Pourquoi l'incubateur est-il un levier pour les startups et les petites entreprises ?



Donner vie à une startup n'est pas une tâche facile, et ce qui est encore plus difficile, c'est de la maintenir sur le temps et de la faire grandir. Pour cela, il vous faut des ressources financières, humaines, technologiques et intellectuelles, qui dans la plupart des cas, ne sont pas à 100 % à la portée du créateur d'entreprise.

C'est à ce niveau qu'interviennent les structures d’accompagnement qui ont pour objectif d’aider les nouvelles entreprises à se développer. Ces structures sont les accélérateurs et les incubateurs d'entreprises.


Quelle option est la meilleure pour mon entreprise ?

Il est important de préciser que les entreprises qui se trouvent à différents niveaux de développement et qui ont des objectifs différents ont besoin d'un soutien différent. Par conséquent, avant de parler des différences entre les incubateurs et les accélérateurs, il convient de souligner l'objectif de chacun lorsqu'il s'agit d'accompagner les entreprises


L'incubateur pour accompagner les entreprises à un stade précose

Incuber, c’est favoriser, aider et protéger le développement d'une entreprise à un stade précoce. Donc un incubateur, comme son nom l'indique, est une structure qui aide les entrepreneurs qui sont au stade initial de l’idée, jusqu'au à la validation de leur projet. Ils soutiennent généralement de petites entreprises et sont gérés par des personnes expérimentées selon un modèle de conseil traditionnel, c’est-à-dire que les incubateurs regroupent des consultants dédiés dans l'accompagnement des entreprises et startups. 

L'accélérateur pour accompagner les entreprises ayant un produit viable

Contrairement aux incubateurs, les accélérateurs travaillent avec des startups qui sont déjà dans un processus de croissance et de validation de leur MVP (minimum viable product). Cela signifie que les accélérateurs, comme leur nom l'indique, ont pour objectif d'accompagner les entreprises et startups qui ont un grand potentiel de croissance.

Un autre point important est que les accélérateurs sont gérés par des entrepreneurs et/ou des investisseurs et qu'ils utilisent des capitaux privés pour leur financement. De plus, contrairement au modèle plus traditionnel des incubateurs, les accélérateurs sont généralement animés par des sessions de mentorat, soit par le biais de conférences ou de discussions entre l'entrepreneur et son mentor. 

De plus, les startups développées au sein des accélérateurs d'entreprises peuvent s'appuyer généralement sur un vaste réseau et des avantages, tels que l'accès gratuit aux outils de gestion, aux imprimantes ou un secrétariat, entre autres.


Comment les incubateurs et accélérateurs d'entreprises peuvent aider votre entreprise ?

Les accélérateurs d'entreprises et incubateurs sont des structures qui aident les startups et les petites entreprises innovantes en leur offrant un soutien opérationnel, marketing, administratif et de formation pour faciliter le processus d'innovation et l'accès aux nouvelles technologies dans les petites entreprises.

Les entreprises à la recherche d'incubateurs et d'accélérateurs, en plus de bénéficier d'un accompagnement opérationnel, bénéficient d'un accompagnement technique pour le développement de leur produit. Le projet est ainsi suivi de la phase amont à la maturation des activités de l'entreprise grâce à des conseils d'experts.

Les structures pour accompagner les entreprises offrent également un espace physique pour héberger les entrepreneurs et favorisent l'accès à des services que les entreprises trouveraient difficilement en agissant seules. En plus de cet espace pour l'installation de bureaux, les incubateurs et pépinières d’entreprises proposent des salles de réunion, des salles de conférence, un secrétariat, un service de comptabilité, un service juridique, et bien d'autres prestations.


A qui est destiné l’incubateur d'entreprise ?

Toute personne ayant un projet innovant et souhaitant créer sa propre entreprise peut rejoindre un incubateur d'entreprises. Les entreprises déjà créées peuvent également bénéficier du soutien de l'incubateur. Il est pour cela nécessaire d'avoir un projet d'amélioration ou de développement de nouveaux produits et services.

En étant accompagné le créateur d'entreprise a :

  • De plus grandes chances de croissance
  • Avoir une meilleure structure à développer
  • Avoir un espace de travail physique
  • Rencontrer des personnes spécialisées
  • Entrez en contact avec les nouvelles technologies
  • Échanger des expériences avec d'autres entrepreneurs

Les incubateurs interviennent également dans le processus de commercialisation de produits ou services, que ce soit en fixant les prix, en faisant connaître le produit ou en le distribuant.

Pour intégrer un incubateur ou un accélérateur, vous devez participer à un processus de sélection. Si votre intégration est approuvée, la durée du programme d'accompagnement peut varier de six mois à deux ans.


La meilleure option pour votre entreprise

Rappelons encore une fois que différentes entreprises, avec des objectifs différents, auront également besoin de solutions différentes. Par conséquent, il est important d'évaluer votre entreprise, à quel stade elle se trouve, son modèle économique sur le marché, etc.

Les incubateurs et les accélérateurs apportent les avantages et le soutien nécessaire aux entreprises et aux startups pour pouvoir évoluer. Si vous souhaitez accélérer le développement de votre entreprise, rejoignez une de ces structures pour apprendre à gérer une entreprise tout en étant accompagné de personnes expérimentées dans l'innovation qui travailleront à vos côtés.

De manière générale, il existe plusieurs façons de démarrer une entreprise innovante, que ce soit seul ou avec le soutien d'un accélérateur ou d'un incubateur. Néanmoins, en étant accompagné, les créateurs d'entreprises travailleront avec une méthodologie déjà validée et des outils éprouvés pour développer une entreprise dans l'écosystème de l'innovation.

Enfin, il convient de rappeler que le service offert par les incubateurs et les accélérateurs est temporaire. Lorsque les entreprises aidées parviennent à se maintenir, le processus d'incubation se termine. 

Il est maintenant temps de mieux développer votre projet et de rechercher le meilleur incubateur d'entreprises pour vous aider à grandir.

 

Partagez l’article, seulement si vous aimez !!

Vos réactions : Laisser un commentaire

LES COMMENTAIRES SONT EN DOFOLLOW

:ambivalent:
:angry:
:confused:
:content:
:cool:
:crazy:
:cry:
:embarrassed:
:footinmouth:
:frown:
:gasp:
:grin:
:heart:
:hearteyes:
:innocent:
:kiss:
:laughing:
:minifrown:
:minismile:
:moneymouth:
:naughty:
:nerd:
:notamused:
:sarcastic:
:sealed:
:sick:
:slant:
:smile:
:thumbsdown:
:thumbsup:
:wink:
:yuck:
:yum:

Article suivant
Article plus récent
Article précédent
Article plus ancien