Quels sont les critères d'un bon logiciel ERP ?



Pour piloter une entreprise et planifier correctement ses ressources, rien de mieux qu'un ERP. Il permet à l'entreprise de gagner du temps tout en optimisant la productivité. Mais c'est le choix du logiciel qui détermine les avantages que l'on en tire. Il faut donc avoir en tête des critères bien définis pour choisir son logiciel ERP.


Les fonctionnalités d'un logiciel ERP

Ce critère repose principalement sur les domaines fonctionnels que couvre le logiciel. Un bon logiciel de planification des ressources d'une entreprise doit disposer de nombreux modules pour gérer l'entreprise : c'est pour cette raison que l'on conseille d'utiliser le logiciel ERP Odoo, car il permet de gérer à la fois les ventes, l'achat, les ressources humaines, le marketing ou bien encore la comptabilité.

Il faut noter que la liste des domaines que peut gérer l'ERP peut vite devenir très longue. Dans ce cas, il devient difficile d'utiliser l'ERP. On conseille donc de disposer préalablement d'une liste de besoins établis par l'entreprise. Cette liste permettra de définir avec exactitude les fonctionnalités que l'on veut pour le logiciel et donc de mieux le choisir.

logiciel ERP performant


L'accessibilité du logiciel

L'accessibilité quant à elle repose sur plusieurs autres critères. Ce sont prioritairement la simplicité, l'efficacité, l'ergonomie et l'intuitivité. Ces différents éléments permettent tous ensemble de rendre le logiciel facilement utilisable par tout le monde. En effet, la compréhension des différents mécanismes d'un ERP doit pouvoir être accessible à tous et sans grands efforts.

Ce critère dépend aussi de votre société. En effet, un ERP doit être parfaitement adapté à votre entreprise et à sa structure. Le chiffre d'affaires de l'entreprise et sa taille sont des facteurs très importants. De ce fait, pour une start-up dans un secteur évolutif par exemple, il convient de choisir un ERP tout aussi évolutif qui permettra à l'entreprise de faire de rapides progrès.


Le coût d'un bon logiciel ERP

Généralement, l'ERP est disponible sous abonnement. Il s'agit donc de payer mensuellement une contrepartie pour y avoir accès. Bien évidemment, le prix du logiciel varie en fonction d'autres facteurs comme le coût du déploiement, de sa maintenance ou encore de sa licence. Il est donc important d'inclure le coût global dans votre matrice de choix.

En effet, l'ERP doit être vu comme un investissement. Et par conséquent, il doit être rentable. Il doit vous permettre d'améliorer vos ventes par exemple, ou d'augmenter la production de vos biens ou de vos prestations de service. Vous devez donc pouvoir supporter le coût de votre ERP et penser au retour sur investissement.


L'adaptabilité d'un logiciel ERP

L'adaptabilité combine l'agilité et la flexibilité de l'ERP. En effet, un ERP doit pouvoir s'adapter aux différentes situations de l'entreprise. Qu'il s'agisse du lancement d'un nouveau produit, de la perte d'un gros client, d'un changement d'horizon ou d'une nouvelle phase de développement, il doit pouvoir s'adapter et vous suivre là où vous déciderez d'aller.

Ce sont donc là les critères les plus essentiels pour le choix d'un ERP qui permettront à l'entreprise d'y gagner sur le long terme. Pour être sûr qu'un ERP réponde correctement à ces différentes attentes, vous pouvez aussi effectuer une simulation ou des comparaisons entre les différents logiciels ERP.



Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien