Enseignes publicitaires : 5 solutions à adapter à son magasin



Lorsque vous ouvrez un magasin, il est important que vos clients le reconnaissent, qu'ils puissent en parler autour d'eux. Vous devez alors poser une belle enseigne, à l'image de votre marque, qui reste dans les esprits. Il vous faudra choisir celle qui vous correspond, qui transmet le mieux vos valeurs, en somme celle qui représente votre identité. Quelle enseigne publicitaire choisir ? Quel modèle adopter pour votre entreprise ?

L'importance de l'enseigne publicitaire

L'enseigne publicitaire est un moyen permettant à une entreprise d'attirer l'attention de sa cible. C'est un moyen de communication qui vise à optimiser sa visibilité et à étendre sa notoriété dans un contexte concurrentiel qui peut parfois être féroce. L'emplacement de l'enseigne publicitaire joue également un rôle important. Elle sera souvent placée sur la façade de votre commerce ou parfois sur le sol, à quelques pas de votre vitrine. Il existe plusieurs catégories d'enseignes publicitaires qu'addpub.fr, spécialiste de ce type de communication, pourra vous décliner. L'enseigne peut représenter le nom de votre magasin, un logo ou une image, parfois les trois en même temps. En recourant aux services d'un professionnel, vous aurez la garantie de la qualité visuelle de votre enseigne mais aussi de sa longévité, un paramètre trop souvent négligé.


Les différentes sortes d'enseignes

Les enseignes peuvent revêtir de multiples formes. Vous avez le choix entre les enseignes drapeaux à simple ou double faces, en bandeau, à lettres découpées, de type caisson ou le panneau coquille. Il est conseillé d'adopter des matériaux durables, respectueux de l'environnement. Il revient aux salariés de votre magasin de les entretenir et de les maintenir en bon état (propreté notamment).

L'enseigne drapeau

L'enseigne drapeau est une enseigne accrochée à une barre transversale, perpendiculaire à votre façade. Elle peut avoir une face, ou deux pour être visible sous différents angles. Ce type d'enseigne offre l'avantage d'être vue de loin et peut être adaptée à une artère commerciale par exemple. Cette enseigne ne doit pas excéder 60 cm, en hauteur et en longueur. Cette restriction a pour objectif d'éviter qu'elle n'obstrue la vue ou qu'elle ne gêne la circulation.

L'enseigne en bandeau

Nombre de commerces ont choisi d'apposer une enseigne en bandeau sur leur devanture. Il s'agit d'un panneau posé à plat à même la façade, disposée sur toute sa longueur ou sur une partie seulement. Appelée aussi enseigne en applique, elle ne doit pas dépasser la superficie du mur de votre commerce, qu'elle soit fixée sur le mur, sur un auvent ou sur le toit. Elle offre de nombreux avantages puisqu'elle s'intègre sans difficulté au style architectural du bâtiment ou de votre devanture. Comme elle s'étend sur une assez grande surface, elle attire rapidement le regard des passants.

L'enseigne à lettres découpées

L'enseigne à lettres découpées est, comme son nom l'indique, constituée de lettres découpées une à une dans divers matériaux. Vous pouvez opter pour du PVC, de l'aluminium, de l'inox, du bois ou de l'adhésif. Vous avez la possibilité de les poser directement sur votre façade ou sur un caisson lumineux : les lumières devront alors être éteintes en fonction de l'heure à laquelle ferme votre entreprise. Ce type d'enseigne vous donne l'opportunité de privilégier l'élégance des lettrages, leur fantaisie ou un style plus industriel. La diversité des styles en fait un outil de communication efficace pour votre affaire. Vous avez également le choix entre la lettre baignoire, en relief ou boîtier, que vous pouvez combiner avec les lettres découpées pour en maximiser les effets.

L'enseigne caisson

Le caisson lumineux est un dispositif constitué d'un caisson dans lequel se trouvent des ampoules au LED ou à néon qui permettent d'éclairer les affiches qui y sont placées. Vous avez le choix entre plusieurs modèles, le système de caisson pouvant s'adapter aussi bien aux enseignes bandeaux qu'aux enseignes drapeaux. Ce système permet aussi de faire défiler des messages publicitaires qu'il est possible de remplacer en fonction du contexte. Le caisson peut s'installer aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Autres avantages, il a une grande longévité et sa consommation d'énergie est très faible, ce qui vous permet d'en faire usage aussi bien de jour que de nuit.

Le panneau coquille ou la tôle tablette

Il s'agit d'un panneau installé à plat sur la façade de votre commerce. Il est fabriqué en aluminium ou en inox, sur ce panneau des lettres en plexiglas ou coupées dans de l'adhésifs sont collées. C'est un panneau qui se caractérise par sa légèreté et sa grande résistance aux intempéries, à la pollution et aux rayons UV. Grâce au rétro-éclairage, la signalétique s'adapte à diverses utilisations et offrent une visibilité maximale à votre commerce. Il est également très facile à installer.


Quelle enseigne publicitaire choisir pour votre entreprise ?

Le choix de l'enseigne ne se fait pas à la légère. Il s'agit de l'une des principales interfaces entre vous et votre clientèle. Alors que les campagnes marketing sont ponctuelles, votre enseigne assure votre publicité tout au long de l'année. Il faut donc bien réfléchir au style qui correspondra le mieux à votre image de marque et qui traduira les valeurs de votre entreprise. Elle devra donc être bien visible par toutes les personnes qui passent devant, qu'elles soient à pied ou véhiculées. Ne l'encombrez pas de fioritures : choisissez un graphisme simple qui sera lisible facilement et qui se retiendra sans difficulté. Pour cela, choisissez l'originalité au niveau des lettres, de l'association de couleurs, des décors, ou encore de la disposition des éléments, en tenant compte de la législation en vigueur.

L'impact environnemental pour toute activité est aujourd'hui un véritable enjeu et une préoccupation collective. Utiliser des matériaux durables et à faible empreinte écologique est déjà un message que vous faites passer à vos clients. Ceci est valable pour tous les types d'enseigne, qu'elle soit en façade, sur le toit ou au sol. Soyez vigilant quant à leur dimension ! Les restrictions s'y rapportant dépendent de l'endroit où vous comptez exercer votre activité. Si celle-ci cesse, l'enseigne devra être retirée trois mois après la fermeture de l'entreprise.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien