Quels sont les différents modèles de baies vitrées ?



Les baies vitrées jouent un rôle prépondérant dans l'aspect esthétique d'une maison. En permettant une ouverture sur la terrasse ou le jardin, elles apportent de la lumière à votre habitation. Grâce à leurs volets roulants, les baies vitrées constituent également un véritable atout pour la sécurité. Au-delà d'une simple fenêtre, la baie vitrée est la meilleure solution d'ouverture qui met en valeur à la fois l'extérieur et l'intérieur de la maison. Elle s'impose aujourd'hui comme une référence dans l'architecture moderne. Découvrez ici les différents modèles de baies vitrées que vous pouvez choisir pour votre habitation ou vos locaux professionnels.


Les différents modèles de baies vitrées

De façon générale, les différents modèles de baies vitrées se distinguent par leur système d'ouverture. Ainsi, il existe des baies vitrées dites coulissantes, des baies vitrées à galandage, des baies vitrées fixes et des baies vitrées battantes.

La baie vitrée coulissante

Elle fonctionne essentiellement par glissement. C'est le modèle de baie vitrée actuellement le plus répandu sur le marché. Selon la largeur souhaitée, elle peut comporter entre 2 et 6 vantaux montés sur rail. Pour faciliter l'ouverture, les vantaux de la baie glissent l'un sur l'autre.

En fonction de la configuration du logement, vous pouvez opter pour une ouverture vers la droite ou vers la gauche. Si vous souhaitez obtenir un rendu final particulièrement esthétique, n'hésitez pas à retrouver ce type de baie vitrée à cette adresse, chez un fabricant reconnu de menuiserie en aluminium.

L'installation de ce modèle de baie vitrée permet d'optimiser au maximum l'espace intérieur. Il faut préciser que cela peut nécessiter des travaux conséquents. Voilà pourquoi il est fortement recommandé de faire appel aux services d'un professionnel pour installer une baie vitrée coulissante.

baie vitrée coulissante


La baie vitrée à galandage

Comme pour la baie vitrée coulissante, ce modèle est axé sur un système de glissement. Cependant, dans ce cas précis, les vantaux de la baie vitrée à galandage disparaissent à l'intérieur des murs, au lieu de glisser les uns sur les autres. C'est un principe relativement simple. Il est rendu possible par le prolongement des rails jusque dans les cloisons, ce qui permet aux vantaux de disparaître à l'intérieur.

Lorsque votre fenêtre est totalement ouverte, elle permet d'avoir un rendu très esthétique. Leur système d'ouverture offre une largeur d'ouverture optimisée, ainsi qu'un gain d'espace maximum. L'entretien de ce système est plus facile que celui d'une ouverture coulissante classique. De plus, elle est très fonctionnelle et offre une grande praticité.


La baie vitrée fixe

Il s'agit d'un vitrage qui ne possède aucune ouverture. Il se différencie donc du modèle coulissant et du modèle battant. Il existe cependant des modèles de baie vitrée fixe qui s'ouvrent partiellement comme une fenêtre, afin de faciliter la circulation des courants d'air.

Mais en général, les baies vitrées fixes n'offrent aucun accès vers l'extérieur de la maison. C'est un modèle qui suscite de plus en plus l'intérêt de nombreux utilisateurs. Il se retrouve généralement dans les chambres à coucher modernes ou encore les grands salons. Il est facile à installer et son coût est très abordable.


La baie vitrée battante

Ce modèle fonctionne exactement comme une fenêtre classique ou une porte. Les vantaux sont ouverts grâce à des charnières. Comme pour une simple porte, la baie peut être ouverte soit vers l'extérieur, soit vers l'intérieur de la pièce. C'est surtout la configuration de la pièce qui déterminera le système d'ouverture.

Ce modèle de baie vitrée est plus facile à installer que la version coulissante. Avec un minimum de compétences en bricolage, vous pouvez poser vous-même votre baie vitrée battante. Cependant, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir un meilleur résultat.

baie vitrée terrasse


Comment choisir sa baie vitrée ?

Plusieurs critères clés entrent en ligne de compte pour bien choisir sa baie vitrée. Il s'agit par exemple des dimensions du dormant, des matériaux utilisés pour la fabrication de la fenêtre, des performances thermiques et phoniques, et des performances de sécurité.

Les dimensions du dormant

Il s'agit d'un point essentiel pour choisir une baie vitrée. Le dormant représente un encadrement fixé dans la maçonnerie qui intègre les vantaux de la baie vitrée. Il permet de stabiliser et de maintenir l'ensemble de la menuiserie. Qu'il s'agisse d'une baie sur mesure ou d'une baie standard, son choix dépend des dimensions de votre dormant. Celles-ci doivent être adaptées au modèle choisi pour avoir un bon rendu esthétique.

Le matériau utilisé pour la baie

Le type de matériau utilisé est un critère important pour choisir sa baie vitrée. Les baies coulissantes en aluminium sont les plus recommandées. Elles apportent de la luminosité et de la modernité à votre intérieur.

En effet, les profilés aluminium plus fins apportent à l'architecture de la maison une signature contemporaine et laissent entrer la lumière au maximum. De plus, grâce à son revêtement inaltérable, l'aluminium garantit une grande durabilité dans le temps et nécessite peu d'entretien.

Performances thermiques

Une baie vitrée est conçue pour permettre au foyer de réaliser des économies d'énergie et pour procurer lui du confort. Elle doit donc garantir des performances thermiques de haut niveau lorsqu'elle est équipée du double vitrage. Choisissez donc une baie vitrée qui permet d'avoir une bonne isolation thermique afin de faire des économies sur vos dépenses énergétiques. En ce qui concerne les baies avec une faible isolation thermique, elles sont destinées aux pièces extérieures à la maison (abri de jardin, garage, etc.).

Les performances phoniques de la baie vitrée

Lorsqu'une maison se trouve dans un environnement bruyant, les baies vitrées peuvent aider à préserver la sérénité et le calme grâce à leur performance phonique. Le bruit est en effet atténué grâce à l'épaisseur des parois du vitrage. Pour améliorer les performances phoniques de votre fenêtre, vous pouvez faire installer un double ou un triple vitrage équipé de gaz argon.

Les performances de sécurité

La performance de sécurité est également un critère non négligeable pour procéder au choix d'une baie vitrée. En effet, les baies vitrées sont aussi installées dans le but de sécuriser une habitation. Le produit doit donc être choisi en fonction de l'emplacement de la maison.

Si vous habitez une zone avec un fort taux d'insécurité, vous pouvez opter pour une baie vitrée coulissante avec une grande performance de sécurité. La résistance à l'effraction pour la baie vitrée dépend notamment de la présence de volets roulants, de serrures intérieures ou extérieures, et du nombre de points de fermeture.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien