PME : comment faire traiter vos déchets papier ?


La mise en place du recyclage des déchets papier au sein d'une entreprise est relativement simple. Le tri est désormais devenu un geste essentiel dans le cadre de la transition énergétique. Tellement essentiel que c'est également devenu une obligation pour les entreprises depuis la loi énergétique sur la croissance verte. Cette économie circulaire se base sur le principe de la croissance verte et doit permettre d'offrir une seconde vie aux objets en matière recyclable. Le sujet qui nous intéresse aujourd'hui concerne le papier et plus spécifiquement la destruction de vos documents confidentiels. Alors, comment faire traiter vos déchets au sein de votre PME ?

Traitement des déchets papier par des professionnels

Votre entreprise aura besoin de se débarrasser de ses déchets papier. Afin de vous simplifier la tâche, vous pouvez vous tourner vers une enseigne spécialisée dans la destruction confidentielle, la manutention et/ou le désencombrement. Elle se charge de vous simplifier la tâche en s'occupant de vider un local par exemple pour vous faire gagner de l'espace, de collecter vos bennes par passages réguliers et d'assurer la confidentialité des données transportées ainsi que d'une traçabilité sans faille de vos déchets, exigée en cas de contrôle.

Comptez sur une entreprise de collecte et de traitement

Une enseigne spécialisée dans la collecte et le traitement des déchets papier des entreprises est l'option idéale pour ceux qui ont décidé d'adopter le recyclage. En matière de gestion, l'enlèvement des déchets se fait par des passages réguliers ou ponctuels et il vous revient d'adapter le rythme de collecte en fonction de vos contraintes de stockage et de vos besoins. Des véhicules adaptés assurent le transport des déchets collectés et pour optimiser leur recyclage ainsi que leur valorisation, les professionnels ont recours au tri manuel.

Vous pouvez vous rendre sur ce site si vous souhaitez recourir à un service de collecte de traitement complet en adéquation avec vos besoins. Il s'agit d'une entreprise spécialisée dans la destruction de papier, archives et documents papier. La traçabilité, pour sa part, est assurée grâce au traitement réglementaire de chaque déchet.


L'importance de valoriser les déchets papier, archives et documents confidentiels

Tous les ans, un Français consomme environ 9 millions de tonnes de papier et de cartons. Des chiffres bien plus conséquents en entreprise. Valoriser les déchets recyclables permet d'économiser de l'énergie et des ressources en plus de préserver l'environnement. Les papiers cartons sont collectés par des entreprises spécialisées dans ce domaine, stockés dans des bennes, puis transportés vers des centres de traitement pour être valorisés (triés) et mis en balle. Ils deviennent alors des fibres cellulosiques de recyclage (FCR) qui seront consommées par les papetiers afin de devenir du papier journal, des cartons, du papier écriture, des essuie-tout, etc.

Vous devez détruire des archives confidentielles ?

Si vous devez vous débarrasser définitivement de vos archives confidentielles, vos déchets peuvent être enlevés par des bureaux ou sur des lieux de collecte précis. Les archives sont transférées dans des bennes fermées par des cadenas. Qu'il s'agisse de dossiers médicaux, d'archives comptables, de documents confidentiels, de bulletins, de données médicales, de chéquiers ou de papiers juridiques, ils peuvent être lacérés ou broyés en toute sécurité. Vous recevrez par la suite un certificat de destruction afin d'assurer la traçabilité de vos papiers jusqu'à ce qu'ils soient détruits.


Faire traiter les déchets papier en entreprise : la législation et les solutions d'enlèvement

Actuellement, votre entreprise, quel que soit son domaine d'activité, doit générer un impact positif pour la planète et pour l'Homme. En faisant traiter vos déchets papier, vous adoptez un modèle économique respectueux de l'environnement.

Petit topo sur la législation

Chaque entreprise doit gérer de manière responsable ses déchets et s'assurer que leur destruction se fasse dans le respect de la législation concernant la protection des données privées et de l'environnement. La loi en faveur de l'environnement concernant le tri suit différents flux, car les déchets sont triés par matière. On retrouve les déchets en papier/carton, le métal, le plastique, le verre et le bois. Idéalement, mieux vaut confier la prise en charge de cette tâche à des professionnels pour bénéficier d'une solution adaptée au fonctionnement de votre enseigne et à votre activité. Ils seront en mesure de vous proposer des options adaptées à votre activité au moyen de la location de conteneurs et de bennes, par exemple.

Les diverses solutions d'enlèvement

Les entreprises de collecte et de traitement des déchets papier se spécialisent en général dans la destruction de documents confidentiels, puis dans leur valorisation. Les déchets d'activités économiques (DAE), les cartons et les documents sont rassemblés, puis pris en charge en circuit court sur un site sécurisé. Ils seront par la suite transformés en matière recyclée pour être réutilisés.

Les solutions d'enlèvement s'offrant à vous se déclinent en location de bennes et de conteneurs de diverses dimensions. Tous les déchets d'activités économiques peuvent être aisément collectés. Vous avez également la possibilité de choisir de poser des bennes ouvertes ou fermées ainsi que des conteneurs verrouillables afin d'éviter les indiscrétions, surtout si vous devez vous débarrasser de papiers confidentiels.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien