Réseaux sociaux : l'impact des groupes d'engagement


Considérés de nos jours comme des outils de marketing à part entière, les réseaux sociaux ont connu une nette évolution depuis ces dernières années. Ce sont des canaux qui offrent diverses opportunités pour les entreprises ainsi que les particuliers.

Plus particulièrement, les réseaux comme LinkedIn sont très prisés dans le monde professionnel. C'est la raison pour laquelle vous devez y améliorer votre taux d'engagement. Pour cela, vous pouvez intégrer un groupe d'engagement. Mais comment procéder ?


Qu'est-ce qu'un groupe d'engagement ?

Également appelés pods, les groupes d'engagement sont généralement constitués d'environ 10 à 3000 personnes. Selon les règles et les objectifs du groupe, tous les membres devront liker ou commenter les posts d'un autre membre.

Ainsi, si vous appartenez à un groupe de 1000 personnes, vous aurez assurément 1000 commentaires et 1000 likes, sans avoir à payer. Ce système est très utilisé dans l'univers des réseaux sociaux comme Instagram.

Toutefois, le nombre de membres dans un groupe est limité à 32 sur Instagram. De nombreuses personnes se tournent alors vers Telegram ou WhatsApp pour créer des pods de plus de 1000 membres. L'amélioration de votre visibilité grâce aux pods est notable : votre propre profil de réseau social est plus accessible, et vous bénéficiez d'une visibilité supplémentaire à travers les profils Twitter, Facebook…

Un groupe d'engagement est composé de personnes ayant les mêmes intérêts et les mêmes types d'audience : si vous cliquez ici, vous pouvez accéder à un blog sur la prospection LinkedIn pour renforcer vos connaissances sur le sujet.

engagement LinkedIn

Réseau LinkedIn


Les pods : des outils pour augmenter l'engagement organique des posts

Des chercheurs de l'Université Tandon de New York et de celle de Drexel à Philadelphie ont mené une étude pour évaluer l'efficacité des groupes d'engagement. L'objectif principal était d'évaluer si l'utilisation de ces groupes a permis d'augmenter réellement l'interaction organique des posts sur Instagram.

L'étude a ainsi été menée sur le réseau social Instagram. De ce fait, plus de 1,8 million de posts relayés par 400 groupes d'engagement hébergés sur Telegram et la messagerie privée de Twitter et publiés par 111 455 comptes ont été analysés. Chacun des pods étudiés regroupait 900 à 17 000 membres. Les analyses ont révélé que les 400 pods ont posté des commentaires plus de 4000 fois par jour. De plus, tous les commentaires ont obtenu un taux élevé d'engagement artificiel et organique.

Par ailleurs, le fait de soumettre les publications aux pods a permis de tromper l'algorithme d'Instagram et les a promus encore davantage. Cela favorise aussi l'augmentation du taux d'engagement, même pour les publications non soumises aux différents groupes d'engagement.


Les groupes d'engagement et la réussite de votre entreprise

Que ce soit sur Facebook, LinkedIn ou Instagram, la question du taux d'engagement est très importante pour les entreprises. Les pods ont sans aucun doute un impact positif très élevé sur la réussite des organisations. Pour attirer la clientèle à travers les réseaux sociaux, vous devez être le plus visible possible. Les produits ou annonces postés doivent toucher beaucoup de personnes. C'est la raison pour laquelle un groupe d'engagement peut vous être très utile.

Toutefois, vous devez garder à l'esprit que les pods ne constituent qu'un coup de pouce pour vous aider à booster votre portée. Vous devez au préalable proposer des contenus de qualité et authentiques, et surtout être régulier. En utilisant les groupes d'engagement sur LinkedIn par exemple, la portée de vos publications peut être multipliée par 5 ou même 50 selon le type de publication.


Quels sont les différents types de pods ?

Les pods varient selon les besoins et les réseaux. On retrouve ainsi les pods manuels, les pods automatisés et les pods « likes only » ou « comment only ».

Les groupes d'engagement manuels

Ce sont des groupes d'engagement LinkedIn ou Instagram qui ne sont pas créés par des logiciels. Il s'agit souvent de groupes privés dont les membres se retrouvent sur un service de messagerie comme Whatsapp. Alors que certains parmi eux postent régulièrement, d'autres définissent des intervalles de temps pour publier et s'engager ensemble une fois par semaine.

Les groupes, de façon générale, sont spécifiques à un réseau social donné. Ainsi, un pod Twitter ne souhaite pas nécessairement que des membres soumettent des demandes d'engagement à des plateformes autres que Twitter. En outre, pour ne pas entrainer la perte de votre propre réseau, vous ne devez pas opter pour des groupes d'engagement aléatoires. Il vous faut alors choisir un groupe manuel, qui correspond à vos intérêts.

Les groupes d'engagement automatisés

L'utilisation des pods automatisés connait un certain engouement en raison des avantages qu'ils proposent. Toutefois, elle requiert un peu d'apprentissage pour avoir le savoir-faire nécessaire. Contrairement aux pods manuels, les pods automatisés ont un coût. Après avoir sélectionné votre service, vous devez choisir les groupes dont les objectifs correspondent aux vôtres.

Très riches en fonctionnalités, les pods automatisés vous permettent par exemple de choisir la fréquence des engagements des personnes de vos groupes. Ils vous permettent aussi de choisir les commentaires que vous aimerez que les membres de votre groupe laissent sur des logiciels du module d'engagement.

groupe LinkedIn


Aussi, l'algorithme de certains réseaux sociaux comme LinkedIn a tendance à faire des repérages lorsque ce sont toujours les mêmes personnes qui engagent sur vos posts. Les pods automatisés permettent dans ce cas de tromper l'algorithme en effectuant régulièrement des changements. Il est également possible de choisir si l'on souhaite interagir avec les publications d'autres personnes, ou simplement faire interagir ces dernières avec les vôtres.

Les groupes d'engagement « likes only », « comment only » ou « likes & comments » ?

Comme l'indique son nom, un pod « likes only », qu'il soit manuel ou automatisé, n'autorise que les likes. Ainsi, aucun commentaire ne doit être publié suite au partage d'un post dans le groupe. En réalité, ce type de pod ne favorise pas une bonne portée des posts, car un like est beaucoup moins engageant qu'un commentaire.

Les pods « comments only » sont plus rares et n'acceptent que les commentaires. Ils permettent surtout de pallier les aspects négatifs des groupes d'engagement « likes only ». Les pods « likes & comments » sont donc les plus recommandés.


Comment rejoindre un groupe d'engagement LinkedIn ?

LinkedIn est un réseau social très favorable au développement des entreprises. Réseau social à vocation professionnelle, il est important d'y développer une certaine notoriété. Vous devez être plus viral, avoir une plus grande portée, et surtout obtenir des clics et des messages vers vos liens et vos offres. En réalité, les groupes d'engagement sont presque indispensables pour les personnes ou les entreprises qui n'ont pas une grande popularité sur LinkedIn.

Il existe de la même manière des pods manuels et des pods automatisés pour ce réseau social. En effet, les pods d'engagement axés sur cette communauté sont recommandés pour la création de partenariats et l'obtention, par la même occasion, de commentaires et de liges.

En plus d'être pratiques, les outils de pods automatisés sur Linkedin sont très diversifiés. Prenons par exemple Podawaa, qui représente l'un des plus puissants groupes d'engagement automatisés. Il a une très bonne compréhension des algorithmes de la plateforme. On y retrouve plus de 1000 pods classés par filière et par langue. De quoi vous faciliter grandement la tâche.

Il existe également des pods d'engagement automatiques hébergés principalement sur alcapod (une extension Chrome facile à télécharger). Ce dernier regroupe des modules de votre public cible pouvant vous permettre d'avoir de 50 à 1500 likes et commentaires.

Les groupes d'engagement représentent ainsi incontestablement une réelle opportunité pour promouvoir des contenus.

Source : https://engineering.nyu.edu/news/researchers-use-machine-learning-unearth-underground-instagram-pods


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien