Top 4 astuces pour réussir l’organisation d’un séminaire d’entreprise ou team building



Le quotidien d’une entreprise n’est pas que travail acharné et réunions incessantes. Il arrive aussi des occasions où les membres d’une entreprise doivent se réunir. Cela peut être dans le cadre d’un séminaire ou d’un team building. Dans l’un ou l’autre des cas, ce rassemblement demande une bonne organisation. Voici quelques astuces pour y arriver.


1. Définissez les objectifs

Peu importe l’action à entreprendre, la définition claire des objectifs donne la direction à prendre pour la suite des évènements. Le séminaire ou le team building ne font pas exception à cette règle. S’il s’agit d’un séminaire, vous devrez déterminer s’il a pour but de faire avancer un projet ou de former le personnel. Dans le cas d’un team building, il peut s’agir de faciliter l’insertion de nouveaux membres ou juste de passer des moments de détente. 

Ce sont autant de détails qui modifient radicalement l’organisation de votre team building ou séminaire. À partir de là des sites tels que https://www.ibisrouge.fr sont en mesure de vous orienter et de vous guider dans les démarches qui suivront. 


2. Fixez une date

Évidemment, votre activité a besoin d’une date précise. Celle-ci ne doit cependant pas être fixée au hasard. Vous devez prendre en compte le planning de l’entreprise et parfois même celui de vos collaborateurs. Si le séminaire ou le team building se tient un jour férié par exemple, il est probable que plusieurs d’entre eux manquent à l’appel. 

N’hésitez donc pas à prendre l’avis de tout le monde avant de fixer une date. De cette manière, vous faites preuve de considération. Un moyen simple de le faire est de demander les propositions de chacun par mail. Une fois que vous pensez avoir la bonne date, il est opportun de le mentionner à nouveau par mail. Vous évitez ainsi les oublis.


3. Trouvez le lieu à l’avance

Cette étape est très fastidieuse. Il est donc recommandé de vous y prendre très tôt. De plus, les meilleurs lieux sont souvent réservés ou pris par d’autres événements. Anticiper est la meilleure option pour ne pas vous retrouver avec une option par défaut. Le lieu dépend de la nature de votre activité. S’il s’agit d’un séminaire, il vous faut une salle assez grande pour accueillir tout le monde. Celle-ci doit être convenablement équipée. Dans le cas d’un team building, privilégiez les lieux avec une atmosphère détendue.




4. Pensez aux activités

Les activités sont importantes dans la mesure où elles représentent le moment de détente et d’interaction entre les membres de l’entreprise. Dans le cadre d’un team building, elles apparaissent comme incontournables. Vous pouvez choisir des activités sportives qui favorisent la collaboration et la communication. Vous pouvez consulter ce site pour avoir des idées d’activités intéressantes. 

Pour les séminaires également, elles ne sont pas superflues. Si le vôtre est organisé pour former par exemple, il faudra prévoir des activités pour permettre à tous de prendre des pauses. De cette manière, vous rendrez la formation plus digeste.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien