Comment optimiser vos rétrospectives en entreprise ?


La rétrospective est une réunion qui permet à une entreprise de faire l'examen de ses résultats sur une période déterminée. Très courante dans les projets agiles, elle peut également être organisée dans le cadre d'une gestion de projet classique. Les réunions rétrospectives constituent ainsi une occasion pour mieux clarifier le fonctionnement d'une organisation et mesurer le niveau de satisfaction des employés. Elles permettent également de définir des points d'amélioration, mais surtout de rappeler le chemin parcouru par chaque équipe. Une meilleure compréhension des objectifs, résultats et points forts de chacun est essentielle pour l'épanouissement des employés et par conséquent pour le développement de l'entreprise.


Organisez une rétrospective en ligne

Il est possible de mettre en place des rétrospectives en ligne amusantes et dynamiques par le biais d'outils comme Umbreon pour une organisation simple et rapide. Ces outils vous donnent la possibilité de diriger ces réunions virtuelles en vous appuyant sur des formats personnalisés. En plus de proposer des formats de réunion classique, ces organisateurs de rétrospective en ligne proposent des thèmes originaux ou des animations configurées avec un storytelling. Un thème ludique peut faire la différence sur le moral des employés et laisser un souvenir positif de cette réunion parfois délicate.

Par ailleurs, les rétrospectives en ligne sont prêtes à l'emploi et bien détaillées. Cela vous permettra de passer moins de temps dans la préparation de la structure de votre réunion et vous donnera peut-être des idées de comment aborder certains sujets. Vous pouvez également personnaliser toutes les activités et fonctionnalités pour qu'aucune réunion ne ressemble à la précédente.


Désignez un modérateur et jouez la carte de la hiérarchie plate

Une bonne manière d'optimiser le processus des rétrospectives est de faire des réunions informelles avec une partie du groupe qui travaille sur telle ou telle partie du projet. À chaque fin de cycle, vous pouvez réunir votre équipe pour en discuter rapidement du cycle passé. L'idéal dans ce type de réunion est que le modérateur soit désigné librement, sans que ce soit forcément le responsable d'équipe qui mène les conversations. Cette manière informelle permettra à tous de prendre de la confiance pour s'exprimer et pointer les éventuels problèmes.

réunion rétrospective en ligne


Faites preuve de transparence

Le fait que certains départements n'aient pas connaissance des résultats d'une rétrospective peut rapidement entraîner des frustrations. Pour améliorer vos réunions futures, il est important que les comptes rendus passés puissent être consultés par les différents secteurs de l'entreprise. Si cela n'est pas possible en raison d'informations sensibles, il faut veiller à ce que les résultats soient présentés au moins aux responsables de chaque secteur. En effet, les commentaires de personnes extérieures aideront à optimiser les processus dans l'ensemble.


Évitez les cercles inefficaces

Pour optimiser les rétrospectives en entreprise, il faudra faire preuve de tact et d'ouverture d'esprit. En effet, la qualité du travail peut être impactée lorsque des membres de votre équipe ne se sentent pas écoutés. Il faut donc donner la parole à tous.

Cependant, les cercles trop élargis et comptant trop de thématiques peuvent rapidement perdre leur efficacité. Alors, s'il y a des sujets individuels qui ne peuvent pas être clarifiés dans le grand groupe, transmettez-les à des cercles plus restreints. L'idée est d'éviter de rendre les cercles saturés et inefficaces, car cela impacte sur la qualité des rétrospectives.


Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien