Comptabilité ou finance : Quel est le meilleur parcours professionnel?



La comptabilité et la finance sont deux secteurs d’activités relativement proches mais qui présentent des différences concernant les débouchés professionnels qu’ils offrent. Il est parfois difficile de trancher entre choisir entre l’un ou autre.

Alors quel est le meilleur parcours professionnel entre la comptabilité et la finance? Que choisir? Nous vous éclairons sur la question.


Quel parcours en comptabilité?

La comptabilité peut être définie comme un sous-genre de la finance. En effet, la finance regroupe tout ce qui concerne l’activité des entreprises et des particuliers, la spéculation, etc.

La comptabilité est dans un sens une spécialisation au sein de la finance. La comptabilité est liée à l’activité financière d’une entreprise, en général sur les années passées. Un comptable dispose d’une expertise bien particulière. Il doit respecter certaines normes et une certaine écriture. Un comptable travaille dans une entreprise ou dans une agence de comptabilité. Il peut également travailler à son propre compte, en tant que comptable en freelance.

Ses tâches sont multiples. Un comptable est en charge de la tenue des comptes de l’entreprise ainsi que de la gestion de la paie. Il œuvre également sur la conciliation bancaire et l’élaboration et de la vérification des états financiers de l’entreprise. Enfin, c’est aussi lui qui se charge des audits de contrôle internes, de la préparation des déclarations fiscales et il est présent pour tout vérifier lors de l’acquisition d’entreprises et de structures.

Il est le responsable de la bonne tenue des comptes de l’entreprise. Rigueur, minutie et sérieux sont des compétences qui le définissent.


Quel parcours en finance?

Contrairement à la comptabilité qui se base sur les années passées de l’entreprise, la finance couvre un plus large spectre. Elle se base sur les années passées mais aussi sur le présent et le futur de l’entreprise. L’expertise d’une spécialiste de la finance est large et sa capacité d’analyse est plus complète que celle d’un comptable. Il travaille souvent dans une agence de placement en finance ou au sein d’une entreprise.

Ses tâches sont multiples. Il établit les prévisions financières ainsi que les budgets, notamment au travers de tableaux de bord. C’est aussi lui qui est en charge de la gestion de la trésorerie. Il analyse les projets d’investissement, l’acquisition de concurrents, le lancement d’un nouveau produit ou d’une nouvelle gamme ou encore la restructuration d’une partie de l’entreprise.

Sa capacité d’analyse est grande et il faut être capable de réfléchir vite et bien afin de viser juste concernant les analyses et les prévisions faites.


Alors quel est le meilleur choix?

Il n’existe pas véritablement de bon, de mauvais ou de meilleur choix. Tout dépend de ce que vous recherchez, ce que vous aimez, et des compétences dont vous disposez.

Si la minutie et la rigueur font partie de vous et que vous adorez la comptabilité et le fait de tenir des comptes propres, alors tournez-vous naturellement vers ce secteur. En revanche si vous aimez analyser, prévoir et anticiper l’activité d’une entreprise, que vous avez un esprit aiguisé et vif, alors la finance sera le choix le plus pertinent.

Secteurs assez proches mais métiers bien différents, la finance et la comptabilité ne cessent d’animer débats entre eux pour savoir quel est le meilleur choix. Il semblerait qu’il n’existe donc pas un meilleur choix mais plusieurs, en fonction de vous!


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien