. Avec ces plateformes, vous avez la possibilité de vendre vos produits sans l'intervention d'un détaillant. Si vous êtes retailers, vous vendrez tout en gagnant en visibilité. Si par le passé les marques utilisaient les marketplaces pour vendre leurs produits restés en stock, aujourd'hui elles représentent un canal de vente à part entière et générant des chiffres impressionnants.


Analyser la concurrence

Pour que votre start-up puisse se positionner parmi les meilleures de son domaine, vous ne saurez occulter la concurrence. Bien au contraire, vous devez chercher à savoir ce que font vos concurrents, histoire de ne pas répéter les mêmes erreurs qu'eux, ou de vous inspirer de ce qu'ils font de bien. En effet, aussi ingénieux que soit votre projet, il est peu probable que vous soyez le seul à y avoir déjà pensé.

L'analyse de la concurrence apparaît donc comme un moyen efficace pour mieux appréhender les réalités et opportunités de votre marché, ses forces et faiblesses, afin de mieux positionner votre start-up et déployer vos approches marketing. Pour y parvenir de manière efficace, nous vous conseillons de/d' :

  • Analyser le trafic organique et payant de vos concurrents en vous aidant de certains outils
  • Comprendre leur communication
  • Auditer les solutions techniques et les outils marketing qu'ils utilisent
  • Identifier les influenceurs avec lesquels ils collaborent
  • Vous abonner à leur newsletter

Associer des influenceurs à votre cause

Nous parlions précédemment d'identifier les influenceurs avec lesquels travaillent vos concurrents. C'est justement parce qu'à l'ère du tout numérique, les influenceurs sont devenus des alliés stratégiques pour les marques. Autant miser sur eux pour le développement de votre start-up. Sur toutes les plateformes sociales, il existe des influenceurs.

À vous donc de voir avec qui vous souhaitez travailler selon vos cibles, leurs habitudes de navigation et leurs attentes. Ce choix ne saurait en outre occulter la nature de votre activité et votre business model. En effet, certains influenceurs sont plus à même de vous apporter de la valeur ajoutée que d'autres.


Travailler vos visuels et vidéos

Nous évoluons dans un monde où l'image et la vidéo sont devenues incontournables. Elles influencent considérablement la décision d'achat des internautes. Pour preuve, une étude rapportée par Meero révèle que 90% des acheteurs en ligne estiment que la qualité de la photographie est déterminante dans leur décision.

Vu ainsi, il faudra investir sérieusement dans la qualité de vos visuels, afin d'attirer le plus grand nombre, à moins que votre start-up se soit spécialisée en revente. Un tel investissement améliore votre taux de conversion et votre notoriété. Idéalement, vos photos de produits doivent se présenter sous plusieurs angles, permettre un aperçu à 360°, l'idée étant de satisfaire la soif d'informations qui anime les acheteurs concernant les produits qu'ils souhaitent acquérir.


Miser sur d'autres approches

Le succès de votre start-up dépend d'un ensemble d'approches et stratégies à déployer selon votre activité. Ainsi, se limiter à celles que nous venons de présenter serait très réducteur, connaissant l'étendue des paramètres qui déterminent la croissance d'une start-up.

Pour ce faire, en plus de ces actions, il sera utile que vous :

  • Définissiez des prix cohérents
  • Investissiez dans le service client
  • Conceviez et mettiez en place une stratégie marketing transversale
  • Organisiez convenablement votre logistique
  • Soigniez vos pages et fiches produits
  • Evaluiez vos KPI

Voici donc de multiples pistes à exploiter pour permettre à votre start-up de prospérer malgré la rude concurrence. Même s'il est souvent tentant de faire les choses par soi-même pour économiser de l'argent, le recours à des professionnels est indispensable si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien