Comment optimiser l'impact de vos campagnes publicitaires ?



Pour une entreprise, la publicité est devenue un moyen de communication indispensable avec les clients. Elle joue un rôle déterminant pour la durée et l'augmentation des ventes. L'objectif d'une campagne publicitaire est également de vous faire gagner davantage de notoriété. Mais comment optimiser son impact ?


Mesurez l'efficacité de votre campagne publicitaire avec le post-test média

Le post-test ou mesure d'impact est un bon moyen d'évaluer la réussite de vos campagnes publicitaires. Il vous fournit de manière synthétique tous les éléments nécessaires à cette évaluation. Vous obtenez un bilan factuel, des points forts à mettre en avant, un axe d'amélioration ainsi qu'un outil marketing pour votre communication interne.

Le post-test media, un impact immédiat pour votre campagne publicitaire

La mesure de l'efficacité des campagnes publicitaires s'inscrit dans une démarche de mesure d'optimisation de votre ROI (Retour sur investissement) et de compréhension des leviers consommateurs. Si vous voulez connaître des réponses au sujet de votre campagne publicitaire, le post-test média est l'outil idéal pour les obtenir.

L'impact des campagnes sur les ventes, leur rentabilité, leur usure sur les ventes ou encore les options pour augmenter davantage le chiffre d'affaires sont autant de points soulevés grâce à cette démarche. En comparant l'évolution des achats entre les individus exposés et ceux qui ne le sont pas, vous pourrez mesurer l'impact de votre campagne sur leur comportement d'achat.


Ce qu'un post-test media vous apporte pour votre campagne publicitaire

Le post-test media est une solution permettant de mesurer, d'analyser et d'optimiser vos campagnes publicitaires. Vous obtiendrez un bilan complet de l'impact de ces derniers en renseignant le volume des ventes incrémentales, son efficacité sur votre cible marketing et media. Le bilan fournit également des renseignements sur les mécanismes consommateurs ainsi que sur l'impact de la campagne sur les MDD (Marques de distributeur) et la concurrence.

Le post-test media vous donne également des pistes d'optimisation de votre stratégie marketing à travers l'analyse de l'évaluation de la synergie promotionnelle durant la campagne. Sont également étudiés l'impact de cette dernière sur le nombre de contacts et sur les ventes, les profils sociodémographiques touchés ainsi que les affinités media des acheteurs de votre marque.

Campagne marketing


Optimiser l'impact des campagnes publicitaires avec les avis client

L'ère des campagnes publicitaires de masse est désormais révolue et l'impact des publicités diffusées sur les médias traditionnels faiblit de plus en plus. Les clients ne souhaitent plus être sollicités via la proposition de produits dont ils n'ont pas besoin. Afin de vous adapter, vous devez personnaliser vos messages marketing grâce notamment aux avis clients.

Personnalisez vos messages marketing

Aujourd'hui, la clientèle a besoin du bon contenu dans le bon format, et ce au bon endroit et au bon moment. Il convient de personnaliser, mais aussi de contextualiser les messages (géolocalisation, notification push, SMS, newsletter) pour augmenter l'efficacité marketing de 20 %. La personnalisation est une source de fidélité, d'engagement client et de rachat. Un message adressé personnellement à un destinataire et adapté à ses habitudes serait en mesure de déclencher une intention d'achat chez 76 % des Français et de 34 % pour le rachat.

Un marketing personnalisé en fonction de la satisfaction client

Le sur-mesure est actuellement la norme exigée pour toucher efficacement les clients. N'hésitez pas à personnaliser au mieux vos messages en vous aidant des données collectées sur eux. Prenons l'exemple d'un client régulier qui a vécu une mauvaise expérience avec votre marque. Après son achat, vous lui avez demandé son avis et il vous l'a signifié via une mauvaise note. Si vous lui envoyez un message qui contient une proposition commerciale, il n'appréciera pas.

Dans ce cadre, vous devriez économiser votre budget marketing puisque le message ne sera pas pertinent et risque de ternir votre image plus qu'autre chose. Il serait donc plus opportun d'adapter le message pour ce client en réduisant sa pression marketing. Pendant un certain temps, évitez de lui envoyer des propositions commerciales, mais optez plutôt pour une réduction sur son prochain achat. Poussez l'action plus loin en le contactant pour trouver une solution à son problème. Grâce à ce type d'actions personnalisées, vous pourrez le récupérer ou même l'engager en faveur de votre marque.

Le cas d'un client satisfait

Les clients satisfaits (ceux qui ont donné une excellente note) sont des clients promoteurs. En envoyant un message marketing, vous serez susceptible d'activer leur potentiel d'ambassadeurs. Afin de renforcer leur fidélité, conviez-les à une vente privée avec la possibilité d'inviter un proche ou proposez-leur un programme de parrainage. Ces actions qui sont propres au marketing de référence sont par ailleurs de nouvelles sources d'acquisition pour votre entreprise.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien